Il lance et compte - Les sports et la publicité sur l’alcool - Compétences

Auteur : HabiloMédias
Année scolaire : 4e à 6e année
Durée : Atelier de trois jours
Sujets : Publicité et marketing, sports
Leçon : http://habilomedias.ca/lecon/il-lance-compte-sports-publicite-sur-lalcool-activite

Aperçu : Dans cet atelier, les élèves de 4e à 6e année étudieront les tactiques de marketing employées par les compagnies d’alcool qui profitent du sport pour mousser la vente de leurs produits.

Ci-dessous, une liste complète des compétences et domaines généraux de formation au primaire pour cette activité :

Compétences transversales

Domaines généraux de formation

  • Exploiter l’information.
  • Exercer son jugement critique.
  • Mettre en œuvre sa pensée créatrice.
  • Exploiter les technologies de l’information et de la communication.
  • Communiquer de façon appropriée.
  • Santé et bien-être
  • Environnement et consommation
  • Médias

Compétences disciplinaires

Domaine des langues : Français, langue d’enseignement

Lire des textes variés

  • Construire du sens à l’aide de son bagage de connaissances et d’expériences
  • Utiliser le contenu des textes à diverses fins
  • Réagir à une variété de textes lus
  • Utiliser les stratégies, les connaissances et les techniques requises par la situation de lecture

Écrire des textes variés

  • Recourir à son bagage de connaissances et d’expériences
  • Exploiter l’écriture à diverses fins
  • Utiliser les stratégies, les connaissances et les techniques requises par la situation d’écriture

Communiquer oralement

  • Explorer verbalement divers sujets avec autrui pour construire sa pensée
  • Partager ses propos durant une situation d’interaction
  • Réagir aux propos entendus au cours d’une situation de communication orale
  • Utiliser les stratégies et les connaissances requises par la situation de communication

Domaine des arts : Arts plastiques

Réaliser des créations plastiques médiatiques

  • Exploiter des idées de création inspirées par une proposition de création médiatique
  • Organiser les éléments résultant de ses choix selon le message et le destinataire

Apprécier des œuvres d’art, des objets culturels du patrimoine artistique, des images médiatiques, ses réalisations et celles de ses camarades

  • Examiner une œuvre d’art, un objet culturel du patrimoine artistique ou une image médiatique au regard d’aspects socioculturels
  • Établir des liens entre ce que l’on a ressenti et ce que l’on a examiné

Développement personnel : Éducation physique et santé

Adopter un mode de vie sain et actif

  • Analyser les effets de certaines habitudes de vie sur sa santé et son bien-être

Développement personnel : Enseignement moral

Comprendre des situations de vie en vue de construire son référentiel moral

  • Analyser, dans son milieu, des situations de vie et les repères pour agir qui y sont associés

Prendre position, de façon éclairée, sur des situations comportant un enjeu moral

  • Expliquer la problématique morale
  • Analyser la situation sous différents points de vue
  • Imaginer des choix possibles et leurs conséquences
  • Justifier son choix en fonction du mieux-vivre individuel et collectif