Tableau de résultats d'apprentissage - Manitoba - Langue - 3e année

première du Manitoba contient les résultats portant sur les médias et des liens vers des ressources sur le site de HabiloMédias appuyant ces résultats.

Attentes envers l’élève :

L’élève sera capable de comprendre des discours oraux divers, y compris des produits médiatiques, pour répondre à des besoins d’information, d’imaginaire et d’esthétique (CO3-CO4).

  • dégager l’information reliée à un aspect du sujet traité
  • réagir à l’information nouvelle en établissant des liens entre celle-ci et ses connaissances antérieures
  • dégager le sens global d’un récit comportant plusieurs épisodes

Les publi-astuces : Introduction à la publicité alimentaire en ligne

Les publi-astuces de Co-Co

Sports et athlètes préférés

Capsule témoin sur Internet

Les conséquences de la violence

Recensement de la violence au petit écran

Modification du scénario

Regard sur la publicité concernant les aliments

Les publi-astuces: Comprendre la publicité alimentaire en ligne

Alimentation saine sur le Web

Pirates de la vie privée

Comparaison entre les familles

Les stéréotypes à la télévision

Quand la télé se bidonne

Qui dit vrai ? La deuxième aventure des trois Cybercochons

La violence dans les sports

L’élève sera capable de gérer ses interventions dans des situations d’interaction (CO5).

  • récapituler les propos de l’interlocuteur à l’aide des mots clés et des répétitions
  • prendre la parole en démontrant du respect envers les interlocuteurs

Les publi-astuces : Introduction à la publicité alimentaire en ligne

Sports et athlètes préférés

Capsule témoin sur Internet

Sais-tu repérer une publicité?

Trouver l'équilibre dans notre vie numérique

Une représentation de soi-même en ligne

Les règles du jeu

Manger sous un arc-en-ciel

Les conséquences de la violence

Recensement de la violence au petit écran

Modification du scénario

Regard sur la publicité concernant les aliments

Quand la télé se bidonne

Qui dit vrai ? La deuxième aventure des trois Cybercochons

Les filles et les garçons à la télévision

L’élève sera capable de préparer ses présentations et ses interventions en fonction de son intention de communication et d’un souci de clarté et de correction de la langue (CO6). L’élève sera capable gérer ses présentations et ses interventions en utilisant les stratégies et les connaissances appropriées à la situation de communication et à la transmission claire du message (CO7). L’élève sera capable de s’exprimer de diverses façons afin de satisfaire ses besoins de communiquer de l’information, d’explorer la langue et de divertir (CO8).

  • utiliser des procédés tels que le remue-méninges et la discussion pour établir les paramètres du projet de communication et les critères de présentation
  • ajuster le débit et le volume de sa présentation pour se faire comprendre
  • faire les liaisons les plus courantes
  • décrire quelques aspects du sujet traité
  • raconter un événement ou une expérience personnelle en présentant les personnes en cause, les actions et les moments importants

Les publi-astuces : Introduction à la publicité alimentaire en ligne

Les publi-astuces de Co-Co

Sports et athlètes préférés

Capsule témoin sur Internet

Sais-tu repérer une publicité?

Trouver l'équilibre dans notre vie numérique

Une représentation de soi-même en ligne

Les règles du jeu

Tant de choix!

Manger sous un arc-en-ciel

Les conséquences de la violence

Recensement de la violence au petit écran

Modification du scénario

Regard sur la publicité concernant les aliments

Les publi-astuces: Comprendre la publicité alimentaire en ligne

Alimentation saine sur le Web

Pirates de la vie privée

Comparaison entre les familles

De la famille à la famille: établir le lien

Les stéréotypes à la télévision

Quand la télé se bidonne

Qui dit vrai ? La deuxième aventure des trois Cybercochons

Les filles et les garçons à la télévision

L’élève sera capable de planifier sa lecture de divers textes, y compris des produits médiatiques, en fonction de la situation de communication et de la tâche à réaliser (L1). L’élève sera capable de comprendre des textes divers, y compris des produits médiatiques, pour répondre à des besoins d’information, d’imaginaire et d’esthétique (L3-L4).

  • faire appel à son vécu et à ses connaissances antérieures sur le sujet, pour orienter sa lecture
  • dégager les aspects traités dans un texte illustré portant sur un sujet non familier
  • réagir à l'information nouvelle en établissant des liens entre celle-ci et ses connaissances antérieures
  • établir des liens entre la situation initiale, l’élément déclencheur et la suite des événements dans une histoire
  • dégager les caractéristiques des personnages
  • distinguer le réel de l’imaginaire
  • réagir aux caractéristiques des personnages à partir de ses expériences personnelles

Les publi-astuces : Introduction à la publicité alimentaire en ligne

Les publi-astuces de Co-Co

Capsule témoin sur Internet

Sais-tu repérer une publicité?

Une représentation de soi-même en ligne

Les règles du jeu

Tant de choix!

Manger sous un arc-en-ciel

Les publi-astuces: Comprendre la publicité alimentaire en ligne

Alimentation saine sur le Web

Pirates de la vie privée

Qui dit vrai ? La deuxième aventure des trois Cybercochons

L'image corporelle

L’élève sera capable d’écrire des textes divers pour répondre à des besoins de communiquer de l’information et pour répondre à des besoins d’imaginaire et d’esthétique. (É3-É4).

  • rédiger un court texte dans lequel il annonce le sujet et en développe un aspect
  • rédiger un court texte dans lequel il exprime ses goûts et ses préférences et en donne les raisons
  • rédiger un court récit en établissant des liens entre la situation initiale, l’élément déclencheur et la suite des événements
  • rédiger un court texte dans lequel il met l’accent sur les jeux de sonorité

Capsule témoin sur Internet

Sais-tu repérer une publicité?

Trouver l'équilibre dans notre vie numérique

Une représentation de soi-même en ligne

Les règles du jeu

Manger sous un arc-en-ciel

Les conséquences de la violence

Recensement de la violence au petit écran

Modification du scénario

Regard sur la publicité concernant les aliments

Les publi-astuces: Comprendre la publicité alimentaire en ligne

Comparaison entre les familles

Les stéréotypes à la télévision

Quand la télé se bidonne

Les filles et les garçons à la télévision

L'image corporelle

La violence dans les sports