Ressources pour les enseignants - Authentification de l'information

FAUX que ça cesse : Signets et affiches imprimables

Ces signets et affiches de l’hippo des familles sont disponibles gratuitement dans les écoles, les bibliothèques et les centres communautaires afin que vous puissiez les imprimer et les utiliser.

L’apprentissage connecté : Le personnel enseignant et les technologies en réseau dans la classe

Depuis plus de 25 ans, les enseignants canadiens encouragent les élèves à aller en ligne et les préparent à utiliser Internet de façon sécuritaire, intelligente et responsable. Grâce au programme Rescol des années 1990, de nombreux jeunes canadiens ont eu leurs premières expériences des technologies réseautées dans les classes et les bibliothèques des écoles. 

FAUX que ça cesse : vérifier l’information en ligne

Au cours de cette leçon, les élèves participeront à un atelier qui leur permettra d’apprendre une méthode en quatre étapes simples et rapides pour vérifier l’information en ligne. Après les avoir pratiqué, ils réaliseront un message d’intérêt public destiné à présenter une de ces étapes ainsi qu’à propager l’idée que chacun est responsable de vérifier l’information trouvée en ligne avant de la partager ou de s’en servir.

FAUX que ça cesse : Créer ton propre moteur de recherche

Pour créer un moteur de recherche personnalisé, tu devras te connecter à un compte Google. (Si tu n’en as pas encore, visite le site accounts.google.com pour en créer un.) Il n’est pas nécessaire d’être connecté à Google pour l’utiliser. Aussi, tout le monde peut utiliser un moteur de recherche personnalisé une fois qu’il a été créé, de sorte que toute une classe peut utiliser des moteurs de recherche créés par le biais d’un seul compte.

Faux que ça cesse : Corriger la désinformation

Voici trois façons de réagir lorsque tu vois de fausses informations en ligne :

1. Poser une question

Si la fausse information provient d’un ami ou d’un membre de ta famille, ou si tu crains que ta réponse ne contribue à sa diffusion, tu peux simplement poser une question du type « Es-tu sûr que c’est vrai? » ou « Cette source est-elle fiable? ». 

Cela incitera la personne à réfléchir davantage à la véracité de ce qu’elle partage et montrera aux autres que tu n’es pas d’accord avec la mauvaise information.