Activités à imprimer pour les jeunes enfants
Ces fiches d’activités imprimables présentent les compétences et les concepts de base de l’éducation aux médias et peuvent être utilisées à la maison, à l’école ou à la bibliothèque. Ces activités peuvent être réalisées de façon autonome, mais les enfants apprendront davantage si vous discutez des activités avec eux. Les enfants plus jeunes pourraient avoir besoin d’aide pour lire les instructions et réaliser certaines des activités.
Chaque activité est suivie d’une liste de ressources complémentaires de HabiloMédias qui peuvent être utilisées pour poursuivre l’apprentissage.
Que révèle cette boîte de céréales? (5 à 10 ans)
Cette activité présente l’idée que les médias sont partout, y compris dans nos garde-manger et sur les étagères des épiceries, et qu’ils sont le résultat de choix faits dans un but précis.
La première partie de cette activité invite les enfants à repérer et à colorier les différentes astuces qu’utilisent les annonceurs pour que les enfants remarquent une boîte de céréales et demandent à leurs parents de l’acheter. La seconde partie les invite à créer leur propre boîte de céréales en montrant leur compréhension de ces mêmes astuces.
Ressources complémentaires
Fiche-conseil : Parler de la publicité avec les jeunes
En raison de leur énorme pouvoir d’achat et de l’influence qu’ils exerceront une fois adultes sur la consommation, les jeunes d’aujourd’hui sont une des générations les plus sollicitées par la publicité. En discutant de cette dernière, en leur parlant de la manière dont elle fonctionne et des multiples façons dont elle les cible, nous pouvons aider les jeunes à devenir des consommateurs avertis, mieux aptes à résister à la pression et aux modes.
Leçon : Sais-tu repérer une publicité? (Maternelle à 3e année)
Les élèves apprendront le concept du contenu de marque et ils apprendront à faire la différence entre une image ou une vidéo de marque et une image ou une vidéo sans marque et ce, dans des contextes en ligne et hors ligne, par le biais de différentes questions et discussions.
Leçon : Cette publicité qui nous envahit (5e à 6e année)
Cette activité aide les élèves à prendre conscience tant du langage et des techniques utilisés dans la publicité que de l’influence de celle-ci dans le quotidien des enfants.
Vidéo : Les médias, qu’est-ce que c’est?
Apprenez-en plus sur les différentes formes de médias, des médias imprimés à la télévision, en passant par la radio, les sites Web, les médias virtuels et le réseautage social.
Vidéo : Les médias sont des constructions
Le saviez-vous? Les médias combinent des éléments soigneusement conçus pour mobiliser des publics précis et atteindre des résultats précis.
Trouver les hippos des familles (8 à 13 ans)
Depuis plus de 20 ans, les hippos des familles aident les enfants à réfléchir de façon critique aux médias. Dans cette activité, cinq d’entre eux se cachent dans une pièce très désordonnée. Les enfants peuvent tourner la page pour s’assurer qu’ils les ont tous repérés et apprendre également cinq façons de vérifier le contenu qu’ils voient en ligne.
Ressources complémentaires
Fiche-conseil : FAUX que ça cesse : Comment savoir ce qui est vrai sur Internet
Voici quatre étapes simples et rapides pour trouver et partager les bonnes informations. Souvent, une seule étape suffit et la plupart d’entre elles prennent moins d’une minute à effectuer.
Leçon : FAUX que ça cesse : qu’est-ce qui est réel sur Internet? (de la 3e à la 5e année)
Dans cette leçon, les élèves sont initiés aux défis de l’identification de ce qui est réel et ce qui est faux sur Internet. Après avoir appris quelques étapes simples pour vérifier l’information en ligne, ils concevront une affiche qui communique l’importance de questionner et de vérifier le contenu disponible en ligne.
Leçon : FAUX que ça cesse : vérifier l’information en ligne (6e à 9e année)
Au cours de cette leçon, les élèves participeront à un atelier qui leur permettra d’apprendre une méthode en quatre étapes simples et rapides pour vérifier l’information en ligne. Après avoir pratiqué, ils réaliseront un message d’intérêt public destiné à présenter une de ces étapes ainsi qu’à propager l’idée que chacun est responsable de vérifier l’information trouvée en ligne avant de la partager ou de s’en servir.
Vidéo : L’hippo des familles 2.0
L’hippopotame est de retour pour nous rappeler que dans le monde numérique d’aujourd’hui, la pensée critique est plus importante que jamais.
Vidéo : Quatre façons de savoir ce qui est vrai sur Internet
Voici quatre mesures que vous pouvez prendre pour déterminer si une publication ou une histoire est vraie ou fausse.
Vidéo : Au-delà des faits : Authentification 101
Comme tout le monde peut créer et partager du contenu sur Internet, vous devez prendre des mesures supplémentaires pour vous assurer que ce que vous trouvez est exact. Voici quelques conseils pour vous aider à séparer la bonne information de la mauvaise.