Tableau de résultats d’apprentissage – Alberta – Technologies de l’information et de la communication (TIC) – Élémentaire 3e cycle
Communication, enquête, prise de décisions et résolution de problèmes dans la langue d’enseignement
C2 - Les élèves recherchent différents points de vue au moyen des technologies de l’information.
- accéder à différents points de vue sur des sujets donnés à l’aide de techniques appropriées
- assembler et organiser différents points de vue afin d’en évaluer la validité
- utiliser la technologie de l’information pour trouver des faits permettant d’appuyer ou de réfuter divers points de vue
C3 - Les élèves évaluent l’information avec un esprit critique à l’aide de différentes technologies.
- évaluer l’autorité [personne, organisme, institution reconnus dans leur domaine] et la fiabilité des sources électroniques
- évaluer la pertinence de l’information obtenue par des moyens électroniques sur un sujet particulier
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- Vois-tu ce que je vois?
- Réflexion sur la haine
- Décortiquer une page Web
- Minutes Médias Leçon 3 : Les médias ont des implications sociales et politiques
- Minutes Médias Leçon 4 : Les médias ont des implications commerciales
- Minutes Médias Leçon 5 : Différentes personnes réagissent différemment à différentes constructions médiatiques
- Introduction à la cyberintimidation — Monde virtuel et monde physique
- Encourager les comportements éthiques en ligne : ma vie virtuelle
- Ce n’est pas cool : Relations saines et respectueuses en ligne
Jeux éducatifs
Fiche-conseil
Ressources sous licence
Catégorie de résultats : Fonctions, connaissances et concepts de base
F2 - Les élèves comprennent le rôle de la technologie par rapport à eux- mêmes, au travail et à la société.
- décrire l’impact de la technologie de la communication sur les lieux de travail, les modes de vie et l’environnement d’hier, d’aujourd’hui et de demain
- analyser et évaluer les conséquences sociales de l’accès illimité à l’information
F3 - Les élèves démontrent qu’ils utilisent la technologie en respectant les principes de la morale et de l’éthique.
- expliquer les questions soulevées par la nécessité d’assurer à la fois le droit à l’information et le droit au respect de la vie privée
- comprendre le bien-fondé de la loi sur le droit d’auteur
- citer ses sources quand il utilise une documentation protégée par le droit d’auteur et (ou) appartenant au domaine public
- télécharger et ne transmettre que la documentation conforme aux politiques et aux pratiques d’utilisation du réseau en vigueur
F4 - Les élèves démontrent qu’ils deviennent des consommateurs éclairés des médias et de l’information électronique.
- démontrer une compréhension de la nature de divers médias et comment on peut les utiliser consciemment pour agir sur un auditoire
- identifier des techniques spécifiques utilisées par les médias pour provoquer des réactions particulières chez les usagers
- reconnaître que le pouvoir inhérent à la technologie de manipuler l’image et le son peut servir à modifier le sens d’un message
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- Protégez votre vie privée
- Marketing en ligne destiné aux jeunes : stratégies et techniques
- La vie privée et la vie en ligne
- La protection de la vie privée et ses dilemmes
- Qui sait vraiment ? Votre vie privée à l'ère de l'information
- Minutes Médias Leçon 3 : Les médias ont des implications sociales et politiques
- Minutes Médias Leçon 4 : Les médias ont des implications commerciales
- Minutes Médias Leçon 5 : Différentes personnes réagissent différemment à différentes constructions médiatiques
- Cyberintimidation et participation citoyenne
- La cyberintimidation et la loi
- Introduction à la cyberintimidation — Monde virtuel et monde physique
- Encourager les comportements éthiques en ligne : ma vie virtuelle
- Ce n’est pas cool : Relations saines et respectueuses en ligne
- Fais-toi valoir sous ton meilleur jour
- Comment décourager le plagiat
Jeux éducatifs
Ressources sous licence