Français

Plutôt que de faire l’étude des médias un domaine particulier, le curriculum du programme d’études du français langue première de la province de l’Alberta a décidé « … de l’intégrer aux autres domaines afin d’amener toujours l’élève à considérer l’aspect médiatique de la communication dans ses projets de communication. »

Les extraits ci-dessous proviennent du Programme d’études du français langue première (1998) et illustrent de quelle façon l’éducation aux médias et intégrée dans le curriculum de l’Alberta :

L’élève sera capable de :

  • comprendre des discours oraux divers, y compris des produits médiatiques, pour répondre à un besoin d’information;
  • comprendre des discours oraux divers, y compris des produits médiatiques, pour répondre à des besoins d’imaginaire et d’esthétique;
  • planifier sa lecture de divers textes, y compris des produits médiatiques, en fonction de la situation de communication et de la tâche à réaliser;
  • gérer sa lecture de divers textes, y compris des produits médiatiques, en utilisant les stratégies et les connaissances appropriées à la situation de communication et à la tâche à réaliser;
  • comprendre des textes divers, y compris des produits médiatiques, pour répondre à un besoin d’information;
  • comprendre des textes divers, y compris des produits médiatiques, pour répondre à des besoins d’imaginaire et d’esthétique;

Exemples de stratégies se servant des médias :

  • faire, en groupe, l’inventaire des médias, des services ou des produits culturels francophones disponibles dans sa région. Examiner leur rôle et leur importance dans le développement de la communauté (apport à la qualité de vie de la communauté);
  • Choisir le moyen le plus approprié pour communiquer son message au public cible. Analyser les retombées d’une telle expérience autant sur sa perception de la communauté que sur ses habiletés à réaliser un tel projet avec ses pairs;
  • discuter des moyens utilisés dans les produits médiatiques publicitaires destinés aux enfants;
  • discuter des réalités véhiculées par l’image dans des produits médiatiques;
  • discuter de l’influence des produits médiatiques sur sa façon de penser et sur son comportement;
  • discuter de l’influence de la publicité sur la perception de soi et des autres;
  • discuter de l’impact de la violence dans les produits médiatiques;
  • discuter du traitement d’un même sujet dans des médias semblables ou différents;
  • discuter du rôle des médias et de la technologie de l’information dans la société;
  • dégager le sens global d’une histoire illustrée transmise par divers médias;

Cliquez sur les niveaux pour consulter la liste des résultats d’apprentissage attendus et des liens menant aux ressources connexes de HabiloMédias. (Veuillez noter que plusieurs de nos leçons peuvent être adaptées pour servir à des niveaux différents et que certaines leçons seront associées à plus d’un niveau. Les enseignantes et enseignants devraient aussi bien noter le fait que certaines leçons individuelles rencontrent plus d’un objectif d’apprentissage).