Tableau de résultats d'apprentissage - Manitoba - Langue - 5e année

Cette grille des résultats d’apprentissage provenant du Programme d’études de français langue première du Manitoba contient les résultats portant sur les médias et des liens vers des ressources sur le site de HabiloMédias appuyant ces résultats.

Attentes envers l’élève :

L’élève sera capable de comprendre des discours oraux divers, y compris des produits médiatiques, pour répondre à des besoins d’information, d’imaginaire et d’esthétique (CO3-CO4).

  • dégager les idées principales explicites du discours
  • dégager l’information répondant à ses besoins
  • agir selon des directives comportant plusieurs étapes
  • discuter des réalités véhiculées par l’image dans des produits médiatiques telles que la composition des familles et le rôle des parents et des enfants
  • dégager les composantes d’un récit : la situation initiale, l’élément déclencheur, le développement et le dénouement
  • faire part de ses opinions et de ses sentiments au sujet des actions des personnages

Regard sur la publicité concernant les aliments

Comparaison entre les familles

Les stéréotypes à la télévision

Qui dit vrai ? La deuxième aventure des trois Cybercochons

La violence dans les sports

Il lance et compte - Les sports et la publicité sur l’alcool

Hot-dogs, chips et cie

Jouer sans se faire jouer : la première aventure des Trois Petits Cochons dans le cyberespace

Papa, maman, la télé et moi

Minutes Médias Leçon 1 : Les médias, qu’est-ce que c’est?

Minutes Médias Leçon 2 : Les médias sont des constructions

Comprendre Internet – Leçon 2 : Liens et adresses

Les enfants médias

Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves

Introduction à la cyberintimidation : Avatars et identité

À vous mettre l’eau à la bouche!

Les trois petits cochons et le gros méchant loup

La violence à la télévision

Les élections et les médias

Minutes Médias Leçon 3 : Les médias ont des implications sociales et politiques

Minutes Médias Leçon 4 : Les médias ont des implications commerciales

Minutes Médias Leçon 6 : Chaque média a une forme artistique unique

Comportement éthique en ligne : Éthique et empathie

L’élève sera capable de gérer ses interventions dans des situations d’interaction (CO5).

  • appuyer et encourager ses interlocuteurs
  • reformuler l’information pour vérifier sa compréhension

Regard sur la publicité concernant les aliments

Qui dit vrai ? La deuxième aventure des trois Cybercochons

Les filles et les garçons à la télévision

Il lance et compte - Les sports et la publicité sur l’alcool

Hot-dogs, chips et cie

Papa, maman, la télé et moi

Minutes Médias Leçon 1 : Les médias, qu’est-ce que c’est?

Minutes Médias Leçon 2 : Les médias sont des constructions

Comprendre Internet – Leçon 1 : Utiliser Internet

Comprendre Internet – Leçon 2 : Liens et adresses

Comprendre Internet – Leçon 3 : Mieux comprendre

Comprendre Internet – Leçon 4 : Communication et médias sociaux

Les enfants médias

Être ou ne pas être cool

L’alcool, la publicité et les jeunes - Les différents messages sur l’alcool

Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves

Introduction à la cyberintimidation : Avatars et identité

Sur le droit chemin – Leçon 1 : À la recherche d’un trésor

Sur le droit chemin – Leçon 2 : Tout ce qui brille n’est pas de l’or

À vous mettre l’eau à la bouche!

Les trois petits cochons et le gros méchant loup

La violence à la télévision

Vous avez trouvé la combine!

Les élections et les médias

Gagner au jeu de la cybersécurité

Comportement éthique en ligne : Éthique et empathie

L’élève sera capable de préparer ses présentations et ses interventions en fonction de son intention de communication et d’un souci de clarté et de correction de la langue (CO6). L’élève sera capable gérer ses présentations et ses interventions en utilisant les stratégies et les connaissances appropriées à la situation de communication et à la transmission claire du message (CO7). L’élève sera capable de s’exprimer de diverses façons afin de satisfaire ses besoins de communiquer de l’information, d’explorer la langue et de divertir (CO8).

  • sélectionner le contenu de son exposé en fonction de son intention de communication
  • établir les règles de fonctionnement du groupe telles que le respect du sujet, du droit de parole, des rôles et de l’environnement de travail
  • répondre aux questions suite à sa présentation
  • respecter l’emploi des auxiliaires avoir et être avec les verbes usuels
  • reconnaître et corriger les anglicismes lexicaux les plus courants
  • exprimer ses intérêts, ses opinions et ses réactions
  • raconter un événement ou une expérience personnelle en présentant des informations dans un ordre cohérent

Regard sur la publicité concernant les aliments

Comparaison entre les familles

De la famille à la famille: établir le lien

Les stéréotypes à la télévision

Qui dit vrai ? La deuxième aventure des trois Cybercochons

Les filles et les garçons à la télévision

Il lance et compte - Les sports et la publicité sur l’alcool

Hot-dogs, chips et cie

Papa, maman, la télé et moi

Minutes Médias Leçon 1 : Les médias, qu’est-ce que c’est?

Minutes Médias Leçon 2 : Les médias sont des constructions

Comprendre Internet – Leçon 1 : Utiliser Internet

Comprendre Internet – Leçon 2 : Liens et adresses

Comprendre Internet – Leçon 3 : Mieux comprendre

Comprendre Internet – Leçon 4 : Communication et médias sociaux

C’est l’heure du jeu!

Les enfants médias

Être ou ne pas être cool

L’alcool, la publicité et les jeunes - Les différents messages sur l’alcool

Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves

Introduction à la cyberintimidation : Avatars et identité

Sur le droit chemin – Leçon 1 : À la recherche d’un trésor

Sur le droit chemin – Leçon 2 : Tout ce qui brille n’est pas de l’or

Sur le droit chemin – Leçon 4 : La chasse au trésor

À vous mettre l’eau à la bouche!

Les trois petits cochons et le gros méchant loup

La violence à la télévision

Vous avez trouvé la combine!

Les élections et les médias

Gagner au jeu de la cybersécurité

Minutes Médias Leçon 3 : Les médias ont des implications sociales et politiques

Minutes Médias Leçon 4 : Les médias ont des implications commerciales

Comportement éthique en ligne : Éthique et empathie

L’élève sera capable de planifier sa lecture de divers textes, y compris des produits médiatiques, en fonction de la situation de communication et de la tâche à réaliser (L1). L’élève sera capable de comprendre des textes divers, y compris des produits médiatiques, pour répondre à des besoins d’information, d’imaginaire et d’esthétique (L3-L4).

  • faire appel à ses connaissances de l’auteur, de la maison d’édition, de la collection et du produit médiatique, pour sélectionner une ressource
  • dégager les idées principales explicites du texte
  • dégager l’intention de l’auteur à partir d’indices explicites
  • réagir au texte en exprimant ses goûts et ses opinions
  • agir selon des directives comportant plusieurs étapes
  • établir des liens entre les sentiments des personnages et leurs actions
  • réagir au comportement des personnages à partir de ses expériences personnelles
  • interpréter certaines images évoquées par l’auteur dans un texte poétique

Qui dit vrai ? La deuxième aventure des trois Cybercochons

L’image corporelle

Jouer sans se faire jouer : la première aventure des Trois Petits Cochons dans le cyberespace

Minutes Médias Leçon 2 : Les médias sont des constructions

Payer pour jouer

C’est l’heure du jeu!

L’alcool, la publicité et les jeunes - Jeunes buveurs

Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves

Le Projet héros : authentifier l’information en ligne

Sur le droit chemin – Leçon 1 : À la recherche d’un trésor

Sur le droit chemin – Leçon 2 : Tout ce qui brille n’est pas de l’or

Sur le droit chemin – Leçon 3 : Les cartes au trésor

Sur le droit chemin – Leçon 4 : La chasse au trésor

Les personnages de bandes dessinées

À vous mettre l’eau à la bouche!

Les trois petits cochons et le gros méchant loup

La violence à la télévision

Les élections et les médias

Gagner au jeu de la cybersécurité

Minutes Médias Leçon 6 : Chaque média a une forme artistique unique

Comportement éthique en ligne : Éthique et empathie

L’élève sera capable d’écrire des textes divers pour répondre à des besoins de communiquer de l’information et pour répondre à des besoins d’imaginaire et d’esthétique. (É3-É4).

  • rédiger un texte dans lequel il annonce le sujet et en développe de façon soutenue quelques aspects
  • rédiger un texte dans lequel il donne des directives ou explique une procédure simple
  • rédiger un récit comportant une description des personnages
  • rédiger un court texte dans lequel il met l’accent sur la création d’images

Regard sur la publicité concernant les aliments

Comparaison entre les familles

Les stéréotypes à la télévision

Les filles et les garçons à la télévision

L’image corporelle

La violence dans les sports

Il lance et compte - Les sports et la publicité sur l’alcool

Hot-dogs, chips et cie

Papa, maman, la télé et moi

Comprendre Internet – Leçon 2 : Liens et adresses

Comprendre Internet – Leçon 4 : Communication et médias sociaux

Avatars et image corporelle

C’est l’heure du jeu!

L’alcool, la publicité et les jeunes - Les différents messages sur l’alcool

L’alcool, la publicité et les jeunes - Jeunes buveurs

L’alcool, la publicité et les jeunes - Comprendre le fonctionnement des marques

Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves

Le Projet héros : authentifier l’information en ligne

Cette publicité qui nous envahit

Les trois petits cochons et le gros méchant loup

Vous avez trouvé la combine!

Minutes Médias Leçon 6 : Chaque média a une forme artistique unique

Comportement éthique en ligne : Éthique et empathie