Ressources pour parents - Authentification de l'information

L’accès au bon contenu portant sur la science et sur la santé - Fiche-conseils

Voici trois conseils pour vous aider à trouver de l’information de qualité sur la santé et les sciences.

  1. Vérifiez les références

Si la source est une personne, commencez par vérifier si elle existe vraiment et s’il s’agit d’un véritable expert en la matière. Les docteurs et les scientifiques sont habituellement des spécialistes, mais assurez-vous que la source possède des références dans le bon domaine. Par exemple, un chirurgien ne sera pas nécessairement expert en physique, et vice-versa.

Comment chercher dans Internet de façon efficace?

Les moteurs de recherche sur Internet sont les outils principaux nous permettant de trouver des choses en ligne. Vous pouvez en tirer pleinement profit en apprenant comment ils fonctionnent et comment vous en servir rapidement et efficacement.

Comprendre l’IA et aider les jeunes à en tirer le meilleur parti 

Partout où nous nous tournons, nous entendons parler de l’intelligence artificielle (IA). Nous savons déjà que l’IA nous entoure : des algorithmes nous suggèrent ce que nous devons regarder et des outils tels que ChatGPT et Midjourney sont utilisés pour générer le contenu que nous voyons.  Mais combien d’entre nous comprennent réellement ce que sont les algorithmes? Si vous êtes parent, tuteur ou enseignant, êtes-vous prêt à enseigner aux jeunes comment utiliser l’IA de manière responsable?  

FAUX que ça cesse - conseil #4 : Vérifier d’autres sources

Cette étape est souvent la dernière, mais elle pourrait également être la première. Pour cette étape, l’onglet « actualités » est meilleur que la recherche principale sur Google car il ne présente que des sources d’informations réelles. Même si toutes les sources ne sont pas parfaitement fiables, ce sont toutes des sources d’actualités qui existent réellement.

Nous sommes tous des diffuseurs – fiche-conseil

Voici trois conseils qui vous permettront de vous assurer de partager de bonnes informations et de mettre un frein à la propagation des canulars, des rumeurs et des arnaques.

1. Méfiez-vous de vos propres partis pris.

Pour être un diffuseur responsable, il faut être conscient des raisons pour lesquelles vous pourriez être plus susceptible de croire quelque chose sans avoir de preuves. Avant de partager une nouvelle, prenez quelques minutes pour déterminer si vous êtes tombé dans le panneau de l’un des partis pris fréquents suivants.