Résultats de la recherche
Dans cette section, vous trouverez nos ressources concernant les médias et leur influence sur nos vies, nos valeurs, et la consommation de biens matériaux, ainsi que sur la représentation et la diversité.
Dans ce segment, nous examinerons comment les médias utilisent la violence et nous discuterons de son impact et de sa signification. De plus, nous nous attarderons au débat qui a cours dans notre société : la violence a-t-elle sa place dans les médias et, dans l’affirmative, quand et comment doit-on l’utiliser ?
Cette activité permet de sensibiliser les élèves du primaire à la présence de la violence dans les sports, ainsi qu’à la façon dont ils sont influencés par cette violence.
En discutant des sports qu’ils aiment pratiquer et regarder à la télévision, les élèves prennent conscience que les médias peuvent influencer leurs préférences.
Cette activité porte sur les sources del’intimidation (comédie de situationtélévisée, cinéma, mode, culturepopulaire et publicité) ; la façon dont lesmédias exploitent cette stratégie ; lafaçon dont l’intimidation et le dénigrementinfluencent l’estime de soi et le bien-être social etaffectif.
Cette activité permet de présenter aux élèves des systèmes de classement des films, des cassettes vidéo, des émissions de télévision et des questions qu’ils soulèvent.
Cette activité permet de conscientiser les élèves à l’égard des différents types et degrés de violence présentés dans les émissions pour enfants et montrer aux élèves comment la violence dans les médias influence les jeunes téléspectateurs.
Les élèves reconnaissent l’absence ou la représentation irréaliste des conséquences de la violence dans les médias.
Les élèves réalisent qu’il existe des moyens pacifiques de résoudre des problèmes, et que les médias ne présentent pas toujours les solutions les plus souhaitables.
Cette activité vise à conscientiser les élèves face au portrait médiatique de la violence des jeunes et à son effet sur les perceptions de la société à l’égard de la jeunesse.