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  1. Accueil

Relations et sexualité dans les médias

Dans cette leçon, les élèves apprennent à remettre en question les représentations médiatiques du genre, des relations et de la sexualité. Après un bref questionnaire de démystification de mythes sur les relations dans les médias et un rappel de la nature fabriquée des produits médiatiques, l’enseignant amène la classe à analyser les messages sur le genre, le sexe et les relations communiqués par les publicités pour la bière et l’alcool. Les élèves analysent les messages communiqués par leurs types de médias préférés et en font une comparaison avec leur propre expérience.

Publicité d'alcool, Authentification de l'information, Santé numérique, Représentations des sexes, Internet et communication mobile, Publicité et consommation

Faire bouger les décisionnaires : droits des jeunes et les médias - Activité

Les élèves exploreront le concept des droits de la personne et apprendront comment les idées entourant ce concept ont mené à la rédaction de la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies.

Citoyenneté numérique, Droits humains, Vie privée

Santé !

Croyez-le ou non, aucune expérience de laboratoire n'avait à ce jour étudié comment l'exposition de l'alcool à la télévision en affecte la consommation immédiate. Les chercheurs néerlandais et canadien qui viennent de publier les résultats d'une telle recherche expliquent cette lacune par le fait que « l'on s'attend à ce que l'exposition aux images télévisées s'installent avec le temps, par le biais de changement dans les associations, les cognitions, et les attentes. » (Robinson et al., 1998, cités par Engels, Hermans, van Baaren, Hollenstein et Bot, et traduit de l'anglais par moi-même).

Publicité d'alcool, Parents

La mobilisation communautaire et la Journée mondiale de la justice sociale

Le développement de la série d'ateliers Création de contenu numérique pour la mobilisation communautaire a changé ma vie. Cela peut sembler incroyable, mais j'ai pris le temps de vraiment explorer ce à quoi l'engagement politique et civique ressemble (à la fois en ligne et hors ligne), sa nécessité dans chaque société démocratique, et comment créer un message médiatique efficace pour aider à changer le monde de façon à ce que tous en profitent. J'en ai appris beaucoup sur ce que cela signifie de « prendre part » à notre société, et à quel point c’est important pour appuyer la réussite de tous et toutes.

Citoyenneté numérique, Droits humains, Ethique en ligne

La publicité en faveur de l'alcool dans Internet - Activité

L’élève explore différents aspects de la publicité en faveur de l’alcool diffusée dans Internet.

Publicité d'alcool, Internet et communication mobile, Publicité et consommation, Publicité en ligne

L'alcool, la publicité et les jeunes : Les différents messages sur l'alcool

Cette activité est conçue pour faire prendre conscience aux élèves des différents types de messages que la société nous présente sur la consommation d’alcool et leur influence respective sur les perceptions et les comportements des jeunes.

Publicité d'alcool, Publicité et consommation

Messages sexistes dans la publicité sur l'alcool

Dans cette activité, les élèves jettent un regard critique sur les stéréotypes sexuels d’origine culturelle; ils explorent les mécanismes utilisés, dans les images et les messages contenus dans la publicité sur l’alcool, pour promouvoir et renforcer ces stéréotypes. Dans la première partie de l’exercice, les élèves discutent de la nature et de l’origine des stéréotypes sexuels tant chez l’homme que chez la femme. Ils cherchent aussi à comprendre pourquoi les adolescentes et adolescents sont d’une grande vulnérabilité vis-à-vis des stéréotypes sexuels et les relations entre gars et filles. Dans la seconde partie de l’exercice, les élèves visionnent les publicités sur l’alcool et discutent des stéréotypes sexuels véhiculés dans les messages prônant la consommation de boissons alcoolisées. Finalement, répartis en petits groupes, les élèves créent et mènent un sondage auprès de leurs pairs pour évaluer dans quelle mesure les jeunes sont exposés aux stéréotypes sexuels par le biais de la publicité sur l’alcool, influencés par ces derniers et conscients de la situation.

Publicité d'alcool, Représentations des sexes, Publicité et consommation, Stéréotypes

Boire ou conduire... Fais ton choix! - Activité

L’élève étudie les composantes de plusieurs campagnes de sensibilisation sur l’alcool afin d’en évaluer l’efficacité.

Publicité d'alcool, Publicité et consommation, Télévision

L'alcool, la publicité et les jeunes - Comprendre le fonctionnement des marques - Activité

Cette troisième activité est une étape nécessaire avant d’aborder Interpréter les messages publicitaires, le quatrième et dernier volet de la série.

Publicité d'alcool, Publicité et consommation

L'alcool, la publicité et les jeunes - Interpréter les messages publicitaires - Activité

Cette activité est conçue pour faire découvrir aux élèves l’importance de la stratégie de marque et de ses messages, particulièrement en ce qui concerne les produits dits similaires comme la bière et l’alcool.

Publicité d'alcool, Publicité et consommation

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