Tableau de résultats d'apprentissage - Nouveau-Brunswick - Français langue première - 11e année

Cette grille des résultats d’apprentissage provenant du Programme d’études de français langue première du Nouveau-Brunswick contient les résultats portant sur les médias et des liens vers des ressources sur le site de HabiloMédias appuyant ces résultats.

Attentes envers l’élève :

Communication orale – L’élève doit pouvoir :

  • utiliser des technologies de l'information et de la communication pour préparer, rédiger et diffuser ses productions.
  • utiliser les techniques de l’information et de la communication à des fins de recherche et de production.
  • sélectionner l’information pertinente et appropriée de différents médias.
  • utiliser les stratégies cognitives et métacognitives qui assureront sa compréhension.
  • dégager les thèmes développés et en discuter.
  • inférer les données implicites.
  • justifier ses points de vue et articuler sa pensée.
  • rechercher et retenir l’information pertinente sur le sujet traité afin d’élaborer et de soutenir son opinion.
  • avoir recours à la réfutation, à l’explication argumentative ou à la démonstration pour faire valoir son point de vue.
  • tenir compte du manque d'information du destinataire.
  • préciser l’intention de communication.
  • répondre aux questions qui? quoi? où? quand? pourquoi? comment? dans le traitement du contenu.

Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias

Boire ou conduire... Fais ton choix!

Canular, vous avez dit canular ?

Combattre la haine sur Internet

Conformisme vs individualisme

Diversité et propriété des médias

Jeu des classements

Journée sans achats

La campagne publicitaire

La criminalité et la jeunesse : perceptions

La cyberintimidation et la loi (3e à 5e secondaire)

La liberté d’expression et Internet

La musique populaire et les vidéoclips

La propagande en ligne et la prolifération de la haine

La protection de la vie privée et ses dilemmes

La publicité et la violence masculine

Le héros au cinéma ou la quête héroïque

Le journaliste citoyen

Le marketing auprès des ados : tactiques de marketing

Le marketing auprès des ados : Y m'le faut ! Noms de marques et de créateurs

Le prix du bonheur

Le sexe dans la publicité

Les biais culturels dans les sources d’information

Les caricatures politiques

Les préjugés dans les nouvelles

Les superproductions

Les vedettes et l'action humanitaire

Mal choisis et rarement représentés

MonUnivers

Observer les élections

Première personne

Produire des médias pour un monde démocratique

Qui raconte mon histoire ?

Qui sait vraiment ? Votre vie privée à l'ère de l'information

Rôles sexuels dans la publicité

Trouver et valider l'information sur Internet traitant de développement international

Composer avec le stress numérique

Cultures et valeurs en ligne

Démystifier le privilège

Introduction à la mobilisation de la communauté virtuelle

Le débat sur la pornographie : la controverse dans la publicité

Le jeu en ligne et les jeunes

Le remixage des médias

Narration numérique pour la mobilisation communautaire

Ne pas faire de tort : comment être un témoin actif de la cyberintimidation

Relations en ligne : Respect et consentement

Relations et sexualité dans les médias

Sensibilisation numérique pour la mobilisation communautaire

Ton curriculum vitæ virtuel

Lecture – L’élève doit pouvoir :

  • utiliser les stratégies cognitives et métacognitives qui assureront sa compréhension.
  • donner son opinion sur les personnages et les événements décrits.
  • dégager les thèmes développés et en discuter.
  • relever les idées principales.
  • juger des moyens utilisés pour susciter et maintenir l'intérêt du lecteur.
  • inférer les données implicites.
  • découvrir l'époque, le contexte social ou culturel qui situent l’action et justifier son choix.
  • découvrir les opinions et les jugements des différents personnages.

Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias

Préjugés et crimes dans les médias

Les vedettes et l'action humanitaire

Trouver et valider l'information sur Internet traitant de développement international

La criminalité et la jeunesse : perceptions

Qui sait vraiment ? Votre vie privée à l'ère de l'information

Rôles sexuels dans la publicité

Le marketing auprès des ados : Y m'le faut ! Noms de marques et de créateurs

Le marketing auprès des ados : tactiques de marketing

Le prix du bonheur

Observer les élections

La publicité en faveur de l'alcool dans Internet

Le jeu dans les médias

Boire ou conduire... Fais ton choix!

Les biais culturels dans les sources d’information

La cyberintimidation et la loi (3e à 5e secondaire)

Diversité et propriété des médias

Première personne

Les pubs des Spécial K de Kellogg

MonUnivers

Le journaliste citoyen

La protection de la vie privée et ses dilemmes

Jeu des classements

Qui raconte mon histoire ?

Les préjugés dans les nouvelles

Combattre la haine sur Internet

La liberté d’expression et Internet

Canular, vous avez dit canular ?

La campagne publicitaire

La propagande en ligne et la prolifération de la haine

Les caricatures politiques

Suffragettes et dames de fer

La publicité et la violence masculine

La production d'une revue

Produire des médias pour un monde démocratique

Le héros au cinéma ou la quête héroïque

Le jeu dans les médias

Le sexe dans la publicité

Narration numérique pour la mobilisation communautaire

Sensibilisation numérique pour la mobilisation communautaire

Introduction à la mobilisation de la communauté virtuelle

Ne pas faire de tort : comment être un témoin actif de la cyberintimidation

Cultures et valeurs en ligne

Relations en ligne : Respect et consentement

Relations et sexualité dans les médias

Le remixage des médias

Démystifier le privilège

Ton curriculum vitæ virtuel

Le débat sur la pornographie : la controverse dans la publicité

Le jeu en ligne et les jeunes

Communication écrite – L’élève doit pouvoir :

  • utiliser des technologies de l'information et de la communication pour préparer, rédiger et diffuser ses productions.
  • utiliser les techniques de l’information et de la communication à des fins de recherche et de production.
  • sélectionner l’information pertinente et appropriée de différents médias.
  • représenter le quotidien de façon réaliste dans un texte.
  • justifier ses points de vue et articuler sa pensée.
  • rechercher et retenir l’information pertinente sur le sujet traité afin d’élaborer et de soutenir son opinion.
  • structurer son texte (présentation de la thèse, un argument par paragraphe, paragraphes liés par des organisateurs textuels appropriés, conc1usion).
  • tenir compte du manque d'information du destinataire.
  • adapter son texte aux destinataires.
  • préciser l’intention de communication.
  • répondre aux questions qui? quoi? où? quand? pourquoi? comment? dans le traitement du contenu.

Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias

Préjugés et crimes dans les médias

Les vedettes et l'action humanitaire

La criminalité et la jeunesse : perceptions

Le marketing auprès des ados : Y m'le faut ! Noms de marques et de créateurs

Le marketing auprès des ados : tactiques de marketing

Le prix du bonheur

Observer les élections

La cyberintimidation et la loi (3e à 5e secondaire)

Première personne

Conformisme vs individualisme

Les pubs des Spécial K de Kellogg

Mal choisis et rarement représentés

MonUnivers

Le journaliste citoyen

La protection de la vie privée et ses dilemmes

Jeu des classements

Qui raconte mon histoire ?

Combattre la haine sur Internet

La campagne publicitaire

La propagande en ligne et la prolifération de la haine

Suffragettes et dames de fer

La publicité et la violence masculine

La production d'une revue

Produire des médias pour un monde démocratique

Le héros au cinéma ou la quête héroïque

Le jeu dans les médias

Le sexe dans la publicité

Les superproductions

Narration numérique pour la mobilisation communautaire

Composer avec le stress numérique

Sensibilisation numérique pour la mobilisation communautaire

Introduction à la mobilisation de la communauté virtuelle

Relations en ligne : Respect et consentement

Relations et sexualité dans les médias

Le remixage des médias

Ton curriculum vitæ virtuel

Le jeu en ligne et les jeunes