Les bases de la vérification des informations

Les bases de la vérification des informations - Aperçu

Les Canadiens voient la désinformation en ligne comme l'une des plus grandes menaces actuelles pour le pays, au même niveau que le changement climatique et, plus préoccupante encore, que des problématiques comme les maladies infectieuses, l'économie mondiale et la cybersécurité.

Tri de l'information

Les adolescents ont souvent recours à des raccourcis pour évaluer l'information, tels que juger une affirmation en fonction de la réputation ou de l'authenticité apparente de son auteur, ou se fier à leurs pairs et à des personnalités influentes plutôt qu'à des sources expertes et fiables. Cela s'explique en grande partie par la surcharge d'informations à laquelle ils sont confrontés[1]. Pour y remédier, il est essentiel d'apprendre à trier les informations, c'est-à-dire à déterminer rapidement si une source mérite d'être examinée de plus près.

Chercher et trouver

La force et la faiblesse d'Internet à titre de source de recherche concernent la quantité d'information qui s'y trouve : une recherche mal formulée peut vous submerger de résultats non pertinents, trompeurs ou peu fiables. C'est pourquoi certaines études ont montré que la lecture complémentaire peut parfois être contre-productive si les personnes ne maîtrisent pas des compétences de recherche efficaces.

Lecture complémentaire

Lorsque vous avez trouvé de l'information en ligne - ou que quelqu'un vous en a partagée - comment savez-vous si elle est vraie ou du moins crédible ? Autrement dit, comment faites-vous pour authentifier l'information ? L'Internet est un médium unique parce qu'il permet à tous - pas juste les experts - d'écrire sur n'importe quel sujet et de diffuser le tout à un vaste auditoire.

Lecture attentive

Si vous jugez que la source est suffisamment fiable pour mériter votre attention, vous pouvez à présent la lire avec un esprit plus critique.