Ressources pour parents - Intelligence artificielle et algorithmes

Comprendre l’IA : le contenu en ligne

L’IA générative est une technologie nouvelle et en constante évolution. Elle a de nombreuses utilisations productives, comme servir d’aide à la recherche pour les devoirs ou d’assistant lors de la planification d’un événement. Mais, comme la plupart des technologies qui l’ont précédée, l’IA générative peut aussi être utilisée à des fins nuisibles. Par exemple, elle peut être utilisée pour fabriquer de toutes pièces de faux sites Web, enregistrements vocaux, vidéos, images ou publications sur les réseaux sociaux qui induisent en erreur, embarrassent ou blessent les gens.

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle?

Vous avez sûrement déjà entendu parler de l’intelligence artificielle (IA). Vous avez peut-être lu des articles vantant ses prouesses impressionnantes, comme sa capacité à créer des images et des vidéos en quelques minutes ou de tenir des conversations qui paraissent totalement humaines. L’IA est souvent qualifiée de véritable « révolution » pour les personnes en situation de handicap[1], car elle permet d’automatiser des tâches très chronophages et fastidieuses. Il a également été constaté que les agents conversationnels d’IA contribuent à réduire le sentiment de solitude chez les utilisateurs[2]. Mais qu’est-ce que l’IA exactement, et à quoi faut-il être vigilant? Quels en sont les bénéfices, et quels en sont les dangers?

Intelligence artificielle générative

L’IA générative désigne les systèmes d’IA capables de générer des images, des vidéos, des voix et des textes. Pour ce faire, ils encodent d’abord de nombreux exemples du type de contenu qu’ils vont créer, puis les décodent pour créer quelque chose de nouveau.

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle?

L’intelligence artificielle est une façon d’utiliser des algorithmes informatiques pour accomplir des tâches qui demandent peu ou pas d’intervention humaine.

Algorithmes de recommandation

La recommandation est l’élément pour lequel le rôle des algorithmes est le plus manifeste pour le public. Par exemple, Netflix a organisé un concours très médiatisé pour améliorer les algorithmes de recommandation[1], alors que les créateurs de vidéos sur des plateformes comme YouTube et TikTok présentent souvent « l’algorithme » comme un agent combiné, un gardien et un antagoniste[2],[3].