Ressources pour parents - Authentification de l'information

Authentification 101 – fiche-conseil

Saviez-vous que près du quart des adultes ont déjà partagé une fausse nouvelle et que nous sommes moins portés à valider les nouvelles et d’autres informations qui nous sont communiquées par des gens que nous connaissons et à qui nous faisons confiance dans les médias sociaux (même s’il s’agit des principales sources d’information de bien des gens)?

Comment savoir ce qui est vrai (et ce qui ne l’est pas) sur Internet : Un guide Au-délà des faits

Il est plus important que jamais de revérifier les informations sur Internet, pour votre bien-être et celui des autres. Le guide Comment savoir ce qui est vrai (et ce qui ne l’est pas) sur Internet propose des stratégies qui vous prendront cinq minutes ou moins à compléter. Vous serez surpris de voir comme il est rapide de vérifier les faits une fois que vous savez comment faire.

Que révèle cette boîte de céréales? Activité à imprimer

Cette fiche d’activité imprimable présente les compétences et les concepts de base de l’éducation aux médias et peut être utilisée à la maison, à l’école ou à la bibliothèque. Cette activité peut être réalisée de façon autonome, mais les enfants apprendront davantage si vous discutez l’activité avec eux.

Gérer l’utilisation des médias avec les adolescents

Même s’ils ne traversent pas autant de changements développementaux que les préadolescents, l’entrée au secondaire au début de ce stade, puis la fin du secondaire à l’issue de celui-ci, peut être une source importante de stress.

Gérer l’utilisation des médias avec les préadolescents (de 10 à 13 ans)

Deux grands changements surviennent à cet âge : le début de l’adolescence et (pour la plupart des enfants) le début de l’utilisation des téléphones et des médias sociaux. Bien que les plus jeunes utilisent la technologie numérique, il s’agit souvent d’un élément essentiel du développement et de l’épanouissement des préadolescents. C’est aussi à ce moment qu’ils commencent à explorer des outils créatifs, comme la création de vidéos, le codage, le jeu vidéo et l’expression de soi, ce qui peut représenter de formidables occasions d’apprentissage et de création de liens, lorsqu’ils sont utilisés de façon sécuritaire.