Tableau de résultats d'apprentissage - Ontario - Éducation physique et santé - 8e année

Vie Saine

Attentes et contenus d’apprentissage

C1 expliquer les facteurs qui influencent les attitudes et les comportements favorisant le développement sain de la personne;

C1.3 décrire des signes précurseurs (p. ex., isolement, changement dans le comportement et la personnalité, réaction démesurée face à une situation ordinaire, rendement scolaire diminué) et des conséquences possibles (p. ex., comportement agressif [agression sexuelle, violence à caractère sexiste, violence dans les relations intimes], problèmes financiers, dépendance affective, incapacité de prendre de bonnes décisions, dipsomanie, surdose, syndrome d’alcoolisation fœtale [SAF], maladies résultant du partage de seringues, fugue, poursuites judiciaires, prostitution, sédentarité) de la toxicomanie, de l’alcoolisme et des comportements de dépendance (p. ex., jeux vidéo, jeux de casino, vol à l’étalage, médicaments sur ordonnance ou sans ordonnance).

C1.4 expliquer les facteurs qui influent sur les décisions relatives aux activités sexuelles (p. ex., valeurs personnelles et familiales, réflexions personnelles, curiosité, désir, accès à des informations crédibles et valides, connaissances, pression des pairs, risques d’ITS et de grossesse, rôle des médias, concept de soi, orientation sexuelle, préjugés associés aux handicaps physiques ou cognitifs, choix réfléchi de remettre à plus tard toute relation sexuelle) tout en identifiant des sources fiables pour obtenir de l’information au sujet de sa santé sexuelle (p. ex., adulte de confiance [membre de la famille, membre de sa communauté culturelle ou religieuse, enseignant ou enseignante, conseiller ou conseillère en orientation], site Web fiable, clinique communautaire, centre de jeunesse).

C1.5 décrire des facteurs (p. ex, acceptation, stigmate social, culture, religion, image de soi, médias, ressources communautaires) qui influent sur l’identité d’une personne, y compris sur le genre (p. ex., homme, femme, transsexuel, intersexué) et l’orientation sexuelle (p. ex., gai, lesbienne, bisexuel, bispirituel, hétérosexuel, transgenre) et des facteurs qui contribuent à ce que les personnes de toute identité et de toute orientation puissent développer une image positive d’elles-mêmes (p. ex., obtenir le soutien nécessaire, développer des habiletés d’affirmation de soi, s’impliquer dans des activités sociales ou récréatives, développer son réseau social, créer des interactions positives, créer un climat d’accueil favorable, avoir des modèles).

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Attentes et contenus d’apprentissage

C2. utiliser ses connaissances et ses habiletés afin de prendre des décisions éclairées et poser des gestes qui contribuent à sa santé et à son bien-être;

C2.1 évaluer ses habitudes alimentaires (p. ex., taille de la portion, petit-déjeuner, préparation des repas, choix de collation, restauration rapide, hygiène buccodentaire) et ses choix alimentaires (p. ex., contenu nutritif, taux calorique, additifs alimentaires, teneur en fibres, groupe alimentaire) pour apprécier leurs conséquences sur le bien-être.

C2.2 analyser des situations qui présentent des dangers pour sa sécurité personnelle (p. ex., faire de l’autostop; être membre d’un gang de rue; se faire faire un tatouage; adopter un régime amaigrissant agressif; voyager à bord d’un véhicule avec un chauffeur sans permis de conduire ou sous l’influence de drogues; utiliser les lits de bronzage; aller à une fête où il y a des drogues ou de l’alcool; contracter une maladie infectieuse par un contact direct) en y associant des moyens de réduire les risques (p. ex., adopter une alimentation saine en se basant sur le Guide alimentaire canadien ou le Guide alimentaire canadien – Premières Nations, Inuit et Métis, planifier ses déplacements [autobus, marche, appel à un membre de la famille, dormir sur place], établir ses limites personnelles et les respecter, s’engager dans des activités scolaires ou communautaires, se renseigner auprès de sources fiables pour prendre des décisions informées).

C2.3 expliquer l’importance de faire attention à sa santé mentale en reconnaissant les causes (p. ex., exigences scolaires, intimidation, séparation des parents, difficultés financières, deuil, exclusion, violence à la maison) et les symptômes du stress (p. ex., insomnie, anxiété, perte d’appétit, irritabilité, isolement, perte de mémoire, difficulté de concentration, colère) et les façons de le gérer (p. ex., faire de l’activité physique; écouter de la musique; faire de la méditation; s’informer sur le sujet; en parler à un adulte de confiance; organiser son horaire; établir ses priorités; bien s’alimenter).

C2.4 expliquer l’importance d’une bonne compréhension des divers aspects de la santé sexuelle, y compris l’utilisation de la contraception et du condom pour prévenir les risques d’ITS, du concept de consentement ainsi que des diverses considérations qui interviennent dans la prise de décisions en ce qui a trait à une activité sexuelle saine et sécuritaire (p. ex., connaissance de soi; abstinence; report de la première relation sexuelle; nécessité d’établir ses limites personnelles en matière de sexualité, de les communiquer à son ou sa partenaire et d’en assurer le respect; besoin de se renseigner et d’obtenir de l’aide; plaisir sexuel et sécurité; savoir communiquer, s’affirmer et dire « non »).

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Attentes et contenus d’apprentissage

C3 établir des rapprochements entre la santé et le bien-être pour expliquer l’incidence des choix faits, des comportements adoptés et des facteurs environnementaux sur sa santé et sur celle des autres.

C3.2 analyser des comportements violents (p. ex., agression, crise de colère, bousculade, abus verbal, violence fondée sur l’orientation sexuelle, violence dans les fréquentations) et leurs répercussions sur soi et sur les autres (p. ex., personne qui en est la cible [peur, anxiété, isolement, suicide], personne qui en est témoin [sentiments d’insécurité, culpabilité, impuissance], personne qui agresse [troubles psychologiques, méfiance, jalousie, comportement dominateur]) en y associant les ressources disponibles pour y remédier (p. ex., refuge, ligne d’assistance, maison des jeunes, alliance estudiantine gai-hétéro, conseil d’école, travailleurs sociaux, programmes de justice réparatrice).

C3.3 analyser les bienfaits (p. ex., soutien, compréhension, complicité, plaisir) ainsi que les risques (p. ex., ITS, grossesse, exploitation sexuelle, perte de confiance, douleur de la rupture, défi émotionnel, comportement contrôlant de la ou du partenaire) associés à une relation platonique et à une relation intime.

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