Recensement de la violence au petit écran - Compétences
Auteur : HabiloMédias
Année scolaire : 1re à 2e année
Durée : 2 à 3 heures
Sujet : La violence dans les médias
Leçon : http://habilomedias.ca/lecon/recensement-violence-petit-ecran-activite
Aperçu : Les enfants examinent le nombre de scènes de violence présentées dans les émissions de télévision pour enfants.
Ci-dessous, une liste complète des compétences et domaines généraux de formation pour cette activité :
Compétences transversales
- Résoudre des problèmes
- Exercer son jugement critique
- Communiquer de façon appropriée
Domaines généraux de formation
- Médias
- Santé et bien-être
- Vivre-ensemble et citoyenneté
Compétences disciplinaires
LANGUES
Lire des textes variés
- Construire du sens à l’aide de son bagage de connaissance et d’expériences
- Évaluer sa démarche de lecture en vue de l’améliorer
- Utiliser le contenu de textes à diverses fins
- Réagir à une variété de textes lus
- Utiliser les stratégies, les connaissances et les techniques requises par la situation de lecture
Écrire des textes variés
- Recourir à son bagage de connaissances et d’expériences
- Utiliser les stratégies, les connaissances et les techniques requises par la situation d’écriture
- Explorer la variété des ressources de la langue écrite
- Exploiter l’écriture à diverses fins
Communiquer oralement
- Explorer verbalement divers sujets avec autrui pour construire sa pensée
- Partager ses propos durant une situation d’interaction
- Réagir aux propos entendus au cours d’une situation de communication orale
- Utiliser les stratégies et les connaissances requises par la situation de communication
- Évaluer sa façon de s’exprimer et d’interagir en vue de les améliorer
ÉTHIQUE ET CULTURE RELIGIEUSE
Réfléchir sur des questions éthiques
- Cerner une situation d’un point de vue éthique
- Décrire et mettre en contexte la situation
- Reprendre dans ses mots une question éthique s’y rapportant
- Repérer des valeurs et des normes dans la question éthique
- Repérer des tensions en présence
- Comparer sa perception de la situation avec celle de ses pairs
Évaluer des options ou des actions possibles
- Proposer des actions possibles
- Chercher des effets de certaines de ces actions sur soi, sur les autres ou sur la situation
- Sélectionner des actions à privilégier qui favorisent le vivre-ensemble
- Faire un retour sur la façon dont on est parvenu à ces choix
Examiner quelques repères d’ordre culturel, moral, religieux, scientifique ou social
- Trouver quelques repères présents dans différents points de vue
- En rechercher le rôle
- Considérer d’autres repères
Pratiquer le dialogue
- La capacité de mener une démarche réflexive afin d’organiser leur pensée
- La capacité d’exprimer leur point de vue en s’appuyant sur des raisons ou des arguments pertinents et cohérents et d’être attentifs à ceux des autres
- La capacité de sélectionner des ressources pertinentes et diversifiées, de recourir à des moyens appropriés pour interroger et élaborer un point de vue étayé, et d’anticiper des objections et des clarifications à apporter