Ressources pour les enseignants - Musique

Parler de la violence dans les médias avec les enfants

Parler avec les enfants de la violence dans les médias qu'ils consomment – soit la télévision, les films, les jeux vidéo, la musique et Internet – peut les aider à mettre la violence dans les médias en perspective et peut-être à en réduire l’impact. Voici des façons de lancer la discussion pour aider les enfants à développer la pensée critique nécessaire à la compréhension et au questionnement sur l'usage de la violence dans les médias.

Clique si tu es d’accord (7e à 9e année)

Êtes-vous en mesure de saisir rapidement et efficacement les politiques de confidentialité et les conditions d'utilisation? Apprenez à déchiffrer les documents juridiques des sites Web et des applications à l’aide de ce jeu interactif.

Clique si tu es d’accord

Lorsque vous vous inscrivez à un service sur un site Web ou que vous utilisez une application la première fois, lisez-vous attentivement la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation? Ou, comme la plupart d'entre nous, cliquez-vous sur « J'accepte » dès que possible?

Discuter avec les jeunes du sexisme dans les médias

L'image que les médias nous donnent des hommes et des femmes se base souvent sur les stéréotypes présents dans la société. Les enfants peuvent en être affectés aussi bien dans l'idée qu'ils se font d'eux-mêmes que dans leurs relations avec les autres. Il est donc important de leur apprendre à reconnaître les stéréotypes sexistes dans les différents médias.

Médias audio : Introduction 

Les médias audio, comme la musique et les balados, partagent le pouvoir de communiquer de manière profonde et personnelle avec les auditeurs, en utilisant les sons et les mots pour raconter des histoires et créer des ambiances. Ces deux formes ont été profondément transformées par la technologie numérique, qui a rendu le contenu abondant et facilement accessible, notamment grâce aux appareils mobiles et à la diffusion en continu. Ces changements numériques font en sorte que les algorithmes et les règles des plateformes sont désormais des forces majeures dans la détermination de ce que les auditeurs découvrent et consomment.