La criminalité dans l’actualité Plan de leçon

Années scolaire : 10e à 12e année

Au sujet de l’auteur : HabiloMédias

Le sujet "Lire les médias" du cadre de littératie média numérique Le sujet "Représentation dans les médias" du cadre de littératie média numérique.Le sujet "Santé face aux médias" du cadre de littératie média numérique.Le sujet "Trouver et vérifier" du cadre de littératie média numérique.

Cette leçon fait partie de Utiliser, comprendre et mobiliser : Un cadre de littératie média numérique pour les écoles canadiennes.

Aperçu  

Dans cette leçon, les élèves exploreront les questions commerciales et éthiques entourant les reportages sur les crimes dans les journaux télévisés. Ils commenceront par discuter de leurs attitudes à l’égard de la criminalité, puis liront un document comparant les reportages sur les crimes au Canada et aux ÉtatsUnis et poursuivront la discussion sur la criminalité et le « commerce » des informations télévisées. Les élèves exploreront ensuite la façon dont les médias influencent nos perceptions de la criminalité en discutant du traitement qu’ils réservent aux différentes « vagues de crimes ». 

Résultats d’apprentissage  

Les élèves : 

  • comprendront que les actualités constituent une forme de divertissement qui, comme les autres programmes télévisés, se font concurrence pour attirer les téléspectateurs; 
  • comprendront les besoins différents des stations d’information locales et nationales et la façon dont ils affectent la sélection des sujets d’actualité; 
  • comprendront les défis auxquels font face les journalistes lorsqu’ils tentent de proposer des reportages sur les crimes qui ne sont pas sensationnels; 
  • comprendront le rôle des reportages sur les crimes pour attirer des téléspectateurs; 
  • comprendront comment les reportages sur les crimes influencent nos propres perceptions de la criminalité.

Vous pouvez imprimer l’activité et les documents d’accompagnement réunis dans un fichier PDF.