Minutes Médias Leçon 6 : Chaque média a une forme artistique unique - Compétences

Auteur : HabiloMédias a collaboré avec Entreprises pour l’essor des enfants dans le but de créer une série de vidéos portant sur chacun des concepts clés de la littératie médiatique
Année scolaire : 4e à 6e année
Durée : 45 à 90 minutes
Leçon : http://habilomedias.ca/ressources-p%C3%A9dagogiques/minutes-m%C3%A9dias-le%C3%A7on-6-chaque-m%C3%A9dia-une-forme-artistique-unique

Aperçu : Dans cette leçon, les élèves comparent des publicités imprimées et télévisées pour un même produit et discutent des avantages et des inconvénients de chaque média pour transmettre un message particulier. La classe trouve des idées pour un message d’intérêt public, détermine le média qui conviendrait le mieux pour transmettre ce message et discute des raisons de ce choix.

Ci-dessous, une liste complète des compétences et domaines généraux de formation pour cette activité :

Compétences transversales

Domaines généraux de formation

  • Exercer son jugement critique
  • Mettre en œuvre sa pensée créatrice
  • Communiquer de façon appropriée
  • Exploiter les technologies de l’information et de la communication
  • Médias

Compétences disciplinaires

LANGUES

Lire des textes variés

  • Construire du sens à l’aide de son bagage de connaissance et d’expériences
  • Évaluer sa démarche de lecture en vue de l’améliorer
  • Utiliser le contenu de textes à diverses fins
  • Réagir à une variété de textes lus
  • Utiliser les stratégies, les connaissances et les techniques requises par la situation de lecture

Écrire des textes variés

  • Recourir à son bagage de connaissances et d’expériences
  • Utiliser les stratégies, les connaissances et les techniques requises par la situation d’écriture
  • Explorer la variété des ressources de la langue écrite
  • Exploiter l’écriture à diverses fins

Communiquer oralement

  • Explorer verbalement divers sujets avec autrui pour construire sa pensée
  • Partager ses propos durant une situation d’interaction
  • Réagir aux propos entendus au cours d’une situation de communication orale
  • Utiliser les stratégies et les connaissances requises par la situation de communication
  • Évaluer sa façon de s’exprimer et d’interagir en vue de les améliorer

ARTS PLASTIQUES

Réaliser des créations plastiques médiatiques

  • Exploiter des idées de création inspirées par une proposition de création médiatique
  • Exploiter des gestes transformateurs et des éléments du langage plastique selon le message (2e et 3e cycles) et le destinataire
  • Partager son expérience de création médiatique
  • Organiser les éléments résultant de ses choix selon le message (2e et 3e cycles) et le destinataire
  • Finaliser sa réalisation médiatique