
Adopter de meilleures habitudes technologiques
L’atelier Adopter de meilleures habitudes technologiques propose aux parents et aux tuteurs des stratégies concrètes pour gérer le temps d’écran, en insistant sur le fait qu’il n’existe pas de solution unique au bien-être numérique. L’atelier aborde à la fois les occasions et les défis que présentent les technologies numériques, tant pour les jeunes que pour les adultes, et offre une perspective globale et éclairée sur le bien-être numérique.
Adopter de meilleures habitudes technologiques : un guide pour le bien-être numérique

D’après les recherches de HabiloMédias, le temps passé devant les écrans est l’une des principales préoccupations des parents en matière de technologie, et la cause la plus fréquente de conflits entre parents et jeunes au Canada. Les enfants eux-mêmes s’en inquiètent : près de la moitié admettent passer trop de temps sur leur cellulaire.

La journée mondiale sans cellulaire, à go on débranche
Parfois je me dis que le monde a bien changé depuis mon adolescence. Lorsque je regarde mon ado, aujourd’hui âgé de 13 ans, perpétuellement connecté à son téléphone, comme si celui-ci lui était greffé à la main, il m’arrive d’avoir l’impression que mille ans nous séparent (minimum comme dirait l’autre!)

Prendre le volant
Je suis récemment devenue la chauffeuse privée de mon fils et de son groupe d’amis lorsqu’ils jouent ou se rencontrent un après-midi par semaine chez l’un deux. Il est clair que mon rôle de conductrice est d’être invisible : ils discutent et font les clowns dans la voiture comme si je n’étais pas là et si j’interviens dans leur conversation, ils figent un moment ne sachant pas trop d’où vient cette voix avant de l’ignorer et de poursuivre leur discussion. Je suis là pour graviter autour d’eux, et non m’immiscer.

Vaincre la distraction
Voici quelques conseils pour développer une relation plus saine avec la technologie.