Resources for Teachers - Finding and verifying information

Fiche-conseils sur les renseignements utiles

Les actualités en ligne sont une des choses les plus difficiles à vérifier. Parfois, des premiers reportages qui se sont avérés faux continuent de circuler sur Internet et certaines personnes peuvent décider de faire circuler des faux articles à des fins commerciales, malveillantes ou tout simplement pour « s'amuser ».

Faux que ça cesse : Corriger la désinformation

Voici trois façons de réagir lorsque tu vois de fausses informations en ligne :

1. Poser une question

Si la fausse information provient d’un ami ou d’un membre de ta famille, ou si tu crains que ta réponse ne contribue à sa diffusion, tu peux simplement poser une question du type « Es-tu sûr que c’est vrai? » ou « Cette source est-elle fiable? ». 

Cela incitera la personne à réfléchir davantage à la véracité de ce qu’elle partage et montrera aux autres que tu n’es pas d’accord avec la mauvaise information.

Introduction à la mobilisation de la communauté virtuelle

Les élèves se sentent souvent détachés de la scène politique. Ce plan de leçon a été conçu pour aider à inspirer la curiosité et l’action de vos élèves du secondaire en raison du lien très réel qui existe entre la mobilisation civique précoce et les citoyens qui sont actifs et engagés en politique.

On introduit les élèves à l’éducation civique par une série d’activités qui leur demanderont de travailler ensemble pour s’engager auprès de leurs communautés par la curiosité, la conversation et la création. Les événements courants qui se produisent à l’échelle locale, municipale ou fédérale, serviront de points de départ pour chaque activité.

Au-delà des faits : Les faits sur les sciences et la santé

Dans le cadre de cette leçon, les élèves examineront une large gamme de renseignements sur les sciences et la santé qu’ils sont susceptibles de rencontrer dans les nouvelles ou les médias sociaux. Ils liront un article sur un sujet scientifique pour les aider à comprendre les difficultés particulières de la vérification des renseignements sur les sciences et la santé et utiliseront ensuite un jeu informatique éducatif pour mettre en pratique leurs compétences dans le cadre de nouvelles sur les sciences et la santé. Ils dresseront une liste des sources fiables vers lesquelles ils peuvent se tourner pour vérifier les nouvelles sur les sciences et la santé.