Comparaison entre les familles - Compétences

Auteur : HabiloMédias
Année scolaire : 2e à 5e année
Durée : 2 périodes réparties sur une semaine
Sujets : Familles et société, télévision
Leçon : http://habilomedias.ca/lecon/comparaison-entre-familles-activite

Aperçu : La manière dont les familles sont représentées à la télé diffère bien souvent de celle observée dans la vie de tous les jours. Cette activité permettra de voir les distinctions à faire entre les véritables familles et celles de la télé.

Ci-dessous, une liste complète des compétences et domaines généraux de formation pour cette activité :

Compétences transversales 

  • Exploiter l'information
  • Exercer son jugement critique
  • Mettre en oeuvre sa pensée créatrice
  • Structurer son identité
  • Communiquer de façon appropriée

Domaines généraux de formation 

  • Environnement et consommation
  • Médias
  • Vivre ensemble et citoyenneté

Compétences disciplinaires

Français, langue d'enseignement 

Écrire des textes variés 

  • Recourir à son bagage de connaissances et d'expériences
  • Utiliser les stratégies, les connaissances et les techniques requises par la situation d'écriture

Stratégies d'écriture 

  • Utiliser un déclencheur pour stimuler son imaginaire (ex. oeuvres d'art, illustrations, objets)

Communiquer oralement 

  • Explorer verbalement divers sujets avec autrui pour construire sa pensée
  • Réagir aux propos entendus au cours d'une situation de la communication orale
  • Partager ses propos durant une situation d'interaction

Stratégies de communication orale 

  • Suivre les règles convenues pour un bon fonctionnement des échanges (ex. : discussion, conseil de coopération, cercle magique)
  • Recourir à des gestes, des exemples, des illustrations, des objets pour appuyer ses paroles
  • Adopter une attitude d'ouverture
  • Dégager des liens entre les propos échangés

Arts plastiques

Réaliser des créations plastiques personnelles 

  • Exploiter des idées de création inspirées par une proposition
  • Partager son expérience de création
  • Finaliser sa réalisation
  • Organiser les éléments résultant de ses choix
  • Exploiter des gestes transformateurs du langage plastique