L'alcool, la publicité et les jeunes - Interpréter les messages publicitaires - Compétences

Auteur : HabiloMédias
Années scolaires : 4è année à 2ème secondaire
Durée : Séance
Sujet : Marketing, alcool
Aperçu : Cette activité est conçue pour faire découvrir aux élèves l’importance de la stratégie de marque et de ses messages, particulièrement en ce qui concerne les produits dits similaires comme la bière et l’alcool. On y explore les « 3 P » de la stratégie de marque – personnalité, positionnement et promesse.

Cette leçon permet de travailler les compétences suivantes du programme secondaire d’éducation québécoise :

Compétences transversales

Domaines généraux de formation

  • Exploiter l'information
  • Exercer son jugement critique
  • Mettre en œuvre sa pensée créatrice
  • Communiquer de façon appropriée
  • Actualiser son potentiel
  • Médias
  • Santé et bien-être
  • Environnement et consommation
  • Vivre-ensemble et citoyenneté

Compétences disciplinaires

Langues

Compétence 1 : Lire et apprécier des textes variés

Construire du sens

  • Planifier sa lecture
  • Comprendre et interpréter un texte
  • Y réagir
  • Évaluer l’efficacité de sa démarche

Compétence 2 : Écrire des textes variés

Élaborer un texte cohérent

  • Planifier l’écriture de son texte
  • Rédiger son texte
  • Le réviser, l’améliorer et le corriger
  • Évaluer l’efficacité de sa démarche

Compétence 3 : Communiquer oralement selon des modalités variées

Construire du sens

  • Planifier son écoute
  • Comprendre et interpréter des productions orales en direct et en différé
  • Y réagir
  • Évaluer l’efficacité de sa démarche

Mettre à profit et acquérir des connaissances sur la langue, les textes et la culture

  • S’appuyer sur ses connaissances relatives à la langue orale pour en acquérir de nouvelles
  • Se familiariser avec les variétés du français parlé au Québec et dans la francophonie
  • Tenir compte du français standard en usage au Québec
  • Se référer à des repères culturels d’ordre linguistique, littéraire, géographique ou historique et s’en constituer de nouveaux

Réfléchir à sa pratique d’auditeur, d’interlocuteur et de locuteur

  • Se donner une démarche adaptée à la situation de communication
  • Déterminer les stratégies d’écoute et de prise de parole appropriées
  • Prendre en considération ses champs d’intérêt, ses habitudes et ses attitudes
  • Faire le bilan de ses acquis, de ses progrès et des points à améliorer

Intervenir oralement

  • Planifier sa prise de parole
  • Prendre la parole individuellement et en interaction
  • Ajuster sa prise de parole
  • Évaluer l’efficacité de sa démarche

Développement personnel, éducation physique et à la santé

Compétence 3 : adopter un mode de vie sain et actif

Analyser les effets de certaines habitudes de vie sur sa santé et son bien-être

  • Faire preuve d’ouverture d’esprit à l’égard des informations concernant la santé et le bien-être
  • Consulter les ressources pertinentes en gardant un esprit critique
  • Compiler des faits observables sur ses habitudes de vie
  • Reconnaître celles qui sont favorables ou néfastes pour sa santé et son bien-être