Nouvelle-Écosse

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Aperçu de l'éducation aux médias en Nouvelle-Écosse

Un peu moins de 4 % de la population de la Nouvelle-Écosse est francophone. Les Acadiens sont dispersés sur l'ensemble du territoire, mais certaines communautés sont concentrées à Salmon River, Halifax-Darmouth, Wedgeport, West Bay, Tiverton et Chéticamp.

L'Assemblée législative de la province a adopté, en janvier 1996, une nouvelle loi scolaire permettant au gouvernement de procéder à l'établissement du Conseil scolaire acadien provincial (CSAP). Ce conseil est maintenant responsable de la gestion scolaire d'environ 300 enseignants et plus de 4100 élèves répartis dans 20 écoles.

Sous l'égide de la Fondation d'éducation des provinces atlantiques (FEPA), les professionnels de l'enseignement du français et des ministères de l'Éducation des provinces de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, de l'Île-du-Prince-Édouard, de Terre-Neuve et du Labrador ont participé à l'élaboration des programmes communs d'études servant de base à l'élaboration d'autres programmes spécifiques provinciaux.

En ce qui a trait plus spécifiquement à l'éducation aux médias, le programme d'études de français de la FEPA ainsi que les résultats d'apprentissage des technologies de l'information et des communications élaborés par le ministère de l'Éducation de la Nouvelle-Écosse ont été spécifiquement analysés et décortiqués afin d'en faire ressortir les résultats d'apprentissage qui rejoignent nos activités d'éducation aux médias disponibles sur notre site.

Programme d'études de français

Nous avons utilisé le programme d'études de français de la maternelle à la 8e année qui est présentement à l'essai dans les quatre provinces atlantiques. Comme le précise le programme :

« l'apprentissage du français doit permettre à l'élève de s'approprier les savoirs multiples de toutes les autres disciplines. Puisque la langue constitue l'outil indispensable à l'appropriation de tous ces savoirs, il est primordial d'établir une relation entre l'apprentissage du français et le contenu des autres programmes. Cette collaboration peut se faire soit en utilisant les textes des autres matières pour s'approprier des connaissances en français, soit en transférant les habiletés langagières dans les activités de toutes les disciplines. »

Nous avons ainsi tenu compte de l'orientation de l'enseignement du français qui, comme le programme le spécifie, se cristallise désormais autour de la notion de résultat d'apprentissage qui décrit le comportement langagier en précisant les habiletés, les connaissances mesurables et les attitudes observables qu'un élève a acquises au terme d'une situation d'apprentissage. Le résultat décrit ce que l'élève doit avoir appris au terme d'une année.

Ainsi, plusieurs résultats en communication écrite ou orale peuvent être atteints par le biais du développement d'une éducation critique aux médias. Par ailleurs, « faire une analyse critique des idées transmises par les médias » compte parmi les éléments essentiels du profil de sortie des finissants de langue française au Canada (Éléments essentiels du profil de sortie de l'élève au Canada, p. 9).

Par exemple, en communication orale, un des résultats d'apprentissage au primaire, en français, qui rejoint plusieurs activités d'éducation aux médias de notre Réseau est que l'élève doit pouvoir :

  • écouter et comprendre des messages variés provenant de diverses sources en faisant preuve d'ouverture et de respect.

En communication écrite, l'élève doit pouvoir :

  • établir des liens entre ses lectures, ses expériences personnelles et ses apprentissages dans les différents champs d'étude.

Pour ce faire, l'élève de 6e année doit entre autres :

  • porter un jugement critique sur un texte (exactitude et crédibilité de l'information, valeur des arguments, présence de stéréotypes).

Technologies de l'information et des communications

Le Réseau a aussi fait ressortir les résultats d'apprentissage des technologies de l'information et des communications pour les écoles publiques de la Nouvelle-Écosse préparés par le ministère de l'Éducation de cette province. Plusieurs des résultats présentés correspondent à nos ressources qui ont été créées afin d'aider les élèves à développer les compétences nécessaires pour devenir des internautes avertis.