Ressources pour les enseignants - Authentification de l'information

FAUX que ça cesse : Comment savoir ce qui est vrai sur Internet

Voici quatre étapes simples et rapides pour trouver et partager les bonnes informations. Souvent, une seule étape suffit et la plupart d’entre elles prennent moins d’une minute à effectuer.

Utiliser des outils de vérification des faits

Parfois, une simple recherche peut révéler la vérité si un vérificateur de faits professionnel, comme AFP Factuel, a déjà fait le travail pour vous.

Introduction à la mobilisation de la communauté virtuelle

Les élèves se sentent souvent détachés de la scène politique. Ce plan de leçon a été conçu pour aider à inspirer la curiosité et l’action de vos élèves du secondaire en raison du lien très réel qui existe entre la mobilisation civique précoce et les citoyens qui sont actifs et engagés en politique.

On introduit les élèves à l’éducation civique par une série d’activités qui leur demanderont de travailler ensemble pour s’engager auprès de leurs communautés par la curiosité, la conversation et la création. Les événements courants qui se produisent à l’échelle locale, municipale ou fédérale, serviront de points de départ pour chaque activité.

Au-delà des faits : Authentification 101

Dans le cadre de cette leçon, les élèves examineront les différents facteurs qui établissent la fiabilité ou le manque de fiabilité des sources en ligne. Ils apprendront quelles mesures rapides ils peuvent prendre pour déterminer la fiabilité d’une source en ligne et les mettront en pratique en jouant à un jeu interactif virtuel. Ils créeront ensuite un produit médiatique afin de montrer aux autres élèves à appliquer l’une des tactiques apprises.

FAUX que ça cesse - conseil #4 : Vérifier d’autres sources

Cette étape est souvent la dernière, mais elle pourrait également être la première. Pour cette étape, l’onglet « actualités » est meilleur que la recherche principale sur Google car il ne présente que des sources d’informations réelles. Même si toutes les sources ne sont pas parfaitement fiables, ce sont toutes des sources d’actualités qui existent réellement.

Authentification au-delà de la classe

Dans cette leçon, les élèves discuteront des photos, des vidéos et des nouvelles « virales » qui sont diffusées sur les médias sociaux. On leur montre qu’il est difficile de les authentifier en n’utilisant que leur contenu et on leur présente des outils et des techniques pour évaluer leur exactitude selon le contexte afin de prendre des décisions sages et responsables sur le partage (ou non) de ce contenu avec leurs amis et leur famille.