Ressources pour parents - Utilisation excessive d'Internet

Adopter de meilleures habitudes technologiques

L’atelier Adopter de meilleures habitudes technologiques propose aux parents et aux tuteurs des stratégies concrètes pour gérer le temps d’écran, en insistant sur le fait qu’il n’existe pas de solution unique au bien-être numérique. L’atelier aborde à la fois les occasions et les défis que présentent les technologies numériques, tant pour les jeunes que pour les adultes, et offre une perspective globale et éclairée sur le bien-être numérique.

Vaincre la distraction

Voici quelques conseils pour développer une relation plus saine avec la technologie.

Adopter de meilleures habitudes technologiques : un guide pour le bien-être numérique

Adopter de meilleures habitudes technologiques : un guide pour le bien-être numérique

D’après les recherches de HabiloMédias, le temps passé devant les écrans est l’une des principales préoccupations des parents en matière de technologie, et la cause la plus fréquente de conflits entre parents et jeunes au Canada. Les enfants eux-mêmes s’en inquiètent : près de la moitié admettent passer trop de temps sur leur cellulaire.

Quatre conseils pour gérer le temps d’écran de vos enfants

Si vous avez déjà vu les yeux vitreux d’un enfant qui regarde une troisième heure de dessins animés, ou que vous avez dû lui arracher des mains un dispositif de jeu alors qu’il vous supplie de le laisser terminer ce niveau de la partie, vous savez pourquoi le temps d’écran est un problème. Voici quatre importantes mesures à prendre pour garder le contrôle du temps d’écran et faire de l’utilisation des écrans un aspect important de la vie de vos enfants.

Écrans et adolescents, trouver un juste milieu entre l’interdiction et la consommation saine : la version moderne du Saint-Graäl

Qu’on se le dise!

Être parent aujourd’hui, c’est loin d’être toujours simple! Il suffit en effet de penser à toutes ces injonctions qui nous sont faites constamment, parmi lesquelles nous nous retrouvons désormais à devoir légiférer en plus sur la consommation des écrans par nos chers ados!