
Signaux contradictoires : Vérifier l’information en ligne
Dans le cadre de cette leçon, les élèves examineront deux sites Web sur des animaux insolites et apprendront comment évaluer efficacement les sources en ligne. Ils créeront ensuite un faux site Web qui démontre les signaux trompeurs qui sont souvent considérés à tort comme des signes de fiabilité.

FAUX que ça cesse : Comment savoir ce qui est vrai sur Internet
L’atelier FAUX que ça cesse : Comment savoir ce qui est vrai sur Internet enseignera aux participants quatre mesures faciles et rapides qu’ils peuvent prendre pour déceler les fausses informations et déterminer si le contenu en ligne est vrai ou non. Conçu pour des participants de 11 ans et plus, cet atelier vous offre tout ce dont vous avez besoin pour animer un atelier de 60 minutes, y compris un diaporama, un guide de l’animateur et des documents de cours.

Activités à imprimer pour les jeunes enfants
Une histoire de princesse - Activité à imprimer
Cette fiche d’activité imprimable présente les compétences et les concepts de base de l’éducation aux médias et peut être utilisée à la maison, à l

L’accès au bon contenu portant sur la science et sur la santé : Trouver et évaluer de l’information portant sur les sciences et la santé
Deux des plus importants types d'information que nous cherchons en ligne portent sur la santé et les sciences. Comme la plupart d’entre nous ne sommes pas spécialistes de ces sujets, nous dépendons de personnes et d’organismes qui sont experts pour obtenir de l’information de qualité. HabiloMédias a créé des nouvelles ressources pour aider les jeunes et les adultes à trouver et à identifier le bon contenu portant sur la science et la santé en ligne.

De l’éthique et de l’empathie à la création et au remixage : offrir la littératie numérique aux années du secondaire
Depuis plus d’une décennie, HabiloMédias est un chef de file de la littératie numérique au Canada. C’est ce que reflète le cadre élémentaire de littératie numérique que nous avons lancé en 2015. Le cadre Utiliser, comprendre et créer se fonde sur une approche holistique qui reconnaît que les différentes compétences qui composent la littératie numérique ne peuvent pas être entièrement séparées. Le cadre recense six aspects de la littératie numérique qui se chevauchent : éthique et empathie, vie privée et sécurité, trouver et vérifier, santé numérique, sensibilisation des consommateurs, et mobilisation communautaire.