Ressources pour les enseignants - Authentification de l'information

Technohabile

La littératie numérique est un outil nécessaire pour l’éducation, l’emploi et la participation économique, l’engagement civique, l’inclusion sociale, et même la santé et le bien-être. Elle renforce les inégalités existantes fondées sur le statut socio-économique, l’appartenance ethnique, l’éducation, le statut d’immigration et le genre. Étant donné l’importance de la littératie numérique pour les populations sous-représentées, HabiloMédias et YWCA Canada se sont associés pour développer et offrir Technohabile, un programme de compétences en littératie numérique.

Tant de choix!

Cette leçon présente aux élèves les premières étapes à suivre pour trouver des renseignements sur Internet. Cette leçon aide surtout les élèves à comprendre les bonnes pratiques de base de la recherche de renseignements en ligne : être accompagné d’un adulte en qui ils ont confiance, commencer par un site sécuritaire, et comprendre l’utilisation et le pouvoir d’utiliser de bons liens et des mots-clés pour trouver ce qu’ils cherchent et éviter les résultats peu pertinents.

Décortiquer une page Web

Dans cette leçon, les élèves appliquent les « six questions du cyberespace » aux sources d’information qu’ils trouvent en ligne. En assumant le rôle d’un élève faisant des recherches pour un projet scientifique, les élèves doivent authentifier les renseignements trouvés dans un article en ligne sur un édulcorant synthétique, l’aspartame.

Introduction à la mobilisation de la communauté virtuelle

Les élèves se sentent souvent détachés de la scène politique. Ce plan de leçon a été conçu pour aider à inspirer la curiosité et l’action de vos élèves du secondaire en raison du lien très réel qui existe entre la mobilisation civique précoce et les citoyens qui sont actifs et engagés en politique.

On introduit les élèves à l’éducation civique par une série d’activités qui leur demanderont de travailler ensemble pour s’engager auprès de leurs communautés par la curiosité, la conversation et la création. Les événements courants qui se produisent à l’échelle locale, municipale ou fédérale, serviront de points de départ pour chaque activité.

Une journée dans la vie de Jo et Josée

Dans le jeu éducatif Une journée dans la vie de Jo et Josée (Ressource sous licence), les élèves de la 6e à la 8e année aident un frère et une sœur, Jo et Josée, à gérer des situations auxquelles ils font face en ligne dans leur vie quotidienne.