Les trois petits cochons et le gros méchant loup - Compétences

Auteur : HabiloMédias
Année scolaire : 3e année à 6e année
Durée : S'étale sur plusieurs jours
Sujets : Stéréotypes
Leçon : http://habilomedias.ca/lecon/trois-petits-cochons-gros-mechant-loup-activite

Aperçu : Cette activité aide les élèves à reconnaître et à comprendre les stéréotypes et les préjugés qu'on retrouve en littérature et au cinéma.

Ci-dessous, une liste complète des compétences et domaines de vie pour cette activité :

Compétences transversales

Domaines généraux de formation

  • Exploiter l'information
  • Exercer son jugement critique
  • Structurer son identité
  • Environnement et consommation
  • Médias

Compétences disciplinaires

Français, langue d'enseignement

Lire des textes variés

  • Construire du sens à l'aide de son bagage de connaissances et d'expériences
  • Évaluer sa démarche de lecture en vue de l'améliorer
  • Utiliser les stratégies, les connaissances et les techniques requises par la situation de lecture
  • Réagir à une variété de textes lus
  • Utiliser le contenu des textes à diverses fins

Stratégies de lecture

  • Reconnaître instantanément (globalement) les mots appartenant à son vocabulaire visuel (bagage de mots appris)
  • Identifier des mots nouveaux en combinant plusieurs sources d'information
  • Préciser son intention de lecture et la garder à l'esprit
  • Explorer la structure du texte pour orienter la recherche de sens
  • Survoler le texte pour anticiper son contenu (titre, illustrations, intertitres, section)
  • Retenir l'essentiel de l'information recueillie au plan du contenu

Communiquer oralement

  • Explorer verbalement divers sujets avec autrui pour construire sa pensée
  • Évaluer sa façon de s'exprimer et d'interagir en vue de les améliorer
  • Réagir aux propos entendus au cours d'une situation de la communication orale
  • Partager ses propos durant une situation d'interaction

Stratégies de communication orale

  • Recourir à des gestes, des exemples, des illustrations, des objets pour appuyer ses paroles
  • Adopter une attitude d'ouverture
  • Dégager des liens entre les propos échangés

Apprécier des œuvres littéraires

  • Explorer des œuvres variées en prenant appui sur ses goûts, ses intérêts et ses connaissances
  • Comparer ses jugements et ses modes d'appréciation avec ceux d'autrui
  • Utiliser les stratégies et les connaissances requises par la situation d'appréciation
  • Porter un jugement critique ou esthétique sur les œuvres explorées
  • Recourir aux œuvres littéraires à diverses fins

Stratégies liées à l'appréciation d'œuvres littéraires

  • S'ouvrir à l'expérience littéraire
  • Être à l'écoute de ses émotions et de ses sentiments
  • Établir les liens avec ses expériences personnelles
  • Établir des liens avec d'autres œuvres
  • Se représenter mentalement le contenu
  • Reconnaître ce qui appartient au réel et ce qui appartient à l'imaginaire
  • Échanger avec d'autres personnes
  • Se questionner à propos d'une oeuvre

Arts plastiques

Réaliser des créations plastiques médiatiques

  • Exploiter des idées de création inspirées par une proposition de création médiatique
  • Partager son expérience de création médiatique
  • Finaliser sa réalisation médiatique
  • Organiser les éléments résultant de ses choix selon le message et le destinataire
  • Exploiter des gestes transformateurs et des éléments du langage plastique selon le message et le destinataire

Apprécier des œuvres d'art, des objets culturels du patrimoine artistique, des images médiatiques, ses réalisations et celles de ses camarades

  • Examiner une œuvre d'art, un objet culturel du patrimoine artistique, une image médiatique ou une réalisation personnelle ou médiatique au regard d'éléments de contenu
  • Partager son expérience d'appréciation
  • Porter un jugement d'ordre critique ou esthétique
  • Établir des liens entre ce que l'on a ressenti et ce que l'on a examiné
  • Examiner une œuvre d'art, un objet culturel du patrimoine artistique ou une image médiatique au regard d'aspects socioculturels