Ressources pour les enseignants - Propagande haineuse en ligne

Faux que ça cesse : Repérer la propagande haineuse

Qu’entend-on par propagande?

  • La propagande essaie de te faire croire en une idée ou de te faire ressentir une certaine chose.
  • La propagande te convainc en provoquant tes émotions au lieu de présenter un argument logique.

La propagande n’est pas toujours mauvaise! Elle peut inspirer des émotions positives comme l’amour, la fierté et l’empathie. Elle peut nous persuader de faire des choses comme mettre notre ceinture de sécurité ou nous brosser les dents.

Guide - Réagir à la propagande haineuse sur Internet

Ce guide aide les corps policiers, les groupes communautaires et les éducateurs à reconnaître les contenus haineux sur Internet – surtout lorsqu’ils s’adressent aux jeunes.

Ma voix est plus forte que la haine : S’opposer à la haine

Dans cette leçon, les élèves exploreront les avantages et les inconvénients d’être des « citoyens à part entière » en ligne. Ils apprendront les raisons pour lesquelles les jeunes Canadiens ne s’opposent parfois pas aux préjudices fortuits (ou indistinctement préjugés fortuits) dont ils sont témoins en ligne et utiliseront l’outil Ma voix est plus forte que la haine pour s’exercer à différentes façons de réagir. Aussi, les élèves analyseront des mèmes comme moyen de répondre à la haine ou à d’autres comportements blessants en ligne et utiliseront l’outil « Ma voix est plus forte que la haine » pour créer un mème qu’ils peuvent utiliser pour s’opposer aux préjudices fortuits.

Bien qu’elle puisse être dispensée seule, cette leçon est la deuxième d’une série de leçons en deux parties qui a commencé par Ma voix est plus forte que la haine : L’impact de la haine. Si vous avez déjà offert cette leçon, il y a plusieurs sections ci-dessous que vous devrez seulement récapituler auprès de vos élèves.

Interpeller ou dénoncer? Aider les jeunes à réagir aux préjugés irréfléchis en ligne

Les jeunes sont souvent réticents à interpeller leurs amis ou leurs proches qui disent ou font des choses préjudiciables en ligne parce qu’ils craignent de susciter leur colère ou ne sont pas certains que la personne avait l’intention de porter des préjugés. Le fait de braquer les projecteurs sur quelqu’un pour une chose qu’il a dite ou faite risque de provoquer chez lui un sentiment de culpabilité ou de colère sans le faire changer d’avis sur l’incidence de ses actions. La situation pourrait aussi se retourner contre celui ou celle qui interpelle plutôt que de porter sur ce qui a été fait ou dit.

La présente leçon initie les élèves à la notion d’« interpellation » – c’est-à-dire le fait de communiquer avec quelqu’un en privé en supposant qu’il ne voulait pas faire de mal – et explore les façons de l’appliquer aux préjugés irréfléchis en ligne et aux réactions aux stéréotypes et autres représentations négatives dans les médias. Finalement, les élèves explorent les avantages de l’« interpellation » et de la « dénonciation » et apprennent à déterminer la meilleure stratégie à adopter selon la situation.

Parler aux enfants de la haine en ligne – fiche-conseil

La plupart des enfants sont témoins de haine et de préjugés  dans des espaces comme les jeux, les réseaux sociaux et les vidéos en ligne. Ils disent également qu’ils veulent intervenir lorsqu’ils en sont témoins, mais ne savent pas quoi faire.