Ressources pour les enseignants - Authentification de l'information

FAUX que ça cesse - conseil #4 : Vérifier d’autres sources

Cette étape est souvent la dernière, mais elle pourrait également être la première. Pour cette étape, l’onglet « actualités » est meilleur que la recherche principale sur Google car il ne présente que des sources d’informations réelles. Même si toutes les sources ne sont pas parfaitement fiables, ce sont toutes des sources d’actualités qui existent réellement.

FAUX que ça cesse : Comment savoir ce qui est vrai sur Internet - Guide de l'animateur de l'atelier

L’atelier FAUX que ça cesse : Comment savoir ce qui est vrai sur Internet enseignera aux participants quatre mesures faciles et rapides qu’ils peuvent prendre pour déceler les fausses informations et déterminer si le contenu en ligne est vrai ou non.

Le jeu Au-delà des faits

Ces activités stimulantes et amusantes, où la rapidité est la clé, donnent l’occasion aux adolescents et aux adultes de tester leurs habiletés et d’acquérir de nouvelles techniques d’authentification.

Savourer ton indépendance tout en faisant preuve de prudence en ligne : un guide pour la vie en ligne pour les étudiants post-secondaires

Savourer ton indépendance tout en faisant preuve de prudence en ligne : un guide pour la vie en ligne pour les étudiants post-secondaires accompagne les jeunes adultes alors qu’ils font l’expérience des libertés et des défis de la vie après le secondaire.

Reconnaître les appels émotionnels

Cette leçon est la troisième de la série La pensée critique dans le programme scolaire, mais elle peut également être dispensée de manière indépendante. Les élèves apprendront de quelle façon nous pouvons être persuadés par des appels émotionnels tout autant que par des arguments. Après avoir relevé des mots chargés d’émotion, ils devront les trouver dans un article et en analyser leur effet persuasif. Ils examineront un message d’intérêt public pour déterminer de quelle façon les images et l’histoire peuvent être persuasives sur le plan émotionnel, puis regarderont deux vidéos pour comparer la façon dont elles utilisent la persuasion émotionnelle. Ils feront ensuite un exercice sur la méthode de créeront également leur propre œuvre persuasive en utilisant des mots, des images et de la musique à forte charge émotionnelle.