Tableau de résultats d'apprentissage - Saskatchewan - Langue - 3e année

première de la Saskatchewan contient les résultats portant sur les médias et des liens vers des ressources sur le site de HabiloMédias appuyant ces résultats.

Attentes envers l’élève :

Communication orale (CO) - Les élèves comprendront, réfléchiront de manière critique et prendront la parole afin d’interagir en français avec les autres et de cheminer comme citoyens et citoyennes francophones dans une variété de contextes. L’élève sera capable de :

  • 3CO.1 Dégager le sens des messages d’une variété de contextes à l’aide de stratégies, y compris : mettre en pratique des comportements d’attention et d’écoute réceptive; recourir à ses connaissances antérieures et ses expériences personnelles; faire des prédictions; extraire les principaux éléments du sujet traité; relater en ses propres mots et selon un ordre logique; poser des questions de clarification; vérifier sa compréhension;
  • 3CO.2 Commenter des messages d’une variété de contextes à l’aide de stratégies, y compris : regrouper différentes informations; établir des liens avec ses expériences personnelles, la francophonie, les cultures des Premières Nations et des Métis ou le monde qui l’entoure; exprimer ses émotions, ses opinions ou ses idées en lien avec le message vu ou entendu;
  • 3CO.3 Produire divers actes de parole dans des situations informelles et ludiques à l’aide de stratégies, y compris : réfléchir à haute voix; expliquer à ses pairs; prendre la parole de manière spontanée en lien avec le message vu ou entendu; poser des questions de clarification à ses pairs; répondre aux questions de ses pairs; respecter certaines règles de communication;

Alimentation saine sur le Web

Capsule témoin sur Internet

Comparaison entre les familles

De la famille à la famille: établir le lien

La violence dans les sports

Les conséquences de la violence

Les filles et les garçons à la télévision

Les publi-astuces : Introduction à la publicité alimentaire en ligne

Les publi-astuces de Co-Co

Les publi-astuces: Comprendre la publicité alimentaire en ligne

Les règles du jeu

Les stéréotypes à la télévision

Manger sous un arc-en-ciel

Modification du scénario

Pirates de la vie privée

Quand la télé se bidonne

Qui dit vrai ? La deuxième aventure des trois Cybercochons

Recensement de la violence au petit écran

Regard sur la publicité concernant les aliments

Sais-tu repérer une publicité?

Sports et athlètes préférés

Tant de choix!

Trouver l'équilibre dans notre vie numérique

Une représentation de soi-même en ligne

Lecture (L) : Les élèves manifesteront de manière critique leur compréhension et leur appréciation d’oeuvres d’auteurs francophones canadiens et mondiaux de sources multimodales, et ce, dans une variété de contextes. L’élève sera capable de :

  • 3L.1 Préparer sa lecture selon l’intention et à l’aide de stratégies, y compris : préciser l’intention de lecture; activer ses connaissances antérieures; faire des prédictions à l’aide des indices visuels et des éléments d’organisation du texte; déterminer l’idée générale, le sujet et le genre de texte à l’aide du survol; se poser des questions; interroger ses pairs ou son enseignant.
  • 3L.2 Dégager le sens du texte à l’aide de stratégies de décodage et de stratégies de compréhension, y compris : valider ses prédictions et sa compréhension; faire des inférences; décrire ses images mentales créées à partir des indices du texte, des phrases et des groupes de mots; interpréter des représentations graphiques;
  • 3L.3 Réagir au texte à l’aide de stratégies, y compris : vérifier ce qu’il a compris du texte; reconnaitre des liens entre le texte, ses expériences personnelles, la francophonie, les cultures des Premières Nations et des Métis, d’autres lectures ou le monde qui l’entoure; évaluer sa lecture; exprimer son opinion selon ses connaissances, ses expériences personnelles et ses valeurs; explorer à l’oral et à l’écrit ses choix de mots nouveaux du texte dans des contextes variés.

Les publi-astuces : Introduction à la publicité alimentaire en ligne

Les publi-astuces de Co-Co

Capsule témoin sur Internet

Sais-tu repérer une publicité?

Une représentation de soi-même en ligne

Les règles du jeu

Tant de choix!

Manger sous un arc-en-ciel

Les publi-astuces: Comprendre la publicité alimentaire en ligne

Alimentation saine sur le Web

Pirates de la vie privée

Qui dit vrai ? La deuxième aventure des trois Cybercochons

L'image corporelle

Écriture (É) : Les élèves réfléchiront de manière critique, s’exprimeront à l’écrit dans une perspective d’expression de soi comme francophone et décriront le monde qui les entoure dans une variété de contextes. L’élève sera capable de :

  • 3É.1 Planifier son projet d’écriture à l’aide de stratégies, y compris : préciser son intention de projet d’écriture; déterminer son destinataire; recourir à ses connaissances antérieures et ses expériences personnelles; rechercher des informations avec de l’appui; déterminer le genre de texte à produire; utiliser un modèle de plan de projet d’écriture; établir des critères de production.
  • 3É.4 Produire son texte selon le ou la destinataire à l’aide de stratégies, y compris : déterminer la mise en forme et le format de publication finale de son texte à partir d’un modèle proposé; sélectionner un mode de présentation à partir de suggestions.

Capsule témoin sur Internet

Sais-tu repérer une publicité?

Trouver l'équilibre dans notre vie numérique

Une représentation de soi-même en ligne

Les règles du jeu

Manger sous un arc-en-ciel

Les conséquences de la violence

Recensement de la violence au petit écran

Modification du scénario

Regard sur la publicité concernant les aliments

Les publi-astuces: Comprendre la publicité alimentaire en ligne

Comparaison entre les familles

Les stéréotypes à la télévision

Quand la télé se bidonne

Les filles et les garçons à la télévision

L'image corporelle

La violence dans les sports