Ressources pour les enseignants - Authentification de l'information

Au-delà des faits : Les faits sur les sciences et la santé

Dans le cadre de cette leçon, les élèves examineront une large gamme de renseignements sur les sciences et la santé qu’ils sont susceptibles de rencontrer dans les nouvelles ou les médias sociaux. Ils liront un article sur un sujet scientifique pour les aider à comprendre les difficultés particulières de la vérification des renseignements sur les sciences et la santé et utiliseront ensuite un jeu informatique éducatif pour mettre en pratique leurs compétences dans le cadre de nouvelles sur les sciences et la santé. Ils dresseront une liste des sources fiables vers lesquelles ils peuvent se tourner pour vérifier les nouvelles sur les sciences et la santé.

Faux que ça cesse : Pensée critique vs désinformation

Alors, comment savoir si l’on pense vraiment de façon critique?

Pose-toi trois questions :

1. Qu’est-ce que je pense ou crois déjà à ce sujet?

Nous prêtons attention aux choses qui correspondent à ce que nous pensons déjà être vrai. Ce n’est pas toujours une mauvaise chose : la science, la médecine et d’autres sujets font tous l’objet d’un consensus : ce que les experts estiment être le plus vraisemblable, sur la base de toutes les preuves trouvées jusqu’à présent.

L’accès au bon contenu portant sur la science et sur la santé - Fiche-conseils

Voici trois conseils pour vous aider à trouver de l’information de qualité sur la santé et les sciences.

  1. Vérifiez les références

Si la source est une personne, commencez par vérifier si elle existe vraiment et s’il s’agit d’un véritable expert en la matière. Les docteurs et les scientifiques sont habituellement des spécialistes, mais assurez-vous que la source possède des références dans le bon domaine. Par exemple, un chirurgien ne sera pas nécessairement expert en physique, et vice-versa.

FAUX que ça cesse : Comment savoir ce qui est vrai sur Internet

L’atelier FAUX que ça cesse : Comment savoir ce qui est vrai sur Internet enseignera aux participants quatre mesures faciles et rapides qu’ils peuvent prendre pour déceler les fausses informations et déterminer si le contenu en ligne est vrai ou non. L'atelier comprend des méthodes pour reconnaître la désinformation générée par l'IA, y compris les deepfakes, ainsi que des conseils sur la façon d'utiliser l'IA pour vérifier les informations.

Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias - Activité

Ce module de trois jours permet aux élèves d’évaluer la couverture médiatique de certaines catastrophes naturelles et des événements qui s’ensuivent.