Ressources pour les enseignants - Authentification de l'information

L’authentification et la citoyenneté

Être bien informé et s’assurer de ne partager que des renseignements véridiques sont des rôles essentiels d’un citoyen actif au sein d’une démocratie. Il est important de réfléchir avant de partager des renseignements politiques avec sa famille et ses amis, surtout pendant une élection.

Une journée dans la vie de Jo et Josée

Dans le jeu éducatif Une journée dans la vie de Jo et Josée (Ressource sous licence), les élèves de la 6e à la 8e année aident un frère et une sœur, Jo et Josée, à gérer des situations auxquelles ils font face en ligne dans leur vie quotidienne.

Au-delà des faits : Authentification 101

Dans le cadre de cette leçon, les élèves examineront les différents facteurs qui établissent la fiabilité ou le manque de fiabilité des sources en ligne. Ils apprendront quelles mesures rapides ils peuvent prendre pour déterminer la fiabilité d’une source en ligne et les mettront en pratique en jouant à un jeu interactif virtuel. Ils créeront ensuite un produit médiatique afin de montrer aux autres élèves à appliquer l’une des tactiques apprises.

Technohabile

La littératie numérique est un outil nécessaire pour l’éducation, l’emploi et la participation économique, l’engagement civique, l’inclusion sociale, et même la santé et le bien-être. Elle renforce les inégalités existantes fondées sur le statut socio-économique, l’appartenance ethnique, l’éducation, le statut d’immigration et le genre. Étant donné l’importance de la littératie numérique pour les populations sous-représentées, HabiloMédias et YWCA Canada se sont associés pour développer et offrir Technohabile, un programme de compétences en littératie numérique.

De l’éthique et de l’empathie à la création et au remixage : offrir la littératie numérique aux années du secondaire

Depuis plus d’une décennie, HabiloMédias est un chef de file de la littératie numérique au Canada. C’est ce que reflète le cadre élémentaire de littératie numérique que nous avons lancé en 2015. Le cadre Utiliser, comprendre et créer se fonde sur une approche holistique qui reconnaît que les différentes compétences qui composent la littératie numérique ne peuvent pas être entièrement séparées. Le cadre recense six aspects de la littératie numérique qui se chevauchent : éthique et empathie, vie privée et sécurité, trouver et vérifier, santé numérique, sensibilisation des consommateurs, et mobilisation communautaire.