Ma voix est plus forte que la haine Guide de l'enseignant
Guide
Dans le cadre de ce programme, les élèves :
- apprendront comment s’opposer à la haine ou aux préjugés qu’ils rencontrent en ligne;
- développeront des compétences numériques et médiatiques pour reconnaître le contenu haineux en ligne et s’y opposer;
- se prépareront à agir en tant que citoyens numériques en jouant un rôle actif dans l’établissement des normes et des valeurs de leurs communautés hors ligne et en utilisant des outils numériques et médiatiques pour action civique en ligne et hors ligne.
Ce programme comprend quatre éléments :
- une plateforme multimédia en ligne qui offre des ressources d’apprentissage, des scénarios de pratique et des outils de création de médias;
- deux leçons qui utilisent différentes fonctionnalités de la plateforme multimédia pour éduquer les élèves et les habiliter à répondre à la haine et aux préjugés en ligne;
- un atelier de formation pour préparer les enseignants à dispenser ces leçons et à gérer les conversations difficiles qui peuvent en découler;
- une discussion approfondie sur des sujets tels que la haine en ligne, les préjugés fortuits, la déshumanisation et la cybercitoyenneté, ainsi que des instructions détaillées sur la façon de présenter les leçons d’une manière qui sera sûre sur le plan émotionnel pour les élèves.