Représentation autochtone 

Les Autochtones continuent de faire l’objet de stéréotypes tenaces dans la plupart des médias de masse, d’une manière parfois moins manifeste que les stéréotypes touchant d’autres groupes. Cette section examine comment les Autochtones sont représentés et participent à divers médias et comment l’éducation aux médias peut aider les jeunes autochtones et non autochtones à comprendre l’impact des représentations stéréotypées. 

Avertissement : Le contenu de ce site Web aborde des sujets susceptibles de provoquer des traumatismes, notamment des discussions sur la violence à l’égard des femmes et des filles autochtones et des membres de la communauté 2SLGBTQIA+. Nous encourageons les utilisateurs à prendre soin d’eux-mêmes et à consulter les ressources de soutien proposées, au besoin. 

La Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être est accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Elle offre des services de conseil et d’intervention en cas de crise aux populations autochtones du Canada. Appelez la Ligne d’écoute au numéro sans frais 1-855-242-3310 ou connectez-vous au clavardage en ligne sur le site espoirpourlemieuxetre.ca.  

 

Représentations courantes des autochtones 

Place des autochtones dans les nouvelles 

Représentations dans les médias des femmes autochtones disparues et assassinées 

Influence des stéréotypes sur les jeunes 

Développement des radios et télévisions autochtones 

Expression des autochtones dans les arts et médias 

Importance de l’éducation aux médias