Jeunes Canadiens dans un monde branché, phase IV : Le contenu préjudiciable et malaisant en ligne

Image
Jeunes Canadiens dans un monde branché, phase IV : Le contenu préjudiciable et malaisant en ligne

Jeunes Canadiens dans un monde branché (JCMB) est l’étude de recherche la plus complète et la plus longue jamais menée au Canada sur les attitudes, les comportements et les opinions des jeunes en lien avec Internet, la technologie et les médias numériques. Dans le cadre de cette étude, HabiloMédias a interrogé plus de 20 000 parents, enseignants et élèves depuis 1999.

Les résultats de l’étude JCMB servent à établir des critères de référence pour la recherche sur l’utilisation que font les enfants d’Internet, de la technologie et des médias numériques et ont permis d’élaborer des politiques notamment sur l’économie numérique, la vie privée, la sécurité en ligne, les préjudices en ligne, le bien‑être numérique, la citoyenneté numérique et l’éducation aux médias numériques. Cette recherche sert également à orienter d’autres projets de HabiloMédias et d’autres organisations, y compris d’établissements universitaires, au sein de notre vaste réseau croissant de partenaires de recherche.

L’étude est actuellement dans sa quatrième phase. En 2019, l’équipe de recherche de HabiloMédias a organisé des groupes de discussion afin d’obtenir la perspective d’enfants sur ce qui fonctionne pour les jeunes en ligne et ce qui doit être modifié ou amélioré afin qu’ils tirent le meilleur parti de leurs expériences en ligne. Des groupes de discussion composés de parents sont venus compléter les discussions sur les mesures qui doivent être prises pour favoriser la résilience collective en ligne. Ce travail qualitatif nous a aidés à préparer une enquête quantitative qui a débuté en 2021.

Nous avons conçu deux sondages afin d’explorer les attitudes des jeunes ainsi que les activités, les avantages et les difficultés qu’ils vivent lorsqu’ils sont en ligne et utilisent des appareils numériques, un pour les élèves de la 4e à la 6e année et un autre pour ceux de la 7e à la 11e année. Nous avons mené ces sondages auprès de 1 058 jeunes de partout au Canada entre septembre et décembre 2021. Pour plus de détails sur nos méthodes de recherche, consultez ce rapport.

Ce deuxième rapport, Le contenu préjudiciable et malaisant en ligne, met en lumière les résultats concernant la fréquence à laquelle les jeunes voient du contenu préjudiciable et malaisant en ligne, y compris du contenu raciste, sexiste et pornographique, les espaces en ligne où ils voient le plus souvent ce type de contenu et la façon dont ils y réagissent.

L’infographique ci-dessous résume les principales conclusions du rapport de la phase IV de l’étude JCMB, Le contenu préjudiciable et malaisant en ligne.