Modification du scénario - Compétences

Auteur : HabiloMédias
Année scolaire :1re à 6e année
Durée : De 2 à 3 heures
Sujets : Violence
Leçon : http://habilomedias.ca/lecon/modification-scenario-activite

Aperçu : Dans cette activité, les élèves réalisent qu'il existe des moyens pacifiques de résoudre des problèmes, et que les médias ne présentent pas toujours les solutions les plus souhaitables.

Ci-dessous, une liste complète des compétences et domaines généraux de formation pour cette activité :

Compétences transversales 

  • Exploiter l'information
  • Résoudre des problèmes
  • Exercer son jugement critique
  • Mettre en oeuvre sa pensée créatrice
  • Structurer son identité
  • Coopérer
  • Communiquer de façon appropriée

Domaines généraux de formation 

  • Santé et bien-être
  • Environnement et consommation
  • Médias
  • Vivre ensemble et citoyenneté

Compétences disciplinaires

 Français, langue d'enseignement

Communiquer oralement

  • Explorer verbalement divers sujets avec autrui pour construire sa pensée
  • Réagir aux propos entendus au cours d'une situation de la communication orale
  • Partager ses propos durant une situation d'interaction

Stratégies de communication orale

  • Suivre les règles convenues pour un bon fonctionnement des échanges (ex. : discussion, conseil de coopération, cercle magique)
  • Recourir à des gestes, des exemples, des illustrations, des objets pour appuyer ses paroles
  • Adopter une attitude d'ouverture
  • Dégager des liens entre les propos échangés

Art dramatique

Inventer des séquences dramatiques

  • Exploiter des idées de création inspirées par une proposition
  • Partager son expérience de création
  • Finaliser sa réalisation
  • Organiser les éléments résultant de son choix
  • Exploiter des éléments du langage dramatique, de techniques de jeu, de techniques théâtrales ou de modes de théâtralisation

Interpréter les séquences dramatiques

  • S'approprier le contenu dramatique de la séquence
  • Partager son expérience d'interprétation
  • Appliquer les règles relatives au jeu d'ensemble
  • Exploiter les éléments expressifs inhérents à la séquence dramatique
  • Appliquer des éléments du langage dramatique, de techniques de jeu, de techniques théâtrales et de modes de théâtralisation

Arts plastiques

Réaliser des créations plastiques médiatiques

  • Exploiter des idées de création inspirées par une proposition de création médiatique
  • Partager son expérience de création médiatique
  • Finaliser sa réalisation médiatique
  • Organiser les éléments résultant de ses choix selon le message et le destinataire
  • Exploiter des gestes transformateurs et des éléments du langage plastique selon le message et le destinataire

Apprécier des oeuvres d'art, des objets culturels du patrimoine artistique, des images médiatiques, ses réalisations et celles de ses camarades

  • Examiner une oeuvre d'art, un objet culturel du patrimoine artistique, une image médiatique ou une réalisation personnelle ou médiatique au regard d'éléments de contenu
  • Partager son expérience d'appréciation
  • Porter un jugement d'ordre critique ou esthétique
  • Établir des liens entre ce que l'on a ressenti et ce que l'on a examiné
  • Examiner une oeuvre d'art, un objet culturel du patrimoine artistique ou une image médiatique au regard d'aspects socioculturels

Éthique et culture religieuse

Compétence 1 : Réfléchir sur des questions éthiques

Cerner une situation d’un point de vue éthique

  • Décrire et mettre en contexte la situation
  • Reprendre dans ses mots une question éthique s’y rapportant
  • Repérer des valeurs et des normes dans la question éthique
  • Repérer des tensions en présence
  • Comparer sa perception de la situation avec celle de ses pairs

Évaluer des options ou des actions possibles

  • Proposer des actions possibles
  • Chercher des effets de certaines de ces actions sur soi, sur les autres ou sur la situation
  • Sélectionner des actions à privilégier qui favorisent le vivre-ensemble
  • Faire un retour sur la façon dont on est parvenu à ces choix

Examiner quelques repères d’ordre culturel, moral, religieux, scientifique ou social

  • Trouver quelques repères présents dans différents points de vue
  • En rechercher le rôle
  • Considérer d’autres repères

Compétence 3 : Pratiquer le dialogue

  • La capacité de mener une démarche réflexive afin d’organiser leur pensée
  • La capacité d’exprimer leur point de vue en s’appuyant sur des raisons ou des arguments pertinents et cohérents et d’être attentifs à ceux des autres
  • La capacité de sélectionner des ressources pertinentes et diversifiées, de recourir à des moyens appropriés pour interroger et élaborer un point de vue étayé, et d’anticiper des objections et des clarifications à apporter