Tableau de résultats d’apprentissage – Alberta – Technologies de l’information et de la communication (TIC) – Élémentaire 3e cycle

Communication, enquête, prise de décisions et résolution de problèmes dans la langue d’enseignement

C2 - Les élèves recherchent différents points de vue au moyen des technologies de l’information.

  1. accéder à différents points de vue sur des sujets donnés à l’aide de techniques appropriées
  2. assembler et organiser différents points de vue afin d’en évaluer la validité
  3. utiliser la technologie de l’information pour trouver des faits permettant d’appuyer ou de réfuter divers points de vue

C3 - Les élèves évaluent l’information avec un esprit critique à l’aide de différentes technologies.

  • évaluer l’autorité [personne, organisme, institution reconnus dans leur domaine] et la fiabilité des sources électroniques
  • évaluer la pertinence de l’information obtenue par des moyens électroniques sur un sujet particulier

Ressources pédagogiques de HabiloMédias

Jeux éducatifs

Fiche-conseil

Ressources sous licence

Catégorie de résultats : Fonctions, connaissances et concepts de base

F2 - Les élèves comprennent le rôle de la technologie par rapport à eux- mêmes, au travail et à la société.

  • décrire l’impact de la technologie de la communication sur les lieux de travail, les modes de vie et l’environnement d’hier, d’aujourd’hui et de demain
  • analyser et évaluer les conséquences sociales de l’accès illimité à l’information

F3 - Les élèves démontrent qu’ils utilisent la technologie en respectant les principes de la morale et de l’éthique.

  • expliquer les questions soulevées par la nécessité d’assurer à la fois le droit à l’information et le droit au respect de la vie privée
  • comprendre le bien-fondé de la loi sur le droit d’auteur
  • citer ses sources quand il utilise une documentation protégée par le droit d’auteur et (ou) appartenant au domaine public
  • télécharger et ne transmettre que la documentation conforme aux politiques et aux pratiques d’utilisation du réseau en vigueur

F4 - Les élèves démontrent qu’ils deviennent des consommateurs éclairés des médias et de l’information électronique.

  • démontrer une compréhension de la nature de divers médias et comment on peut les utiliser consciemment pour agir sur un auditoire
  • identifier des techniques spécifiques utilisées par les médias pour provoquer des réactions particulières chez les usagers
  • reconnaître que le pouvoir inhérent à la technologie de manipuler l’image et le son peut servir à modifier le sens d’un message

Ressources pédagogiques de HabiloMédias

Jeux éducatifs

Ressources sous licence