Santé 3e année
Tout sur moi - corps sain et connaissance du corps
RAG 1 : Les élèves démontrent une compréhension des aspects de leur santé et des problèmes et défis qui ont une incidence sur la santé et le bien-être
1.0 reconnaître l’importance de promouvoir et de suivre de près le développement sain de son corps
4.0 connaître les avantages, sur le plan de la santé, rattachés à la consommation d’aliments non transformés et les éventuelles répercussions négatives sur la santé des aliments transformés
7.0 reconnaître l’importance d’une activité physique quotidienne pour la santé mentale et physique
12.0 comprendre les changements corporels attribuables au développement selon l’âge de la personne et ses effets éventuels sur l’image corporelle
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- Les publi-astuces: Comprendre la publicité alimentaire en ligne
- Les publi-astuces de Co-Co
- Manger sous un arc-en-ciel
- Trouver l'équilibre dans notre vie numérique
- Alimentation saine sur le Web
- Regard sur la publicité concernant les aliments
- L'image corporelle
RAG 2 : Les élèves démontreront la capacité et la compétence pour utiliser les habiletés, les ressources et les processus afin de créer des conditions qui favorisent leur santé et celle de leur famille, et en font la promotion.
5.0 utiliser des outils pour choisir des aliments et des boissons sains pour les collations
6.0 planifier un repas sain selon l’outil Bien manger avec le Guide alimentaire canadien
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- Les publi-astuces: Comprendre la publicité alimentaire en ligne
- Manger sous un arc-en-ciel
- Alimentation saine sur le Web
- Regard sur la publicité concernant les aliments
Tout sur moi — esprit sain et émotions
RAG 1 : Les élèves démontrent une compréhension des aspects de leur santé et des problèmes et défis qui ont une incidence surla santé et le bienêtre.
13.0 traiter du rôle des activités de loisir pour la promotion de la santé mentale
17.0 comprendre l’importance du respect de soi et d’autrui
18.0 comprendre qu’il existe différents types de relations et qu’elles évoluent avec le temps
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- Trouver l'équilibre dans notre vie numérique
- Une représentation de soi-même en ligne
- Les règles du jeu
RAG 2 : Les élèves démontreront la capacité et la compétence pour utiliser les habiletés, les ressources et les processus afin de créer des conditions qui favorisent leur santé et celle de leur famille, et en font la promotion.
14.0 démontrer des stratégies appropriées selon l’âge pour gérer toute une gamme d’émotions
15.0 analyser de quelle façon les mots et les gestes touchent soi-même et les autres
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
RAG 3 : Les élèves seront encouragés à évaluer les connaissances, les attitudes et les capacités ; à surveiller le projet et à fixer de nouveaux objectifs en matière de santé, en tant qu’individu et en tant que membre de leur famille.
16.0 examiner comment ses mots et ses gestes ont un effet sur soi et sur les autres
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
Autour de moi - ma famille, mes amis et ma communauté
RAG 1 : Les élèves démontrent une compréhension des aspects de leur santé et des problèmes et défis qui ont une incidence sur la santé et le bien-être
19.0 reconnaître des situations qui menacent le sentiment de sécurité personnelle d’une personne
20.0 comprendre qu’il existe des interventions lorsqu’une personne sent que sa sécurité personnelle est menacée
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
RAG 2 : les élèves démontreront la capacité et la compétence pour utiliser les habiletés, les ressources et les processus afin de créer des conditions qui favorisent leur santé et celle de leur famille, et en font la promotion.
22.0 appliquer des stratégies pour promouvoir la sécurité personnelle
21.0 démontrer la capacité de demander de l’aide dans des situations qui menacent la sécurité personnelle
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
Autour de moi - mon environnement
RAG 1 : Les élèves démontrent une compréhension des aspects de leur santé et des problèmes et défis qui ont une incidence sur la santé et le bien-être.
30.0 comprendre que les messages véhiculés dans les médias peuvent influencer les choix personnels
32.0 comprendre les influences de l’environnement physique et social sur les choix alimentaires et les régimes d’alimentation
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- Les publi-astuces: Comprendre la publicité alimentaire en ligne
- Sais-tu repérer une publicité?
- Les publi-astuces de Co-Co
- Alimentation saine sur le Web
- Regard sur la publicité concernant les aliments
RAG 3 : Les élèves seront encouragés à évaluer les connaissances, les attitudes et les capacités ; à suivre le progrès et à fixer de nouveaux objectifs en matière de santé, en tant qu’individu et en tant que membre de leur famille.
31.0 évaluer le temps passé devant un écran et déterminer l’influence sur la santé et le style de vie
Ressources pédagogiques de HabiloMédias