FAUX que ça cesse : Ce qui est dans le cadre – Compétences
Auteur : Matthew Johnson, Directeur de l’éducation, HabiloMédias
Année scolaire : Maternelle à 2e année
Durée : De 20 à 30 minutes, outre le temps nécessaire pour l’évaluation optionnelle et les activités facultatives
Leçon : https://habilomedias.ca/ressources-p%C3%A9dagogiques/faux-que-%C3%A7a-cesse%C2%A0-ce-qui-est-dans-le-cadre
Aperçu : Au cours de cette leçon, les élèves sont initiés à l’idée que ce qu’ils voient dans les médias peut être trompeur. Ils explorent la possibilité que les médias soient « façonnés » par leurs créateurs et déterminent les éléments du monde laissés à l’extérieur du cadre.
Ci-dessous, une liste complète des compétences et domaines généraux de formation pour cette activité :
Compétences transversales
- Exploiter l’information
- Exercer son jugement critique
- Mettre en œuvre sa pensée créatrice
- Actualiser son potentiel
- Coopérer
- Exploiter les technologies de l’information et de la communication
Domaines généraux de formation
- Médias
- Environnement et consommation
Compétences disciplinaires
LANGUES
Communiquer oralement
- Explorer verbalement divers sujets avec autrui pour construire sa pensée
- Partager ses propos durant une situation d’interaction
- Réagir aux propos entendus au cours d’une situation de communication orale
- Utiliser les stratégies et les connaissances requises par la situation de communication
- Évaluer sa façon de s’exprimer et d’interagir en vue de les améliorer
ARTS PLASTIQUES
Réaliser des créations plastiques médiatiques
- Exploiter des idées de création inspirées par une proposition de création médiatique
- Exploiter des gestes transformateurs et des éléments du langage plastique selon le message (2e et 3e cycles) et le destinataire
- Partager son expérience de création médiatique
- Organiser les éléments résultant de ses choix selon le message (2e et 3e cycles) et le destinataire
- Finaliser sa réalisation médiatique
ARTS DRAMATIQUES
Interpréter des séquences dramatiques
- Appliquer des éléments du langage dramatique, de techniques de jeu, de techniques théâtrales et de modes de théâtralisation
- Exploiter les éléments expressifs inhérents à la séquence dramatique
- Appliquer les règles relatives au jeu d’ensemble
- Partager son expérience d’interprétation
- S’approprier le contenu dramatique de la séquence
ÉTHIQUE ET CULTURE RELIGIEUSE
Réfléchir sur des questions éthiques
- Cerner une situation d’un point de vue éthique
- Décrire et mettre en contexte la situation
- Reprendre dans ses mots une question éthique s’y rapportant
- Repérer des valeurs et des normes dans la question éthique
- Repérer des tensions en présence
- Comparer sa perception de la situation avec celle de ses pairs
ÉDUCATION PHYSIQUE ET À LA SANTÉ
Adopter un mode de vie sain et actif
- Planifier une démarche visant à modifier certaines de ses habitudes de vie
- S’engager dans une démarche visant à modifier certaines de ses habitudes de vie
- Analyser les effets de certaines habitudes de vie sur sa santé et son bien-être
- Établir un bilan de sa démarche