Relations en ligne : Respect et consentement Plan de leçon

Années scolaires : 9e à 12e année

Au sujet de l’auteur : Matthew Johnson, Directeur de l’éducation, HabiloMédias

Durée : 1,5 à 2 heures, plus l’activité d’évaluation

Cette leçon fait partie de Utiliser, comprendre et mobiliser : Un cadre de littératie média numérique pour les écoles canadiennes.

Aperçu

Dans cette leçon, les élèves utilisent des arbres conceptuels pour explorer les concepts de « respect » et de « consentement » dans un contexte virtuel. Ils considèrent une vaste gamme de scénarios qui font la lumière sur différents aspects du consentement relativement aux médias numériques et misent sur ceux-ci pour créer une définition détaillée. Aussi, les élèves créeront une vidéo « explicative » dans laquelle ils illustrent l’un des aspects du consentement.

Résultats d’apprentissage

Les élèves :

  • élaboreront des définitions des concepts de « respect » et de « consentement » dans les relations;
  • exploreront comment ces concepts sont liés à la technologie numérique et aux relations en ligne;
  • feront des jugements moraux relativement aux questions de consentement dans les relations en ligne;
  • apprendront à prendre le contrôle lorsque des images d’eux sont partagées sans leur permission;
  • créeront un produit médiatique collaboratif.

Vous pouvez imprimer l’activité et les documents d’accompagnement réunis dans un fichier PDF.