Faire face à la haine sur Internet : Page portail

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Faire face à la haine sur Internet

Perfectionnement professionnel

Tutoriel : Faire face à la haine sur Internet
Le tutoriel Faire face à la haine sur Internet explore comment Internet est utilisé pour propager et encourager la haine, et comment les parents, les dirigeants communautaires et les éducateurs peuvent y répondre. La première partie donne un aperçu de la haine et des préjugés en ligne et de la manière dont ils peuvent radicaliser les jeunes et avoir un impact négatif sur les communautés en ligne et hors ligne. La deuxième partie explique comment les enseignants et les parents peuvent préparer les jeunes à reconnaître la haine en ligne, à y réagir et à la dénoncer lorsqu’ils en sont témoins.

Documents d'accompagnement

Propagande haineuse sur Internet : Introduction
Propagande haineuse et liberté d'expression
Propagande haineuse et législation canadienne
Les effets de la propagande haineuse sur Internet
Comprendre la propagande haineuse sur Internet
Interventions et solutions

Guide communautaire

Réagir à la propagande haineuse sur Internet
Ce guide aide les corps policiers, les groupes communautaires et les éducateurs à reconnaître les contenus haineux sur Internet – surtout lorsqu’ils s’adressent aux jeunes. Ce guide indique la procédure à suivre pour dénoncer la haine sur Internet et dresse la liste des services offerts aux internautes victimes de contenus haineux en ligne.

 

Activités pédagogiques

Boucs émissaires et altérisation (2e à 4e secondaire, 8e à 10e année)
Cette leçon permet aux élèves de mieux comprendre ce qu’est la désignation de boucs émissaires et la altérisation et de voir comment ces comportements attisent la haine et l’intolérance.

Haine ou débat ? (2e à 4e secondaire, 8e à 10e année)
Dans cette leçon, les élèves découvriront la différence entre le débat légitime sur une question politique et les arguments fondés sur la haine.

Combattre la haine sur Internet (4e à 5e secondaire, 10e à 12e année)
Dans cette leçon, les élèves apprennent comment les médias numériques sont utilisés pour promouvoir ou combattre la haine et l’intolérance.

La liberté d’expression et Internet (4e à 5e secondaire, 10e à 12e année)
ette leçon vise à faire comprendre aux élèves la tension inévitable qui existe dans une société démocratique entre la liberté d’expression et le droit d’être protégé contre l’incitation à la haine.

La propagande en ligne et la prolifération de la haine (4e à 5e secondaire, 10e à 12e année)
Dans cette leçon, les élèves apprennent comment les techniques de propagande sont utilisées pour promouvoir la haine et l’intolérance en ligne.

Réflexion sur la haine (2e à 4e secondaire, 8e à 10e année)
Dans cette leçon, les élèves développent leur capacité de raisonnement en apprenant à reconnaître différents types de raisonnements fallacieux, notamment ceux utilisés par les incitateurs à la haine pour diffuser la désinformation et alimenter la haine et l’intolérance.

La propagande haineuse 2.0 (2e à 4e secondaire, 8e à 10e année) Cette leçon est conçue pour être présentée après que les élèves aient complété au moins une des leçons suivantes : Réflexion sur la haineBoucs émissaires et altérisation et Haine ou débat?. En groupes, les élèves font une recherche sur un environnement en ligne (les sites de réseautage social par exemple) et, plus particulièrement, sur un exemple de cet environnement (tel que Facebook) afin d’apprendre à reconnaître les questions qui se posent ainsi que les stratégies et les outils de lutte contre la propagande haineuse dans cet environnement.