Encadrer l’actualité Plan de leçon
Année scolaire : 3e à 5e secondaire (9e à 12e année)
Auteur : Matthew Johnson, Directeur de l'éducation, HabiloMédias
Cette leçon fait partie du programme Lecture attentive des médias dans le programme scolaire. Subventions accordées par le Gouvernement d’Ontario.
![]()
![]()
Cette leçon fait partie de Utiliser, comprendre et mobiliser : Un cadre de littératie média numérique pour les écoles canadiennes.
Aperçu
Dans cette leçon, les élèves réfléchissent à l'idée qu'une source d'information peut être « exacte mais trompeuse » à travers le concept de cadrage. Les élèves découvrent les différentes façons dont les informations peuvent être cadrées, identifient des exemples de cadrage dans un article, puis trouvent et évaluent des exemples de cadrage dans des articles traitant d'un sujet particulier.
Objectifs d’apprentissage
Thèmes généraux : les élèves apprendront...
- Lecture des médias : différentes formes de cadrage dans les médias d'information.
- Recherche et vérification : comment le cadrage peut conduire à des travaux précis mais trompeurs.
- Représentation médiatique : comment le cadrage peut contribuer à notre perception des autres et du monde.
Concepts clés/grandes idées : les élèves comprendront...
- Les médias sont des constructions : les créateurs de médias choisissent ce qu'ils incluent ou excluent et comment présenter ce qu'ils incluent.
- Les médias ont des implications sociales et politiques : les médias peuvent influencer la politique et le changement social en fixant l'ordre du jour.
- Chaque média a une forme esthétique unique : la structure des reportages peut contribuer à créer des biais ou des cadrages.
Compétences fondamentales : les élèves seront capables de...
- Accéder : rechercher et étudier un sujet d'actualité.
- Comprendre : évaluer de manière critique diverses sources d'information afin d'analyser la manière dont elles utilisent le cadrage.
- S'engager : démontrer une compréhension des impacts du cadrage.
Résultats adaptés aux élèves : nous apprendrons comment les articles de presse utilisent différents types de cadrage et comment cela peut nous amener à voir le monde et les différentes personnes d'une certaine manière. Nous réfléchirons à la manière dont les médias peuvent influencer des sujets sociaux et politiques importants. Nous ferons des recherches sur un sujet d'actualité et identifierons comment différentes sources d'information le cadrent.
Vous pouvez imprimer l’activité et les documents d’accompagnement réunis dans un fichier PDF.