

Accompagnez vos enfants dans leur visionnement
Une des mesures les plus importantes que vous pouvez prendre pour familiariser vos enfants avec les medias médias est ce qu’on appelle l’engagement médiatique, ce qui comprend écouter de la musique, regarder la télévision, des films et des vidéos ensemble, découvrir leurs applications préférées et jouer à des jeux qu’ils aiment. Cela implique également de discuter avec eux de leur vie médiatique : les choses qu’ils aiment, qui les passionnent ou qu’ils attendent avec impatience, et les choses qui les inquiètent ou les agacent. Bien que d’être simplement avec eux soit une étape importante, il s’agit également d’une belle occasion d’aider vos enfants à exercer leur pensée critique face aux médias qu’ils consomment en leur posant des questions sur le sujet et en y donnant suite.

Se faire entendre : une trousse médias pour les jeunes
Se faire entendre : une trousse médias pour les jeunes a été élaborée pour aider les jeunes à comprendre le fonctionnement de l'industrie de l'information, le rôle des stéréotypes et les différentes façons d'accéder à ces médias afin de faire valoir leurs opinions et préoccupations.

Avatars et image corporelle
Dans cette leçon, le concept des « avatars » sera présenté aux élèves, lesquels partageront leurs expériences de la création et de l’utilisation d’avatars dans des jeux vidéo et des mondes virtuels. Ils créeront des avatars à l’aide d’un programme qui limite intentionnellement les types corporels et les marqueurs de genre, créant d’abord un avatar de leur propre sexe et ensuite du sexe opposé. Ils discuteront ensuite du programme et établiront un lien avec les représentations du genre et des images corporelles dans les jeux et les mondes virtuels et dans d’autres médias. Les élèves créeront ensuite des avatars à l’aide d’une version beaucoup plus flexible du programme et compareront cette expérience à la version plus limitée. Puis, les élèves utiliseront le programme plus polyvalent pour créer des avatars qui représentent la façon dont ils se voient et comment ils aimeraient que les autres les voient en ligne et réfléchiront sur les choix de leur création.

Gérer l'écoute de la musique à la maison
Écoutez la musique que vos enfants apprécient. Lisez les paroles et discutez-en avec eux.

La diversité raciale et culturelle dans la salle de presse
Tout comme les reportages canadiens ne reflètent pas le multiculturalisme du Canada, la diversité raciale « en arrière-scène » des médias d’information est tout aussi disproportionnée. Près d’un quart de la population canadienne s’identifie comme un membre de ce que Statistique Canada appelle une « minorité visible » et, bien qu’une étude réalisée en 2021 ait révélé un taux de représentation similaire dans les salles de presse, 8 salles de presse sur 10 au Canada ne comptent aucun journaliste racialisé dans des rôles de direction.

Masculinité et médias consacrés au sport
Magazines, journaux et émissions sportives contribuent aussi à l'élaboration du concept de masculinité dans la société moderne.