Skip to main content
  • English
  • Français

Footer Social Media Icons

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Instagram
  • RSS
  • TikTok
Accueil
  • Accueil
  • Littératie numérique éducation aux médias
    • Informations générales
    • Enjeux des médias
    • Enjeux numériques
    • Jeux éducatifs
    • La Semaine éducation médias
    • Ateliers
  • Recherche et évaluation
    • Notre approche
    • Ce que nous faisons
    • Rapports de recherche
    • Jeunes Canadiens dans un monde branché
  • Pour parents
  • Ressources pédagogiques
    • Trouvez des leçons et ressources
    • Résultats d'apprentissage par province et territoire
    • Cadre de littératie média numérique
    • Éducation médias 101
    • Littératie numérique 101
  • Blogue
  • Impliquez-vous
    • Devenez un donateur
    • Devenez un bénévole
    • Devenir un partenaire corporatif
    • Semaine éducation médias
    • Réseau vérif ado

Breadcrumb

  1. Accueil

Ressources pour parents - Utilisation excessive d'Internet

Semaine sans écran

La Semaine sans écran est un événement annuel qui se tient traditionnellement en printemp. Chaque année, des gens à travers le monde décident, de façon consciente, d’éteindre tout type d’écran pendant une semaine.

Santé numérique, Utilisation excessive d’Internet, Internet et communication mobile, Parents, Ressources, Télévision, Jeux vidéo

Représentations dans les médias des femmes autochtones disparues et assassinées

« L’autoroute des larmes » (the « Highway of Tears »), comme on l’a surnommée, est une portion d’autoroute de 800 kilomètres en Colombie-Britannique où plus d’une douzaine de jeunes femmes ont disparu depuis 1994 ; là même où près de 20 jeunes femmes avaient disparu ou avaient été assassinées entre la fin des années 1960 et le début des années 1980. Jusqu’à tout récemment, cependant, ces crimes avaient été peu médiatisés, probablement parce que la majorité des victimes étaient des femmes autochtones.

Représentation de la criminalité, Diversité et médias, Représentations des sexes, Autochtones, Journalisme et actualités, Stéréotypes, Violence

Utilisation excessive d'Internet - Aperçu

On ne voit pas toujours le temps passer quand on est en ligne et il en va de même pour les jeunes. Il est facile de comprendre qu’entre faire de la recherche pour les devoirs, parler aux amis, mettre à jour leurs réseaux sociaux et jouer des jeux, les enfants et les adolescents peuvent perdre la notion du temps.

Utilisation excessive d’Internet

Réagir à l’utilisation excessive

Le temps d’utilisation des appareils est l’une des principales préoccupations des parents en ce qui concerne la vie numérique de leurs enfants, et aussi la principale source de conflit entre les parents et les enfants quant à l’utilisation de la technologie. Il est tentant pour les parents d’agir avec autorité et d’établir des règles quant au nombre d’heures que leurs enfants passent à l’ordinateur. Mais pour traiter efficacement de l’usage abusif, il doit y avoir un engagement actif et volontaire de la part des jeunes pour contrôler leur comportement. Dans le cas contraire, les enfants trouveront simplement des façons de contourner les règles de leurs parents et seront laissés à eux-mêmes une fois qu’ils sont assez vieux pour partir de la maison.

Citoyenneté numérique, Utilisation excessive d’Internet, Internet et communication mobile

Préjugés et crimes dans les médias

Au cours de cette activité, les élèves sont initiés au concept clé selon lequel les médias offrent une représentation de la réalité ; ils sont ensuite amenés à réfléchir sur la façon dont la présentation de crimes dans les nouvelles et les médias de divertissement influence notre perception des membres de groupes distincts.

Représentation de la criminalité, Diversité et médias, Journalisme et actualités, Religion, Stéréotypes

Faire bouger les décisionnaires : droits des jeunes et les médias - Activité

Les élèves exploreront le concept des droits de la personne et apprendront comment les idées entourant ce concept ont mené à la rédaction de la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies.

Citoyenneté numérique, Droits humains, Vie privée

La criminalité et la jeunesse : perceptions

Cette activité vise à conscientiser les élèves face au portrait médiatique de la violence des jeunes et à son effet sur les perceptions de la société à l'égard de la jeunesse.

Représentation de la criminalité, Diversité et médias, Journalisme et actualités, Stéréotypes

La criminalité dans l’actualité

Dans cette leçon, les élèves exploreront les questions commerciales et éthiques entourant les reportages sur les crimes dans les journaux télévisés. Ils commenceront par discuter de leurs attitudes à l’égard de la criminalité, puis liront un document comparant les reportages sur les crimes au Canada et aux ÉtatsUnis et poursuivront la discussion sur la criminalité et le « commerce » des informations télévisées. Les élèves exploreront ensuite la façon dont les médias influencent nos perceptions de la criminalité en discutant du traitement qu’ils réservent aux différentes « vagues de crimes ». 

Représentation de la criminalité, Journalisme et actualités

La mobilisation communautaire et la Journée mondiale de la justice sociale

Le développement de la série d'ateliers Création de contenu numérique pour la mobilisation communautaire a changé ma vie. Cela peut sembler incroyable, mais j'ai pris le temps de vraiment explorer ce à quoi l'engagement politique et civique ressemble (à la fois en ligne et hors ligne), sa nécessité dans chaque société démocratique, et comment créer un message médiatique efficace pour aider à changer le monde de façon à ce que tous en profitent. J'en ai appris beaucoup sur ce que cela signifie de « prendre part » à notre société, et à quel point c’est important pour appuyer la réussite de tous et toutes.

Citoyenneté numérique, Droits humains, Ethique en ligne

Pagination

  • Current page 1
  • Page 2
  • Page 3
  • Next page ››
  • Last page Last »

Type de ressource

  • Article
  • Blogue
  • Fiche-conseil
  • Guide
  • Jeu
  • Plan de leçon
  • Resources Listing Page

Filtrer par catégories

  • Authentification de l'information
  • Autochtones
  • Bandes dessinées
  • Blogues
  • Cinéma
  • Citoyenneté numérique
  • Cyberintimidation
  • Cybersécurité
  • Diversité et médias
  • (-) Droits humains
  • Education aux médias 101
  • Ethique en ligne
  • Evénements
  • Exploitation sexuelle
  • Image corporelle
  • Intelligence artificielle
  • Internet et communication mobile
  • Jeunes Canadiens dans un monde branché
  • Jeux de hasard en ligne
  • Jeux vidéo
  • Journalisme et actualités
  • Le privilège dans les médias
  • Les sextos
  • Minorités visibles
  • Musique
  • Parents
  • Partage de vidéos
  • Perfectionnement professionnel
  • Personnes handicapées
  • Pornographie
  • Production médiatique
  • Propagande haineuse en ligne
  • Propriété intellectuelle
  • Publicité d'alcool
  • Publicité d'aliments
  • Publicité du tabac
  • Publicité en ligne
  • Publicité et consommation
  • Religion
  • Représentation de la communauté 2SLGBTQINA+
  • (-) Représentation de la criminalité
  • Représentation du développement global
  • Représentations des sexes
  • Réseautage social
  • Ressources
  • Santé numérique
  • Sports
  • Stéréotypes
  • Téléphones cellulaires et messages textes
  • Télévision
  • (-) Utilisation excessive d’Internet
  • Vie privée
  • Violence

Inscrivez-vous-maintenant et Pour nous suivre

Abonnez-vous aux manchettes hebdomadaires et aux dernières nouvelles de HabiloMédias !

Pour plus d’information

Restez branchés aux réseaux sociaux

Comment nous appuyer

Voulez-vous appuyer HabiloMédias ? Apprenez comment vous pouvez vous impliquer. Numéro d’enregistrement d’un organisme de bienfaisance 89018 1092 RR0001

En savoir plus

Trouvez des ressources pédagogiques

Partenaires corporatifs

  • APTN
  • Amazon
  • Bell
  • Google
  • Meta
  • ONF
  • TELUS Averti
  • TikTok
  • YouTube

MediaSmarts

HabiloMédias est un organisme de bienfaisance enregistré non partisan, financé par les gouvernements et des partenaires corporatifs pour soutenir le développement de recherches originales et de contenus éducatifs. Nos bailleurs de fonds et partenaires n’influencent pas nos activités, et nos ressources offrant des conseils sur des outils ou plateformes numériques ne constituent en aucun cas une publicité.

Footer - This Site

  • Carrières
  • Qui nous sommes
  • Pour nous contacter

Footer - About Us

  • Galerie de presse
  • Politique du droit d'auteur
  • Politique de confidentialité
  • English
  • Français