Tableau de résultats d’apprentissage – Manitoba – Sciences humaines – 12e annéee – Enjeux mondiaux : citoyenneté et durabilité

Domaine de recherche : consumérisme

Économies et sociétés de consommation; capitalisme et l’économie du marché libre; responsabilités et prise de décisions citoyennes; responsabilités et décisions des corporations; culture de demande, culture de crédit et de surplus; marchandisation des cultures indigènes; impact des marques, du marketing et de la publicité; manipulation des médias de masse, parrainage de produits, obsolescence planifiée des produits; enjeux de santé et de mode de vie (p.ex., obésité, intolérances chimiques, allergies, maladies, mode de vie sédentaire); épuisement de sources d’énergie et de ressources naturelles; production de déchets; la politique du pétrole, appétit de consommation et avidité des entreprises; ateliers clandestins et conditions de travail, etc.

Ressources pédagogiques de HabiloMédias

Domaine de recherche : genre et identité

Féminisme, conceptions des rôles de genre; enjeux mondiaux d’équité des sexes; éducation des femmes, éco-féminisme, femmes et pouvoir, femmes et le système économique, santé féminine, santé maternelle, accès à la contraception et à l’avortement, le travail ménager, soins des enfants, pauvreté féminine mondiale; relativisme culturel vs le rejet de pratiques culturelles injustes (p.ex. mutilation génitale des femmes, viol conjugal et crimes d’honneur, restrictions d’habillement féminin - hijab, burqa, niqab, limitation des droits et libertés des femmes); imposition de normes hétérosexuelles, rôles des sexes et stéréotypes masculins/féminins mariage homosexuel; homophobie; marchandise de la sexualité, prostitution, le trafic humain et l’esclavage, le tourisme sexuel, pornographie, sexualisation et abus des enfants; image corporelle et stéréotypes féminins; la marchandise de la sexualité et les répercussions sur les relations humaines

Ressources pédagogiques de HabiloMédias

Domaine de recherche : médias

Concentration et convergence des medias; pouvoir et profits des medias de masse; propagande, contrôle social; préjugés et les médias; analyse critique des medias; sélection et omission d’articles d’actualité; techniques de marketing et de publicité; liberté de la presse: règlements, éthique, législation, censure; contrôle public des médias et du journalisme; médias alternatifs et justice sociale; stéréotypes et influences psychologique (objectification, sexualisation, image du corps, identité des genres); violence et médias; infodivertissement dans les médias; pouvoir et influence de la publicité (omniprésence, messages cachés, placement de produits); culture populaire et valeurs sociales; culture de consommation et les conséquences humaines et environnementales, etc.

Ressources pédagogiques de HabiloMédias