Tableau de résultats d'apprentissage - Ontario - Génie informatique 12e préuniversitaire ICS4U
ENJEUX SOCIÉTAUX ET PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES
Attentes :
C1. analyser les enjeux sociétaux de diverses activités informatiques.
Contenus d’apprentissage :
C1.1 expliquer les implications éthiques de diverses activités informatiques (p. ex., respect de la nétiquette, contribution au développement de gratuiciels, monopolisation de la bande passante du réseau, consultation de documents privés)
C1.3 expliquer, en décrivant certains procédés malhonnêtes (p. ex., plagiat, porte dérobée, virus), la pertinence de se munir d’un code de déontologie en informatique tel que ceux suggérés par des associations professionnelles reconnues
Ressources HabiloMédias
- Apprivoiser le Wiki sauvage
- Encourager les comportements éthiques en ligne : ma vie virtuelle
- Faire bouger les décisionnaires : droits des jeunes et les médias
- La cyberintimidation et la loi (3e à 5e secondaire)
- La propagande haineuse 2.0
- La protection de la vie privée et ses dilemmes
- Ne pas faire de tort : comment être un témoin actif de la cyberintimidation
- Qui sait vraiment ? Votre vie privée à l'ère de l'information
- Relations en ligne : Respect et consentement
- Ton curriculum vitæ virtuel
- Trouver et valider l'information sur Internet traitant de développement international
Ressources sous licence