Une représentation de soi-même en ligne - Compétences

Auteur : Matthew Johnson, Directeur de l’éducation, HabiloMédias
Année scolaire : Maternelle à 3e année
Durée : 60 à 90 minutes
Leçon : http://habilomedias.ca/ressources-p%C3%A9dagogiques/une-repr%C3%A9sentation-de-soi-m%C3%AAme-en-ligne

Aperçu : Dans cette leçon, les élèves parlent de déguisements et de l’adoption d’une identité qui leur ressemble ou qui est différente d’eux. La notion d’avatar leur est présentée comme une sorte de « déguisement » à l’intérieur d’un jeu vidéo et ils examinent comment des contraintes techniques, génériques et esthétiques liées à la création et à la personnalisation des avatars peuvent nuire à leurs choix et à leur capacité de se représenter eux-mêmes en ligne.

Ci-dessous, une liste complète des compétences et domaines généraux de formation pour cette activité :

Compétences transversales

Domaines généraux de formation

  • Exercer son jugement critique
  • Mettre en œuvre sa pensée créatrice
  • Communiquer de façon appropriée
  • Actualiser son potentiel
  • Coopérer
  • Médias

Compétences disciplinaires

LANGUES

Lire des textes variés

  • Construire du sens à l’aide de son bagage de connaissance et d’expériences
  • Évaluer sa démarche de lecture en vue de l’améliorer
  • Utiliser le contenu de textes à diverses fins
  • Réagir à une variété de textes lus
  • Utiliser les stratégies, les connaissances et les techniques requises par la situation de lecture

Écrire des textes variés

  • Recourir à son bagage de connaissances et d’expériences
  • Utiliser les stratégies, les connaissances et les techniques requises par la situation d’écriture
  • Explorer la variété des ressources de la langue écrite
  • Exploiter l’écriture à diverses fins

Communiquer oralement

  • Explorer verbalement divers sujets avec autrui pour construire sa pensée
  • Partager ses propos durant une situation d’interaction
  • Réagir aux propos entendus au cours d’une situation de communication orale
  • Utiliser les stratégies et les connaissances requises par la situation de communication
  • Évaluer sa façon de s’exprimer et d’interagir en vue de les améliorer

ARTS PLASTIQUES

Réaliser des créations plastiques médiatiques

  • Exploiter des idées de création inspirées par une proposition de création médiatique
  • Exploiter des gestes transformateurs et des éléments du langage plastique selon le message (2e et 3e cycles) et le destinataire
  • Partager son expérience de création médiatique
  • Organiser les éléments résultant de ses choix selon le message (2e et 3e cycles) et le destinataire
  • Finaliser sa réalisation médiatique

ARTS DRAMATIQUES

Inventer des séquences dramatiques

  • Exploiter des éléments du langage dramatique, de techniques de jeu, de techniques théâtrales ou de modes de théâtralisation
  • Organiser les éléments résultant de ses choix
  • Finaliser sa réalisation
  • Partager son expérience de création
  • Exploiter des idées de création inspirées par une proposition

Interpréter des séquences dramatiques

  • Appliquer des éléments du langage dramatique, de techniques de jeu, de techniques théâtrales et de modes de théâtralisation
  • Exploiter les éléments expressifs inhérents à la séquence dramatique
  • Appliquer les règles relatives au jeu d’ensemble
  • Partager son expérience d’interprétation
  • S’approprier le contenu dramatique de la séquence

Apprécier des œuvres théâtrales, ses réalisations et celles de ses camarades

  • Examiner un extrait d’œuvre théâtrale au regard d’aspects socioculturels (2e et 3e cycles)
  • Établir des liens entre ce que l’on a ressenti et ce que l’on a examiné
  • Porter un jugement d’ordre critique ou esthétique
  • Partager son expérience d’appréciation
  • Examiner un extrait d’œuvre théâtrale ou une réalisation dramatique au regard d’éléments de contenu