
Techniques publicitaires
Comment fonctionne la publicité… même lorsque nous n’en avons pas conscience Il ne suffit pas de faire savoir aux enfants qu’on leur présente de la publicité pour qu’ils s’engagent de façon critique face à elle. Il est également essentiel d’aider les enfants à comprendre le fonctionnement de la publicité. Même les jeunes enfants peuvent devenir plus sceptiques à l’égard du marketing lorsque nous leur expliquons pourquoi et comment les publicités tentent de les persuader.
L'alcool, la publicité et les jeunes - Jeunes buveurs - Activité
Cette activité est conçue pour faire comprendre aux élèves pourquoi l’industrie de l’alcool doit constamment renouveler sa clientèle et comment elle exploite les besoins et les désirs des jeunes pour développer précocement leur fidélité à telle ou telle marque. L’activité commence par un quiz sur le tabac et l’alcool, et se poursuit par une discussion en classe sur l’industrie de l’alcool et les « règlements » qui encadrent la publicité des produits alcoolisés au Canada. La fiche de travail La vérité sur les jeunes buveurs fournit aux élèves des statistiques récentes sur la consommation d’alcool par les jeunes et se prête à une discussion en classe sur les raisons qui peuvent pousser les jeunes à boire. Qu’est-ce que tu dis? leur permet ensuite de comparer ce que dit l’industrie de ses campagnes de publicité et ce qu’en pensent les chercheurs, éducateurs et spécialistes du développement de l’enfant et de l’adolescent. En guise de travail à la maison, les élèves établissent leurs propres politiques d’encadrement de la publicité sur les boissons alcoolisées.

Je consomme donc je suis ?
La Journée sans achats, c'est le 27 novembre ! Lancée à l'initiative de la Media Fondation à Vancouver, la Journée sans achats est maintenant suivie dans le monde entier. Le mot d'ordre de la journée est de ne rien acheter et d'utiliser le temps ainsi libéré pour réfléchir à nos habitudes de consommation.

Que révèle cette boîte de céréales? Activité à imprimer
Cette fiche d’activité imprimable présente les compétences et les concepts de base de l’éducation aux médias et peut être utilisée à la maison, à l’école ou à la bibliothèque. Cette activité peut être réalisée de façon autonome, mais les enfants apprendront davantage si vous discutez l’activité avec eux.
