Ressources pour les enseignants - Les sextos
Niveaux scolaires : 11e et 12e année (4e et 5e secondaire)
Durée : Une heure, plus l’examen et l’activité d’évaluation
Au sujet de l’auteur : HabiloMédias et TELUS Averti
Parmi les enjeux récents associés à la technologie numérique, peu n’enflamment autant l’imagination du public que le sextage. Peut-être est-ce parce qu’il combine des éléments de la panique morale classique à des préoccupations modernes, qualifiées de « technopanique », à propos de la moralité de nos enfants – en particulier celle des jeunes filles – et de l’impact potentiel de la technologie sur la croissance, le raisonnement et le comportement. Bien entendu, comme pour la plupart des cas de panique, le problème est beaucoup plus compliqué et moins sensationnel que nous ne le percevons. S’il est peu probable que nos inquiétudes à l’égard du sextage paraîtront un jour, en rétrospective, aussi absurdes que les craintes qu’avaient nos grands-parents à propos de la criminalité dans les bandes dessinées, les nouvelles données d’HabiloMédias indiquent que nous devrions revoir en profondeur un grand nombre de nos opinions et hypothèses sur le sujet.
Relations saines
Le sextage est plus susceptible d’avoir des conséquences négatives lorsque la personne qui envoie le sexto a été contrainte de le faire.
Bon… Tu as reçu un message à contenu sexuel non sollicité. Que faire maintenant?
Supprime-le immédiatement
Si tu reçois un tel message sans l’avoir voulu, efface-le. Tu peux également demander à l’expéditeur de ne plus recommencer, si tu es à l’aise de le faire.
Bloque la personne
Dans les médias sociaux : si une personne recommence à t’envoyer des messages à contenu sexuel (ou d’autres messages non sollicités), tu peux la bloquer. La plupart des médias sociaux offrent les fonctions de blocage et de mise en sourdine.
Dans cette leçon, les élèves utilisent des arbres conceptuels pour explorer les concepts de « respect » et de « consentement » dans un contexte virtuel. Ils considèrent une vaste gamme de scénarios qui font la lumière sur différents aspects du consentement relativement aux médias numériques et misent sur ceux-ci pour créer une définition détaillée. Aussi, les élèves créeront une vidéo « explicative » dans laquelle ils illustrent l’un des aspects du consentement.