Ressources pour parents - Authentification de l'information

FAUX que ça cesse - conseil #3 : Vérifier la source

Que vous regardiez un site Web, une photo, une vidéo ou une actualité, l’important est de savoir si les personnes qui l’ont créé ou rapporté en premier sont fiables. Même si quelqu’un en qui vous avez confiance, comme un ami ou un membre de votre famille, vous a donné cette information, vous ne pouvez pas savoir s’ils l’ont vérifiée, alors c’est à vous de le faire!

FAUX que ça cesse : Comment savoir ce qui est vrai sur Internet

Voici quatre étapes simples et rapides pour trouver et partager les bonnes informations. Souvent, une seule étape suffit et la plupart d’entre elles prennent moins d’une minute à effectuer.

Utiliser des outils de vérification des faits

Parfois, une simple recherche peut révéler la vérité si un vérificateur de faits professionnel, comme AFP Factuel, a déjà fait le travail pour vous.

FAUX que ça cesse - conseil #1 : Utiliser des outils de vérification des faits

Parfois, une simple recherche peut révéler la vérité si un vérificateur de faits professionnel a déjà fait le travail pour vous.

Comprendre l’IA et aider les jeunes à en tirer le meilleur parti 

Partout où nous nous tournons, nous entendons parler de l’intelligence artificielle (IA). Nous savons déjà que l’IA nous entoure : des algorithmes nous suggèrent ce que nous devons regarder et des outils tels que ChatGPT et Midjourney sont utilisés pour générer le contenu que nous voyons.  Mais combien d’entre nous comprennent réellement ce que sont les algorithmes? Si vous êtes parent, tuteur ou enseignant, êtes-vous prêt à enseigner aux jeunes comment utiliser l’IA de manière responsable?  

FAUX que ça cesse - conseil #4 : Vérifier d’autres sources

Cette étape est souvent la dernière, mais elle pourrait également être la première. Pour cette étape, l’onglet « actualités » est meilleur que la recherche principale sur Google car il ne présente que des sources d’informations réelles. Même si toutes les sources ne sont pas parfaitement fiables, ce sont toutes des sources d’actualités qui existent réellement.