
Nous sommes tous des diffuseurs – fiche-conseil
Voici trois conseils qui vous permettront de vous assurer de partager de bonnes informations et de mettre un frein à la propagation des canulars, des rumeurs et des arnaques.
1. Méfiez-vous de vos propres partis pris.
Pour être un diffuseur responsable, il faut être conscient des raisons pour lesquelles vous pourriez être plus susceptible de croire quelque chose sans avoir de preuves. Avant de partager une nouvelle, prenez quelques minutes pour déterminer si vous êtes tombé dans le panneau de l’un des partis pris fréquents suivants.

Faux que ça cesse : Pensée critique vs désinformation
Alors, comment savoir si l’on pense vraiment de façon critique?
Pose-toi trois questions :
1. Qu’est-ce que je pense ou crois déjà à ce sujet?
Nous prêtons attention aux choses qui correspondent à ce que nous pensons déjà être vrai. Ce n’est pas toujours une mauvaise chose : la science, la médecine et d’autres sujets font tous l’objet d’un consensus : ce que les experts estiment être le plus vraisemblable, sur la base de toutes les preuves trouvées jusqu’à présent.

Activités à imprimer pour les jeunes enfants
Une histoire de princesse - Activité à imprimer
Cette fiche d’activité imprimable présente les compétences et les concepts de base de l’éducation aux médias et peut être utilisée à la maison,

Comprendre l’IA et aider les jeunes à en tirer le meilleur parti
Partout où nous nous tournons, nous entendons parler de l’intelligence artificielle (IA). Nous savons déjà que l’IA nous entoure : des algorithmes nous suggèrent ce que nous devons regarder et des outils tels que ChatGPT et Midjourney sont utilisés pour générer le contenu que nous voyons. Mais combien d’entre nous comprennent réellement ce que sont les algorithmes? Si vous êtes parent, tuteur ou enseignant, êtes-vous prêt à enseigner aux jeunes comment utiliser l’IA de manière responsable?

Aborder l’intelligence artificielle en classe : conseils pour les enseignants
Les enseignants ont un rôle clé à jouer pour sensibiliser leurs élèves à l’intelligence artificielle, même sans être experts en la matière. En abordant l’IA de manière à développer leurs compétences et à leur montrer les dangers d’une dépendance excessive, les enseignants peuvent préparer une nouvelle génération de citoyens capables de s’épanouir dans un monde où l’IA est omniprésente.