Les conséquences de la violence - Compétences

Auteur : HabiloMédias
Année scolaire : 1re à 6e année
Durée : De 2 à 3 heures
Sujets : Violence
Leçon :http://habilomedias.ca/lecon/consequences-violence-activite

Aperçu : Dans cette activité, les élèves reconnaissent l'absence ou la représentation irréaliste des conséquences de la violence dans les médias.

Ci-dessous, une liste complète des compétences et domaines généraux de formation pour cette activité :

Compétences transversales

  • Exploiter l'information
  • Exercer son jugement critique
  • Structurer son identité
  • Coopérer
  • Communiquer de façon appropriée

Domaines généraux de formation

  • Santé et bien-être
  • Environnement et consommation
  • Médias
  • Vivre ensemble et citoyenneté

Compétences disciplinaires

Français, langue d'enseignement

Communiquer oralement

  • Explorer verbalement divers sujets avec autrui pour construire sa pensée
  • Réagir aux propos entendus au cours d'une situation de la communication orale
  • Partager ses propos durant une situation d'interaction

Stratégies de communication orale

  • Suivre les règles convenues pour un bon fonctionnement des échanges (ex. : discussion, conseil de coopération, cercle magique)
  • Recourir à des gestes, des exemples, des illustrations, des objets pour appuyer ses paroles
  • Adopter une attitude d'ouverture
  • Dégager des liens entre les propos échangés

Art dramatique

Inventer des séquences dramatiques

  • Exploiter des idées de création inspirées par une proposition
  • Partager son expérience de création

Interpréter les séquences dramatiques

  • S'approprier le contenu dramatique de la séquence
  • Partager son expérience d'interprétation

Arts plastiques

Apprécier des oeuvres d'art, des objets culturels du patrimoine artistique, des images médiatiques, ses réalisations et celles de ses camarades

  • Examiner une oeuvre d'art, un objet culturel du patrimoine artistique, une image médiatique ou une réalisation personnelle ou médiatique au regard d'éléments de contenu
  • Partager son expérience d'appréciation
  • Porter un jugement d'ordre critique ou esthétique
  • Établir des liens entre ce que l'on a ressenti et ce que l'on a examiné
  • Examiner une oeuvre d'art, un objet culturel du patrimoine artistique ou une image médiatique au regard d'aspects socioculturels

Éthique et culture religieuse

Compétence 1 : Réfléchir sur des questions éthiques

Cerner une situation d’un point de vue éthique

  • Décrire et mettre en contexte la situation
  • Reprendre dans ses mots une question éthique s’y rapportant
  • Repérer des valeurs et des normes dans la question éthique
  • Repérer des tensions en présence
  • Comparer sa perception de la situation avec celle de ses pairs

Évaluer des options ou des actions possibles

  • Proposer des actions possibles
  • Chercher des effets de certaines de ces actions sur soi, sur les autres ou sur la situation
  • Sélectionner des actions à privilégier qui favorisent le vivre-ensemble
  • Faire un retour sur la façon dont on est parvenu à ces choix

Examiner quelques repères d’ordre culturel, moral, religieux, scientifique ou social

  • Trouver quelques repères présents dans différents points de vue
  • En rechercher le rôle
  • Considérer d’autres repères

Compétence 3 : Pratiquer le dialogue

  • La capacité de mener une démarche réflexive afin d’organiser leur pensée
  • La capacité d’exprimer leur point de vue en s’appuyant sur des raisons ou des arguments pertinents et cohérents et d’être attentifs à ceux des autres
  • La capacité de sélectionner des ressources pertinentes et diversifiées, de recourir à des moyens appropriés pour interroger et élaborer un point de vue étayé, et d’anticiper des objections et des clarifications à apporter