Jeunes Canadiens dans un monde branché, phase IV : Les relations et la technologie - le sextage

Image
la couverture du rapport JCMB, phase IV : Les relations et la technologie - le sextage

Jeunes Canadiens dans un monde branché (JCMB) est l’étude de recherche la plus complète et la plus longue jamais menée au Canada sur les attitudes, les comportements et les opinions des jeunes en lien avec Internet, la technologie et les médias numériques. Dans le cadre de cette étude, HabiloMédias a interrogé plus de 20 000 parents, enseignants et élèves depuis 1999.

Les résultats de l’étude JCMB servent à établir des critères de référence pour la recherche sur l’utilisation que font les enfants d’Internet, de la technologie et des médias numériques et ont permis d’élaborer des politiques notamment sur l’économie numérique, la vie privée, la sécurité en ligne, les préjudices en ligne, le bienêtre numérique, la citoyenneté numérique et l’éducation aux médias numériques. Cette recherche sert également à orienter d’autres projets de HabiloMédias et d’autres organisations, y compris d’établissements universitaires, au sein de notre vaste réseau croissant de partenaires de recherche.

L’étude est actuellement dans sa quatrième phase. En 2019, l’équipe de recherche de HabiloMédias a organisé des groupes de discussion afin d’obtenir la perspective d’enfants sur ce qui fonctionne pour les jeunes en ligne et ce qui doit être modifié ou amélioré afin qu’ils tirent le meilleur parti de leurs expériences en ligne. Des groupes de discussion composés de parents sont venus compléter les discussions sur les mesures qui doivent être prises pour favoriser la résilience collective en ligne. Ce travail qualitatif nous a aidés à préparer une enquête quantitative qui a débuté en 2021.

Nous avons conçu deux sondages afin d’explorer les attitudes des jeunes ainsi que les activités, les avantages et les difficultés qu’ils vivent lorsqu’ils sont en ligne et utilisent des appareils numériques, un pour les élèves de la 4e à la 6e année et un autre pour ceux de la 7e à la 11e année. Nous avons mené ces sondages auprès de 1 058 jeunes de partout au Canada entre septembre et décembre 2021. Pour plus de détails sur nos méthodes de recherche, consultez ce rapport.

Ce cinquième rapport présente les conclusions relatives au sextage et constitue le deuxième de deux rapports traitant des relations et de la technologie. Nous y partageons nos conclusions sur l’envoi, la réception et le partage de sextos et soulignons ce que les données de la phase IV de l’étude Jeunes Canadiens dans un monde branché (JCMB) nous apprennent sur les motivations et les attitudes des jeunes Canadiens à l’égard du sextage. Nous abordons également le rôle de la confiance et du soutien dans les comportements en matière de sextage chez les jeunes, mettant particulièrement l’accent sur l’impact de la participation et de la supervision des adultes et le désir de disposer d’un soutien pédagogique supplémentaire sur le sujet. Nous partageons également les ressources présentement disponibles sur le site Web de HabiloMédias concernant le sextage et traitons des recherches actuelles dans le domaine qui développent ce que nous proposons dans le présent rapport.

Dans le sondage de la phase IV de l’étude JCMB, les questions sur le sextage n’ont été posées qu’aux participants de la 7e à la 11e année (n=659). Dans l’ensemble, la taille de l’échantillon des jeunes qui ont indiqué avoir envoyé des sextos était très faible (n=110 ou moins dans la plupart des cas).

L’infographique ci-dessous résume les principales conclusions du rapport de la phase IV de l’étude JCMB, Les relations et la technologie - le sextage.