MODULE 1: INTRODUCTION À LA CULTURE
Résultat d’apprentissage 1 : Les élèves exploreront le concept de la culture et démontreront qu’on comprend son rôle dans leur vie, en incluant les Acadiens, les Afronéoécossais, les Gaëls, les Mi’kmaq et d’autres cultures.
- classer les éléments culturels comme étant matériels ou immatériels
- explorer le rôle de la culture dans la vie des Acadiens, des Afronéoécossais, des Gaëls, des Mi’kmaq et des autres cultures
- identifier les facteurs qui influencent la culture
- enquêter sur la transmission de la culture d’une génération à l’autre
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- Avatars et image corporelle
- Les personnages de bandes dessinées
- Les filles et les garçons à la télévision
- Les enfants médias
- Minutes Médias Leçon 5 : Différentes personnes réagissent différemment à différentes constructions médiatiques
- Minutes Médias Leçon 3 : Les médias ont des implications sociales et politiques
- L’image corporelle
- L’intimidation
- Les trois petits cochons et le gros méchant loup
- Être ou ne pas être cool
- The Broadcast Project - Lesson
- Papa, maman, la télé et moi
- Les pères à la télé : immatures et irresponsables?
- Les stéréotypes à la télévision
- La violence dans les sports
Résultat d’apprentissage 2 : Les élèves analyseront l’importance de la compréhension entre les cultures, en incluant les Acadiens, les Afronéoécossais, les Gaëls, les Mi’kmaq et d’autres cultures
- discuter l’importance de la compréhension entre les cultures et les conséquences de l’absence d’une telle compréhension
- examiner le concept de stéréotype et déterminer dans quelle mesure les médias représentent différents groupes culturels de façon stéréotypée
- identifier les mesures qu’on est en train de prendre pour améliorer la compréhension entre les cultures (à l’échelle nationale et mondiale) et commencer à explorer des mesures qu’on peut prendre ou qu’on est en train de prendre au niveau local