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  1. Accueil

Les enjeux pour les jeunes enfants

Les parents de jeunes enfants ont un rôle important à jouer pour assurer leur protection contre l'envahissement du marketing. Selon le magazine américain Consumer Reports, « les jeunes enfants font mal la distinction entre la publicité et la réalité contenues dans les annonces, lesquelles peuvent déformer leur compréhension du monde ».

Publicité et consommation

Comment les spécialistes du marketing ciblent les enfants

La publicité est partout 

Non, ce n’est pas votre imagination. Le volume de publicité et de marketing auquel nous sommes exposés quotidiennement a explosé : en moyenne, nous voyons plus de 4 000 publicités par jourx. Que ce soit à la pompe à essence, au cinéma, dans les toilettes, sur des autocollants apposés sur les fruits, lors d’événements sportifs ou dans les médias sociaux, il est pratiquement impossible d’éviter la publicité. 

Publicité et consommation

Les enfants et la publicité

Les enfants représentent un marché très convoité en matière de publicité : ils contrôlent près de 150 milliards de dollars de dépenses seulement aux États-Unis et ont toute une vie de dépenses devant eux.

Publicité et consommation

Représentation de la communauté 2SLGBTQINA+ dans la publicité

Comme dans d’autres médias, les personnes 2SLGBTQINA+ ont acquis une présence plus importante et plus visible dans le monde de la publicité, les agences de publicité courtisant l’« argent rose ». Ce n’est pas surprenant étant donné que le pouvoir d’achat des personnes 2SLGBTQINA+ est estimé à environ 917 millions de dollars.

Diversité et médias, Publicité et consommation, Représentation de la communauté 2SLGBTQINA+, Stéréotypes

Les enjeux particuliers pour les préadolescents et les adolescents

Définir le marché des « préadolescents » (8 à 12 ans) est l’une des plus récentes tendances dans le domaine de la publicité destinée aux enfants.

Publicité et consommation

Répondre à la pornographie

Étant donné la grande probabilité que les jeunes rencontrent ou cherchent du contenu pornographique en ligne à un moment donné ou à un autre, sans compter les nombreux messages qu’ils reçoivent sur le sexe par l’intermédiaire d’autres médias, il est important que les parents jouent un rôle actif dans l’utilisation d’Internet de leurs enfants et commencent à leur parler des relations saines et de la sexualité à un très jeune âge pour les aider à contextualiser et à prendre des décisions quant au contenu qu’ils voient en ligne.

Pornographie

Impacts sur les jeunes

Nous savons que les jeunes accèdent à du contenu explicite en ligne. Nous en savons moins sur la façon dont cette exposition influence leurs attitudes et comportements. Si les enfants trouvent des renseignements exacts et appropriés à propos de la santé sexuelle ou de relations saines, alors il s’agit d’une chose positive, mais s’ils sont principalement exposés à la pornographie, alors ils pourraient plutôt recevoir des messages faussés sur les relations et les comportements sexuels.

Pornographie

Tabac, alcool et cannabis

« Les publicités ont toujours vendu de l’anxiété, et elles le font indéniablement auprès des jeunes. Elles leur disent sans cesse qu’ils sont des ratés à moins d’être cools. »
(Mark Crispin Miller, The Merchants of Cool, 2000)

Publicité et consommation

Techniques publicitaires

Comment fonctionne la publicité… même lorsque nous n’en avons pas conscience Il ne suffit pas de faire savoir aux enfants qu’on leur présente de la publicité pour qu’ils s’engagent de façon critique face à elle. Il est également essentiel d’aider les enfants à comprendre le fonctionnement de la publicité. Même les jeunes enfants peuvent devenir plus sceptiques à l’égard du marketing lorsque nous leur expliquons pourquoi et comment les publicités tentent de les persuader.

Publicité et consommation

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