Activités à imprimer pour les jeunes enfants Plan de leçon

Une histoire de princesse - Activité à imprimer 

A Princess Story - thumbnailCette fiche d’activité imprimable présente les compétences et les concepts de base de l’éducation aux médias et peut être utilisée à la maison, à l’école ou à la bibliothèque. Cette activité peut être réalisée de façon autonome, mais les enfants apprendront davantage si vous discutez l’activité avec eux. Les enfants plus jeunes pourraient avoir besoin d’aide pour lire les instructions et réaliser l’activité. 

L’activité est suivie d’une liste de ressources complémentaires de HabiloMédias qui peuvent être utilisées pour poursuivre l’apprentissage. 

Une histoire de princesse (ages 7 à 12) 

Cette activité aide les enfants à reconnaître et à poser des questions sur les stéréotypes de genre. En travaillant avec un ami ou un membre de la famille, les enfants remplissent les blancs d'une histoire de princesse. La lecture de l'histoire qu'ils ont écrite ensemble montre à quel point les stéréotypes réduisent notre idée de ce que les gens peuvent être et faire. 

Ressources complémentaires 

Fiche-conseil: Discuter avec les jeunes du sexisme dans les médias 
L'image que les médias nous donnent des hommes et des femmes se base souvent sur les stéréotypes présents dans la société. Les enfants peuvent en être affectés aussi bien dans l'idée qu'ils se font d'eux-mêmes que dans leurs relations avec les autres. Il est donc important de leur apprendre à reconnaître les stéréotypes sexistes dans les différents médias. 

Atelier: L’atelier Mi-fille, mi-face 
Mi-fille, mi-face examine de nombreux problèmes auxquels les adolescentes de la 7e à la 9e année peuvent être confrontées lorsqu'elles utilisent les médias numériques – notamment les réseaux sociaux.   

Plans de leçon: 

Il était une fois
Dans cette leçon, les élèves prennent conscience du concept de stéréotype et du rôle que jouent les stéréotypes dans les histoires et les films qu'ils aiment. 

Les personnages de bandes dessinées 
Cette activité permet de sensibiliser les élèves à la façon dont les personnages masculins et féminins sont représentés dans les bandes dessinées. 

Les enfants médias 
Dans cette activité, les élèves de la 4e à la 6e année se sensibilisent à la façon dont les garçons et les filles sont représentés dans les médias. 

Les filles et les garçons à la télévision 
Les élèves discutent des émissions de télévision destinées aux enfants et de la façon dont les filles et les garçons y sont représentés. 


Just une blague? Activité à imprimer 

Just a Joke - Thumbnail imageCette fiche d’activité imprimable présente les compétences et les concepts de base de l’éducation aux médias et peut être utilisée à la maison, à l’école ou à la bibliothèque. Cette activité peut être réalisée de façon autonome, mais les enfants apprendront davantage si vous discutez l’activité avec eux. Les enfants plus jeunes pourraient avoir besoin d’aide pour lire les instructions et réaliser l’activité. 

L’activité est suivie d’une liste de ressources complémentaires de HabiloMédias qui peuvent être utilisées pour poursuivre l’apprentissage. 

Juste une blague? (ages 8 à 13) 

Dans cette activité, les enfants apprennent comment se servir des emojis pour montrer aux gens ce qu'ils ressentent lorsqu'ils communiquent en ligne. 

Ressources complémentaires 

Atelier: Te respecter et respecter les autres en ligne
Cet atelier a été créé pour fournir aux préadolescents et aux jeunes adolescents des stratégies et des connaissances qui les aideront à se respecter, à respecter les autres et à respecter l’espace dans le cadre de leur utilisation des médias sociaux. 

Fiche-conseil: Développer l’empathie chez les enfants et les adolescents 
Comment favoriser l'empathie chez les enfants, les adolescents et les préadolescents et comment leur rappeler de l'utiliser lorsqu'ils communiquent en ligne. 

Plans de leçon: 

Comportement éthique en ligne : Éthique et empathie 
Dans cette leçon, les élèves découvrent que les émotions intenses, comme la colère et l'excitation, peuvent rendre le contrôle de leur comportement plus difficile. 

Comportement éthique en ligne : Éthique et valeurs 
Dans cette leçon, les élèves pensent à la façon d'acquérir des valeurs et aux effets de celles-ci sur notre comportement, surtout en ligne. 

Interpeller ou dénoncer? Aider les jeunes à réagir aux préjugés irréfléchis en ligne 
La présente leçon initie les élèves à la notion d’« interpellation » – c’est-à-dire le fait de communiquer avec quelqu’un en privé en supposant qu’il ne voulait pas faire de mal – et explore les façons de l’appliquer aux préjugés irréfléchis en ligne et aux réactions aux stéréotypes et autres représentations négatives dans les médias. 

Introduction à la cyberintimidation — Monde virtuel et monde physique 
Dans cette leçon, les élèves explorent les signaux verbaux et visuels sur lesquels nous comptons pour comprendre comment d’autres personnes se sentent.   

Juste une blague? Aider les jeunes à réagir aux préjugés irréfléchis 
Dans cette leçon, les élèves réfléchiront à la manière dont la communication en ligne peut rendre difficile à cerner l’ironie ou la satire et faire en sorte qu’il est plus facile de blesser quelqu’un sans le savoir.   


Que révèle cette boîte de céréales? Activité à imprimer 

Cette fiche d’activité imprimable présente les compétences et les concepts de base de l’éducation aux médias et peut être utilisée à la maison, à l’école ou à la bibliothèque. Cette activité peut être réalisée de façon autonome, mais les enfants apprendront davantage si vous discutez l’activité avec eux. Les enfants plus jeunes pourraient avoir besoin d’aide pour lire les instructions et réaliser l’activité. 

L’activité est suivie d’une liste de ressources complémentaires de HabiloMédias qui peuvent être utilisées pour poursuivre l’apprentissage. 

Que révèle cette boîte de céréales? (5 à 10 ans) 

Cette activité présente l’idée que les médias sont partout, y compris dans nos garde-manger et sur les étagères des épiceries, et qu’ils sont le résultat de choix faits dans un but précis. 

La première partie de cette activité invite les enfants à repérer et à colorier les différentes astuces qu’utilisent les annonceurs pour que les enfants remarquent une boîte de céréales et demandent à leurs parents de l’acheter. La seconde partie les invite à créer leur propre boîte de céréales en montrant leur compréhension de ces mêmes astuces. 

Ressources complémentaires 

Fiche-conseil : Parler de la publicité avec les jeunes 
En raison de leur énorme pouvoir d’achat et de l’influence qu’ils exerceront une fois adultes sur la consommation, les jeunes d’aujourd’hui sont une des générations les plus sollicitées par la publicité. En discutant de cette dernière, en leur parlant de la manière dont elle fonctionne et des multiples façons dont elle les cible, nous pouvons aider les jeunes à devenir des consommateurs avertis, mieux aptes à résister à la pression et aux modes. 

Plans de leçon

Sais-tu repérer une publicité? (Maternelle à 3e année) 
Les élèves apprendront le concept du contenu de marque et ils apprendront à faire la différence entre une image ou une vidéo de marque et une image ou une vidéo sans marque et ce, dans des contextes en ligne et hors ligne, par le biais de différentes questions et discussions. 

Cette publicité qui nous envahit (5e à 6e année) 
Cette activité aide les élèves à prendre conscience tant du langage et des techniques utilisés dans la publicité que de l’influence de celle-ci dans le quotidien des enfants. 

Vidéos

Les médias, qu'est-ce que c'est? 
Apprenez-en plus sur les différentes formes de médias, des médias imprimés à la télévision, en passant par la radio, les sites Web, les médias virtuels et le réseautage social. 

Les médias sont des constructions 
Le saviez-vous? Les médias combinent des éléments soigneusement conçus pour mobiliser des publics précis et atteindre des résultats précis. 


Trouver les hippos des familles - Activité à imprimer 

Cette fiche d’activité imprimable présente les compétences et les concepts de base de l’éducation aux médias et peut être utilisée à la maison, à l’école ou à la bibliothèque. Cette activité peut être réalisée de façon autonome, mais les enfants apprendront davantage si vous discutez l’activité avec eux. Les enfants plus jeunes pourraient avoir besoin d’aide pour lire les instructions et réaliser l’activité. 

L’activité est suivie d’une liste de ressources complémentaires de HabiloMédias qui peuvent être utilisées pour poursuivre l’apprentissage. 

Trouver les hippos des familles (8 à 13 ans) 

Depuis plus de 20 ans, les hippos des familles aident les enfants à réfléchir de façon critique aux médias. Dans cette activité, cinq d’entre eux se cachent dans une pièce très désordonnée. Les enfants peuvent tourner la page pour s’assurer qu’ils les ont tous repérés et apprendre également cinq façons de vérifier le contenu qu’ils voient en ligne. 

Ressources complémentaires 

Fiche-conseil FAUX que ça cesse : Comment savoir ce qui est vrai sur Internet 
Voici quatre étapes simples et rapides pour trouver et partager les bonnes informations. Souvent, une seule étape suffit et la plupart d’entre elles prennent moins d’une minute à effectuer. 

Plans de leçon

FAUX que ça cesse : qu’est-ce qui est réel sur Internet? (de la 3e à la 5e année) 
Dans cette leçon, les élèves sont initiés aux défis de l’identification de ce qui est réel et ce qui est faux sur Internet. Après avoir appris quelques étapes simples pour vérifier l’information en ligne, ils concevront une affiche qui communique l’importance de questionner et de vérifier le contenu disponible en ligne. 

FAUX que ça cesse : vérifier l’information en ligne (6e à 9e année) 
Au cours de cette leçon, les élèves participeront à un atelier qui leur permettra d’apprendre une méthode en quatre étapes simples et rapides pour vérifier l’information en ligne. Après avoir pratiqué, ils réaliseront un message d’intérêt public destiné à présenter une de ces étapes ainsi qu’à propager l’idée que chacun est responsable de vérifier l’information trouvée en ligne avant de la partager ou de s’en servir. 

Vidéos

L’hippo des familles 2.0 
L’hippopotame est de retour pour nous rappeler que dans le monde numérique d’aujourd’hui, la pensée critique est plus importante que jamais. 

Quatre façons de savoir ce qui est vrai sur Internet 
Voici quatre mesures que vous pouvez prendre pour déterminer si une publication ou une histoire est vraie ou fausse. 

Au-delà des faits : Authentification 101 
Comme tout le monde peut créer et partager du contenu sur Internet, vous devez prendre des mesures supplémentaires pour vous assurer que ce que vous trouvez est exact. Voici quelques conseils pour vous aider à séparer la bonne information de la mauvaise.