FAUX que ça cesse : Ce qui est dans le cadre – Compétences

Auteur : Matthew Johnson, Directeur de l’éducation, HabiloMédias
Année scolaire : Maternelle à 2e année
Durée : De 20 à 30 minutes, outre le temps nécessaire pour l’évaluation optionnelle et les activités facultatives
Leçon : https://habilomedias.ca/ressources-p%C3%A9dagogiques/faux-que-%C3%A7a-cesse%C2%A0-ce-qui-est-dans-le-cadre

Aperçu : Au cours de cette leçon, les élèves sont initiés à l’idée que ce qu’ils voient dans les médias peut être trompeur. Ils explorent la possibilité que les médias soient « façonnés » par leurs créateurs et déterminent les éléments du monde laissés à l’extérieur du cadre.

Ci-dessous, une liste complète des compétences et domaines généraux de formation pour cette activité :

Compétences transversales

  • Exploiter l’information
  • Exercer son jugement critique
  • Mettre en œuvre sa pensée créatrice
  • Actualiser son potentiel
  • Coopérer
  • Exploiter les technologies de l’information et de la communication

Domaines généraux de formation

  • Médias
  • Environnement et consommation

Compétences disciplinaires

LANGUES

Communiquer oralement

  • Explorer verbalement divers sujets avec autrui pour construire sa pensée
  • Partager ses propos durant une situation d’interaction
  • Réagir aux propos entendus au cours d’une situation de communication orale
  • Utiliser les stratégies et les connaissances requises par la situation de communication
  • Évaluer sa façon de s’exprimer et d’interagir en vue de les améliorer

ARTS PLASTIQUES

Réaliser des créations plastiques médiatiques

  • Exploiter des idées de création inspirées par une proposition de création médiatique
  • Exploiter des gestes transformateurs et des éléments du langage plastique selon le message (2e et 3e cycles) et le destinataire
  • Partager son expérience de création médiatique
  • Organiser les éléments résultant de ses choix selon le message (2e et 3e cycles) et le destinataire
  • Finaliser sa réalisation médiatique

ARTS DRAMATIQUES

Interpréter des séquences dramatiques

  • Appliquer des éléments du langage dramatique, de techniques de jeu, de techniques théâtrales et de modes de théâtralisation
  • Exploiter les éléments expressifs inhérents à la séquence dramatique
  • Appliquer les règles relatives au jeu d’ensemble
  • Partager son expérience d’interprétation
  • S’approprier le contenu dramatique de la séquence

ÉTHIQUE ET CULTURE RELIGIEUSE

Réfléchir sur des questions éthiques

  • Cerner une situation d’un point de vue éthique
  • Décrire et mettre en contexte la situation
  • Reprendre dans ses mots une question éthique s’y rapportant
  • Repérer des valeurs et des normes dans la question éthique
  • Repérer des tensions en présence
  • Comparer sa perception de la situation avec celle de ses pairs

ÉDUCATION PHYSIQUE ET À LA SANTÉ

Adopter un mode de vie sain et actif

  • Planifier une démarche visant à modifier certaines de ses habitudes de vie
  • S’engager dans une démarche visant à modifier certaines de ses habitudes de vie
  • Analyser les effets de certaines habitudes de vie sur sa santé et son bien-être
  • Établir un bilan de sa démarche