Croissance et épanouissement personnels
Les élèves cerneront et exploreront les facteurs contribuant à la croissance et à l’épanouissement personnels
2.2 Comprendre ce qui influence leur développement personnel
- analyser comment des médias et des modèles de comportements peuvent influencer la croissance et le développement d’une personne
- examiner les stéréotypes culturels et sociaux
analyser les influences et évaluer des stratégies pour rehausser un concept de soi positif
2.3 Explorer l’identité de genre et de rôle sexuel et les stéréotypes de genre
- explorer le concept d’identité de genre.
- déterminer comment la société influe notre perception des rôles de genre.
2.4 Se conscientiser à la sexualité personnelle et aux comportements sexuels responsables
- réfléchir à l’importance d’une prise de décisions responsable sur le plan sexuel.
2.5 Explorer les enjeux et les difficultés auxquels se trouvent confrontés les individus dans leur transition tout au long de l’âge adulte
- montrer qu’ils comprennent comment les gens peuvent être traités en fonction de leur âge.
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- Les biais culturels dans les sources d’information
- Diversité et propriété des médias
- Les stéréotypes sexuels et l’image corporelle : exploration
- Première personne
- Messages sexistes dans la publicité sur l’alcool
- Je l’ai trouvé dans Internet : Éducation en matière de santé sexuelle et authentification de l’information en ligne
- Relations en ligne : Respect et consentement
- La criminalité et la jeunesse : perceptions
- Relations et sexualité dans les médias
- Boucs émissaires et altérisation
- La fille dans le miroir
- Les stéréotypes sexuels et l’image corporelle : conséquences
- Représentations transgenres à la télévision et dans les films
- Démystifier le privilège
Relations interpersonnelles
Les élèves cerneront et définiront le contexte des relations interpersonnelles
3.1 Explorer l’établissement de relations au 21e siècle
- analyser la nature changeante des relations interpersonnelles
3.2 Comprendre en quoi consistent de saines relations personnelles
- examiner les éléments constitutifs d’une relation saine ou malsainemontrer qu’ils comprennent comment demeurer en sécurité dans le cadre de différentes relations interpersonnelles.
- proposer et évaluer des mesures à prendre lorsque les relations deviennent dangereuses.
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- Ne pas faire de tort : comment être un témoin actif de la cyberintimidation
- Agis! Comment avoir une influence positive quand tu es témoin de cyberintimidation
- Relations en ligne : Respect et consentement
- Relations et sexualité dans les médias
Mieux-être individuel et familial
Les élèves acquerront une certaine compréhension des questions qui influent sur le mieux-être individuel et familial
4.1 Acquérir une certaine compréhension de la mesure dans laquelle les choix personnels contribuent au mieux-être global
- générer des stratégies positives pour gérer le stress.
4.3 Explorer l’incidence de la façon dont les familles et les particuliers choisissent de gérer leur temps et leurs ressources financières
- comprendre les compétences en gestion du temps
- explorer comment nos valeurs influencent la répartition et l’utilisation des ressources financières familiales