Ressources pour les enseignants - Publicité et consommation

Les publi-astuces: Comprendre la publicité alimentaire en ligne

Cette leçon initie les élèves à la notion de publicité en ligne et leur permet d'examiner les moyens utilisés par les spécialistes du marketing pour créer des environnements en ligne immersifs et attrayants qui captent et maintiennent l'attention des enfants. Après avoir étudié les techniques de publicité courantes, les élèves jouent un à un jeu éducatif en ligne qui leur permet de mettre en pratique leur apprentissage en « créant » un site annonçant des céréales fictives, Co-Co Crounch. Les élèves regardent ensuite des exemples d'environnements commerciaux réels et cherchent les  « mots ambigus » utilisés par les annonceurs. 

Programme d’Éducation physique et santé de l’Ontario : Liens avec la littératie numérique et médiatique - Maternelle à la 12e année

Le nouveau programme d’Éducation physique et santé de l’Ontario a été publié cette année par le ministère de l'Éducation de l'Ontario et c’est la première révision majeure de ce sujet en près de 30 ans.

La jungle de la malbouffe

Cette leçon apprendra aux enfants comment et pourquoi des publicités de malbouffe sont présentées aux enfants. La leçon commencera par une introduction à la publicité et une discussion sur les tactiques utilisées dans les publicités alimentaires. Les élèves discuteront de divers aliments qu’ils voient dans les publicités au quotidien, et celles qu’ils ne voient pas, tirant d’importantes conclusions de ces données. À partir de ces informations, les élèves rempliront un registre de publicité et choisiront également une publicité pour en comparer le sujet traité avec ce qu’ils viennent d’apprendre. 

Le prix du bonheur - Activité

Au cours de cette activité, les élèves remplissent un bref questionnaire qui porte sur l'image de soi, l'estime de soi et la publicité.

L'alcool, la publicité et les jeunes : Les différents messages sur l'alcool

Cette activité est conçue pour faire prendre conscience aux élèves des différents types de messages que la société nous présente sur la consommation d’alcool et leur influence respective sur les perceptions et les comportements des jeunes.