Comparaison entre les familles - Compétences
Auteur : HabiloMédias
Année scolaire : 2e à 5e année
Durée : 2 périodes réparties sur une semaine
Sujets : Familles et société, télévision
Leçon : http://habilomedias.ca/lecon/comparaison-entre-familles-activite
Aperçu : La manière dont les familles sont représentées à la télé diffère bien souvent de celle observée dans la vie de tous les jours. Cette activité permettra de voir les distinctions à faire entre les véritables familles et celles de la télé.
Ci-dessous, une liste complète des compétences et domaines généraux de formation pour cette activité :
Compétences transversales
- Exploiter l'information
- Exercer son jugement critique
- Mettre en oeuvre sa pensée créatrice
- Structurer son identité
- Communiquer de façon appropriée
Domaines généraux de formation
- Environnement et consommation
- Médias
- Vivre ensemble et citoyenneté
Compétences disciplinaires
Français, langue d'enseignement
Écrire des textes variés
- Recourir à son bagage de connaissances et d'expériences
- Utiliser les stratégies, les connaissances et les techniques requises par la situation d'écriture
Stratégies d'écriture
- Utiliser un déclencheur pour stimuler son imaginaire (ex. oeuvres d'art, illustrations, objets)
Communiquer oralement
- Explorer verbalement divers sujets avec autrui pour construire sa pensée
- Réagir aux propos entendus au cours d'une situation de la communication orale
- Partager ses propos durant une situation d'interaction
Stratégies de communication orale
- Suivre les règles convenues pour un bon fonctionnement des échanges (ex. : discussion, conseil de coopération, cercle magique)
- Recourir à des gestes, des exemples, des illustrations, des objets pour appuyer ses paroles
- Adopter une attitude d'ouverture
- Dégager des liens entre les propos échangés
Arts plastiques
Réaliser des créations plastiques personnelles
- Exploiter des idées de création inspirées par une proposition
- Partager son expérience de création
- Finaliser sa réalisation
- Organiser les éléments résultant de ses choix
- Exploiter des gestes transformateurs du langage plastique