Tableau de résultats d’apprentissage – Alberta – Études sociales – 10e année

Résultats d’apprentissage généraux

  • L’élève explorera les effets de la mondialisation sur sa vie.
  • L’élève évaluera l’impact économique et environnemental de la mondialisation, ainsi que d’autres effets contemporains de celle-ci.
  • L’élève évaluera son rôle et ses responsabilités dans un contexte généralisé de mondialisation.

Ressources pédagogiques de HabiloMédias

Regards sur la mondialisation

  • L’élève explorera les effets de la mondialisation sur sa vie.
  • L’élève évaluera l’impact économique et environnemental de la mondialisation, ainsi que d’autres effets contemporains de celle-ci.
  • L’élève évaluera son rôle et ses responsabilités dans un contexte généralisé de mondialisation.

COMPÉTENCES ET PROCESSUS CORRESPONDANT AUX ÉTUDES SOCIALES 10-1

DIMENSIONS COGNITIVES

L’élève pourra développer des compétences qui favorisent la pensée critique et la pensée créatrice :

  • évaluer des idées et des informations provenant de multiples sources;
  • déterminer les liens qui existent entre diverses sources d’information;
  • évaluer la validité ou la fiabilité d’informations en fonction du contexte, des préjugés, des sources, de l’objectivité ou des éléments de preuve;
  • prédire les conséquences potentielles à partir d’une information factuelle;
  • analyser l’actualité selon diverses perspectives.

démontrer des compétences en prise de décisions et en résolution de problèmes :

  • élaborer un plan d’action qui permettra d’utiliser la technologie pour résoudre un problème;
  • déterminer le matériel et les outils à utiliser pour exécuter un plan d’action.

RECHERCHE POUR UNE ENQUÊTE RAISONNÉE

L’élève pourra appliquer une démarche de recherche :

  • faire preuve de compétence dans l’utilisation de stratégies et d’outils de recherche pour
  • approfondir l’étude de problématiques;
  • planifier et effectuer des recherches complexes à l’aide des sources électroniques;
  • intégrer et synthétiser l’argumentation et les éléments de preuve afin de fournir un point de vue éclairé sur une question de recherche ou d’enquête;
  • sélectionner et analyser des informations pertinentes lors d’une recherche;

COMMUNICATION

L’élève pourra démontrer des compétences en littératie orale, textuelle et visuelle :

  • comprendre que différents types d’information peuvent servir à manipuler et à contrôler le sens d’un message (p. ex., éléments visuels, photographies, graphiques, tableaux et statistiques);

développer des compétences médiatiques :

  • évaluer l’autorité, la fiabilité et la validité de l’information obtenue par des moyens électroniques;
  • évaluer la validité de divers points de vue présentés dans les médias;
  • évaluer de l’information provenant de plusieurs sources, en estimant chaque source en fonction du point de vue de l’auteur ou de ses préjugés, ou bien de sa façon d’utiliser les éléments de preuve;
  • analyser l’impact de divers médias, en identifiant les subtilités et les anomalies de l’information, et en faisant la distinction entre généralisations valables et simplifications exagérées aptes à induire en erreur;
  • faire preuve de discrimination dans son choix d’information tirée de sources électroniques et correspondant à un sujet précis.

Ressources pédagogiques de HabiloMédias