Ressources pour les enseignants - Authentification de l'information

Démocratie et compétences numériques : Évaluer l'information en ligne pour prendre des décisions éclairées

Au cours de cette activité, les élèves :

  • réfléchiront à l’importance d’obtenir des renseignements fiables avant de prendre position sur un enjeu politique ou électoral;
  • étudieront une série de scénarios conçus pour enseigner cinq stratégies de vérification des faits : trouver la publication originale, vérifier la source, chercher d’autres renseignements, utiliser un outil de vérification des faits et consulter des sources fiables; 
  • réfléchiront à l’incidence de l’information fausse et trompeuse en politique.

Wikipédia 101

Les principes de Wikipédia

Wikipédia possède un certain nombre de règles et de procédures, appelées les principes fondateurs :

Décortiquer une page Web

Dans cette leçon, les élèves appliquent les « six questions du cyberespace » aux sources d’information qu’ils trouvent en ligne. En assumant le rôle d’un élève faisant des recherches pour un projet scientifique, les élèves doivent authentifier les renseignements trouvés dans un article en ligne sur un édulcorant synthétique, l’aspartame.

L’apprentissage connecté : Le personnel enseignant et les technologies en réseau dans la classe

Depuis plus de 25 ans, les enseignants canadiens encouragent les élèves à aller en ligne et les préparent à utiliser Internet de façon sécuritaire, intelligente et responsable. Grâce au programme Rescol des années 1990, de nombreux jeunes canadiens ont eu leurs premières expériences des technologies réseautées dans les classes et les bibliothèques des écoles.