Skip to main content
  • English
  • Français

Footer Social Media Icons

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Instagram
  • RSS
  • TikTok
Accueil
  • Accueil
  • Littératie numérique éducation aux médias
    • Informations générales
    • Enjeux des médias
    • Enjeux numériques
    • Jeux éducatifs
    • La Semaine éducation médias
    • Ateliers
  • Recherche et évaluation
    • Notre approche
    • Ce que nous faisons
    • Rapports de recherche
    • Jeunes Canadiens dans un monde branché
  • Pour parents
  • Ressources pédagogiques
    • Trouvez des leçons et ressources
    • Résultats d'apprentissage par province et territoire
    • Cadre de littératie média numérique
    • Éducation médias 101
    • Littératie numérique 101
  • Blogue
  • Impliquez-vous
    • Devenez un donateur
    • Devenez un bénévole
    • Devenir un partenaire corporatif
    • Semaine éducation médias
    • Réseau vérif ado

Breadcrumb

  1. Accueil

FAUX que ça cesse : Ce qui est dans le cadre

Au cours de cette leçon, les élèves sont initiés à l’idée que ce qu’ils voient dans les médias peut être trompeur. Ils explorent la possibilité que les médias soient « façonnés » par leurs créateurs et déterminent les éléments du monde laissés à l’extérieur du cadre.

Authentification de l'information, Citoyenneté numérique, Internet et communication mobile

FAUX que ça cesse : qu’est-ce qui est réel sur Internet?

Dans cette leçon, les élèves sont initiés aux défis de l’identification de ce qui est réel et ce qui est faux sur Internet. Après avoir appris quelques étapes simples pour vérifier l’information en ligne, ils concevront une affiche qui communique l’importance de questionner et de vérifier le contenu disponible en ligne.

Authentification de l'information, Citoyenneté numérique, Internet et communication mobile

FAUX que ça cesse : Devenir vérificateur de faits

Cette leçon est conçue pour aider les élèves à déterminer la validité de l’information qui leur est présentée sur Internet. Après avoir examiné plusieurs techniques d’évaluation des ressources en ligne, ils formeront des groupes pour évaluer certains sites Web.

Authentification de l'information, Citoyenneté numérique, Internet et communication mobile

FAUX que ça cesse : vérifier l’information en ligne

Au cours de cette leçon, les élèves participeront à un atelier qui leur permettra d’apprendre une méthode en quatre étapes simples et rapides pour vérifier l’information en ligne. Après les avoir pratiqué, ils réaliseront un message d’intérêt public destiné à présenter une de ces étapes ainsi qu’à propager l’idée que chacun est responsable de vérifier l’information trouvée en ligne avant de la partager ou de s’en servir.

Authentification de l'information, Citoyenneté numérique, Internet et communication mobile

Trouver les hippos des familles - Activité à imprimer 

Cette fiche d’activité imprimable présente les compétences et les concepts de base de l’éducation aux médias et peut être utilisée à la maison, à l’école ou à la bibliothèque. Cette activité peut être réalisée de façon autonome, mais les enfants apprendront davantage si vous discutez l’activité avec eux.

Authentification de l'information

Tri d’informations

Cette leçon est la deuxième de la série La pensée critique dans le programme scolaire, mais elle peut également être dispensée de manière indépendante. Les élèves sont initiés à l’idée d’utiliser le tri d’informations pour déterminer si les sources valent la peine qu’ils s’y intéressent, puis de faire une lecture critique approfondie de celles qui en valent la peine. Après avoir appris et défini les différences et les similitudes entre les deux étapes, ils apprendront les caractéristiques d’une source fiable et dresseront une liste de textes d’accompagnement qui peuvent être utilisés pour déterminer si une source possède ces caractéristiques. Après avoir mis en pratique ce processus, ils apprendront quelques exemples de compétences critiques de lecture attentive et utiliseront une grille des possibilités pour faire une lecture attentive d’un article de presse. Ensuite, ils réfléchiront à un processus de tri d’informations, le planifieront et l’exécuteront pour s’assurer d’obtenir un portrait complet et précis du sujet de l’article.

Authentification de l'information

Activités à imprimer pour les jeunes enfants

Une histoire de princesse - Activité à imprimer 

A Princess Story - thumbnailCette fiche d’activité imprimable présente les compétences et les concepts de base de l’éducation aux médias et peut être utilisée à la maison,

Authentification de l'information, Cybersécurité, Représentations des sexes, Internet et communication mobile, Publicité et consommation, Propagande haineuse en ligne, Réseautage social, Stéréotypes

Vois-tu ce que je vois? - Activité

À l'aide des six questions du cyberespace, les élèves doivent distinguer le vrai du faux sur Internet.

Les préjugés dans les nouvelles - Activité

Ces exercices sont conçus pour initier les élèves aux concepts des préjugés et des partis pris qui serviront à l'analyse des nouvelles télévisées.

Diversité et médias, Journalisme et actualités, Stéréotypes, Minorités visibles

Signaux contradictoires : Vérifier l’information en ligne

Dans le cadre de cette leçon, les élèves examineront deux sites Web sur des animaux insolites et apprendront comment évaluer efficacement les sources en ligne. Ils créeront ensuite un faux site Web qui démontre les signaux trompeurs qui sont souvent considérés à tort comme des signes de fiabilité.

Authentification de l'information, Citoyenneté numérique, Internet et communication mobile, Production médiatique

Pagination

  • Current page 1
  • Page 2
  • Next page ››
  • Last page Last »

Type de ressource

  • Article
  • Blogue
  • Campaign Page
  • Communiqués de presse
  • Fiche-conseil
  • Guide
  • Jeu
  • Page de base
  • (-) Plan de leçon
  • Publications et rapports
  • Tableau de résultats d'apprentissage
  • Tutoriels et ateliers

Filtrer par catégories

  • Authentification de l'information
  • Citoyenneté numérique
  • Cybersécurité
  • Diversité et médias
  • Ethique en ligne
  • Internet et communication mobile
  • Journalisme et actualités
  • Minorités visibles
  • Production médiatique
  • Propagande haineuse en ligne
  • Propriété intellectuelle
  • Publicité et consommation
  • Représentations des sexes
  • Réseautage social
  • Stéréotypes

Inscrivez-vous-maintenant et Pour nous suivre

Abonnez-vous aux manchettes hebdomadaires et aux dernières nouvelles de HabiloMédias !

Pour plus d’information

Restez branchés aux réseaux sociaux

Comment nous appuyer

Voulez-vous appuyer HabiloMédias ? Apprenez comment vous pouvez vous impliquer. Numéro d’enregistrement d’un organisme de bienfaisance 89018 1092 RR0001

En savoir plus

Trouvez des ressources pédagogiques

Partenaires corporatifs

  • APTN
  • Amazon
  • Bell
  • Google
  • Meta
  • ONF
  • TELUS Averti
  • TikTok
  • YouTube

MediaSmarts

HabiloMédias est un organisme de bienfaisance enregistré non partisan, financé par les gouvernements et des partenaires corporatifs pour soutenir le développement de recherches originales et de contenus éducatifs. Nos bailleurs de fonds et partenaires n’influencent pas nos activités, et nos ressources offrant des conseils sur des outils ou plateformes numériques ne constituent en aucun cas une publicité.

Footer - This Site

  • Carrières
  • Qui nous sommes
  • Pour nous contacter

Footer - About Us

  • Galerie de presse
  • Politique du droit d'auteur
  • Politique de confidentialité
  • English
  • Français